Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Publié par Cinéo Max sur 27 Mai 2023, 23:30pm

Catégories : #Pinocchio, #fantastique, #Robert Zemeckis, #Benjamin Evan Ainsworth, #Tom Hanks, #Joseph Gordon-Levitt, #Cynthia Erivo

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Film fantastique américain, sorti en 2022, réalisé par Robert Zemeckis, avec Benjamin Evan Ainsworth, Tom Hanks, Joseph Gordon-Levitt, Cynthia Erivo…

 

  • Synopsis :

La célèbre histoire de ce pantin de bois, Pinocchio, bien décidé à vivre la plus palpitante des aventures pour devenir un vrai petit garçon.

Allociné

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rattraper Pinocchio.

 

Il s’agit d’un énième remake live action d’un des classiques animés de Disney. Il se trouve que celui-ci est sorti directement sur Disney+ en septembre 2022, à l’occasion du Disney+ Day (ce n’est plus mal si ça laisse de la place à des films un peu plus originaux au cinéma).

 

Pinocchio, c’est sûrement l’un des tous premiers films d’animation que j’ai pu voir. Je me souviens qu’il m’avait énormément marqué et fait rêver. Une bonne contribution à ma passion pour le cinéma en fait.

 

Donc, même si je ne suis pas spécialement emballé par le projet actuel de Disney de faire un remake live action d’une très large partie de son propre catalogue, j’avoue que j’étais assez curieux de découvrir celui-ci. 

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Surtout lorsque j’ai appris qu’on retrouverait Robert Zemeckis à la réalisation, et Tom Hanks dans le rôle de Geppetto.

De beaux noms sont venus ensuite s'ajouter au casting, Joseph Gordon-Levitt, Cynthia Erivo, Luke Evans

 

J’ai donc décidé de regarder Pinocchio sur Disney+. Et je ne vous cache pas que je suis un peu déçu de ce que j’ai vu.

 

Comme on pouvait s’y attendre, ce remake n’apporte strictement rien au dessin animé original. On se retrouve avec un scénario quasiment identique, à quelques petites exceptions près.

 

J’ai noté surtout un rajout avec le personnage de Fabiana et sa marionnette Sabina (j’espère que je n’inverse pas les prénoms). C’est un ajout intéressant, je trouve. Notamment grâce au handicap de Fabiana qui crée un lien entre elle et Pinocchio

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Ce dernier est constamment vu par les autres à travers sa différence (un petit garçon en bois, et non pas un petit garçon normal). Fabiana elle-même, pourtant une femme “normale”, est vue à travers son handicap (qui l’amène à pouvoir marcher avec une attelle en bois, face à Pinocchio, le petit garçon en bois…) ce qui l’empêche d’être l’artiste qu’elle voudrait être.

 

On a donc d’un côté Pinocchio qui rêve d’être vu comme un véritable petit garçon, et de l’autre Fabiana qui rêve d’être vue comme une véritable artiste. Ce n’est donc pas surprenant qu’un lien vienne se créer entre les deux.

 

Je serais tenté de dire que si la thématique de la différence, et de la volonté de s’intégrer dans une société qui rejette la différence, n’était pas encore assez évidente, l’arc narratif de Fabiana vient la mettre un peu plus en valeur. 

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Le fait de rajouter à Fabiana une marionnette va aussi créer un lien émotionnel entre elle et Pinocchio.

Pinocchio va voir en Sabina une personne similaire à lui, quelqu’un qui peut le comprendre (alors que ce n’est qu’une façade de Fabiana en réalité, cette dernière ne pouvant être l’artiste qu’elle voudrait être, elle se cache derrière cette marionnette).

 

C’est d’ailleurs intéressant de constater aussi qu’on a d’un côté Fabiana qui se cache volontairement derrière une marionnette, et de l’autre Pinocchio pour qui le fait d’être vu avant tout comme une marionnette est une sorte de malédiction.

 

En tout cas, je trouve vraiment que l’ajout du personnage de Fabiana, jouée par Kyanne Lamaya, apporte des thématiques intéressantes et une certaine émotion au long-métrage. 

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

C’est sûrement le seul point positif que je vais avoir à noter.

 

Parce qu’autrement, le film n’apporte pas grand-chose au dessin animé original. Il se contente de recopier le long-métrage d’animation plan par plan. Et même ça il le fait mal…

 

Je ne vois pas l’intérêt de faire un remake live action lorsque la plupart de tes plans et de tes personnages sont réalisés en images de synthèse. C’est déjà quelque chose que j’avais reproché au Roi Lion. Mais au moins dans Le Roi Lion, les images de synthèse étaient bien réalisées. Le film était vraiment beau à voir. Là, je suis désolé, mais l’ensemble est très moche.

 

Il faut voir l’acte final, avec la baleine (d’ailleurs ce n’est plus une baleine mais un monstre marin fantastique, il faudra m’expliquer l’intérêt de ce changement). 

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Les fonds verts dans cette séquence sont absolument dégueulasses. Ce n’est pas digne d’un film sorti en 2022…

 

Concernant les personnages en images de synthèse, c’est pareil, ce n’est pas dingue… Et j’ai quand même un gros problème avec les logiques du film…

On parle de personnages en bois, dont le visage est peint… Alors ok, Pinocchio peut bouger son visage, ok c’est un pantin de bois “magique”, on va dire que c’est l’idée du film.

Mais la marionnette Sabina, elle, c’est un vrai pantin, pas magique… Comment ça se fait que son visage puisse changer d’expression et qu’elle puisse faire des clins d'œil avec des yeux peints sur du bois ?

Je n’ai rien contre un peu de fantaisie, mais respecter la logique que le film s’impose lui-même ce n’est pas en option normalement…

 

Concernant le casting, il est plutôt correct, il ne va pas y avoir grand-chose à dire dessus. J’ai mis un certain temps à reconnaître Luke Evans dans le rôle du cocher. 

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Voilà ce que j’avais à dire sur ce remake live action du classique Disney : Pinocchio. Je ne vous cache pas que je suis assez déçu.

 

Il y l’ajout du personnage de Fabiana qui apporte un petit peu d’intérêt au long-métrage. Mais c’est vraiment pendant un court passage du récit.

 

Autrement, il n’apporte pas grand-chose au dessin animé original. Alors, vous me direz qu’il fallait s’y attendre puisqu’on parle d’un remake. C’est vrai, et dans ce genre de cas où on n’a pas grand-chose à attendre du récit, on est quand même en droit d’espérer que le film puisse se rattraper sur le reste, sur le casting, sur la bande originale, sur l’aspect visuel… Eh bien pour le coup c’est raté…

Le casting se contente d’être correct (c’est déjà bien vous me direz…). La bande originale est majoritairement reprise de celle du dessin animé… Et alors visuellement, le film est franchement moche… C’est dingue, on dirait qu’il n’est pas fini par moments.

 

Je suis donc déçu de Pinocchio. Je ne vois pas l’intérêt de vous le recommander. 

[Rattrapage] Pinocchio (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents