Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Recap' : The Conjuring

Publié par Cinéo Max sur 10 Février 2017, 15:34pm

Catégories : #Recap', #Les films, #The Conjuring, #Les Chroniques de Max

The Conjuring

The Conjuring

 

Conjuring – Les dossiers Warren (2013)

Conjuring – Les dossiers Warren

Conjuring – Les dossiers Warren

Film d’épouvante américain sorti en 2013, réalisé par James Wan, avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Lili Taylor, Ron Livingston,…

 

  • Synopsis :

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Allociné

  • Critique rapide :

 

Conjuring – Les dossiers Warren n’est pas un mauvais film, il a beaucoup de qualité, mais il a aussi beaucoup de défaut. L’idée du film est très bonne sur le papier, mais l’histoire principale se révèle finalement très classique et contient beaucoup trop de clichés du genre. La mise en scène est vraiment très bonne, mais la scène finale et le maquillage des esprits démoniaques qui sont tout sauf effrayants cassent l’ambiance qu’elle essaie d’installer. Les décors et, surtout, le casting sont vraiment très bons. Les acteurs font vraiment partie des points forts du film. Conjuring – Les dossiers Warren n’est donc pas un mauvais film, mais ne révolutionnera certainement pas le genre.

Critique complète

Note : 2,9/5

 

Annabelle (2014)

 

Annabelle

Annabelle

Film d’épouvante américain sorti en 2014, réalisé par John R. Leonetti, avec Annabelle Wallis, Ward Horton, Alfre Woodard, Tony Amendola,…

 

  • Synopsis :

 

John Form est certain d'avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s'agit d'une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d'un blanc immaculé. Mais Mia, d'abord ravie par son cadeau, va vite déchanter.
Une nuit, les membres d'une secte satanique s'introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. Et ils ne se contentent pas de faire couler le sang et de semer la terreur – ils donnent vie à une créature monstrueuse, pire encore que leurs sinistres méfaits, permettant aux âmes damnées de revenir sur Terre : Annabelle…

Allociné

  • Critique rapide :

 

Annabelle est un film assez moyen, et un spin-off assez inutile finalement. Il a quand même quelques qualités, le rythme est bien équilibré, l’ambiance est très bien maitrisée, les acteurs sont assez bons et les décors sont très bons. Mais, il a quasiment autant de défaut : l’histoire est extrêmement prévisible, l’esprit démoniaque est très mal fait, la plupart des personnages manquent cruellement de développement et la musique n’est pas très marquante. Donc, après Conjuring – Les dossiers Warren qui n’était déjà pas très fantastique, la franchise revient avec un spin-off plutôt moyen et pas très utile.

Critique complète

Note : 2,7/5

 

Conjuring 2 Le cas Enfield (2016)

 

Conjuring 2 Le cas Enfield

Conjuring 2 Le cas Enfield

Film d’épouvante américain sorti en 2016, réalisé par James Wan, avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O'Connor, Madison Wolfe,…

 

  • Synopsis :

 

Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Allociné

  • Critique rapide :

 

Conjuring 2 Le cas Enfield est finalement une bonne surprise. Je le trouve vraiment meilleur que les deux films précédents. L’intrigue du film se révèle assez intéressante et permet de développer efficacement le couple Warren et les autres personnages du film. Le rythme est très bon, la mise en scène est vraiment efficace, l’ambiance est bien maitrisée, les acteurs sont vraiment bons, les décors sont toujours aussi bons et même au niveau de la musique, il y a de l’amélioration. Bien sûr, le film n’est pas parfait, il y a encore plusieurs défauts, surtout les esprits démoniaques qui manquent sérieusement de crédibilité (il va vraiment falloir corriger cela dans les prochains films) et il y a encore beaucoup d’éléments prévisibles et de clichés présents dans le long-métrage. Mais, de manière générale, je suis vraiment agréablement surpris par ce film qui fait remonter la franchise dans mon estime.

Critique complète

Note : 3,7/5

 

Annabelle 2 : La Création du mal (2017)

 

Annabelle 2 : La Création du mal (2017)

Annabelle 2 : La Création du mal (2017)

Film d’épouvante américain sorti en 2017, réalisé par David F. Sandberg, avec Talitha Bateman, Anthony LaPaglia, Stephanie Sigman, Miranda Otto,...

 

  • Synopsis :

Elle est de retour ! Encore traumatisés par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne sœur et les toutes jeunes pensionnaires d'un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d'Annabelle, créature du fabricant possédée par un démon…

Allociné

  • Critique rapide :

Annabelle 2 : La Création du mal est un film qui n'est pas trop mal pour un prequel aussi inutile... En fait, l'idée de base ne servait à rien, mais au film cet épisode est meilleur que le précédent... L'intrigue en elle-même n'est pas fameuse, mais le traitement des personnages est tellement bon qu'on a au final vraiment très profond et donc, à défaut d'être surpris, on s'attache suffisamment aux protagonistes pour s'inquiéter pour eux. De plus, on a un bon casting qui apporte énormément aux personnages. Annabelle 2 : La Création du mal est donc meilleur que son prédécesseur, et pour ça, je suis prêt à lui pardonner d'être un prequel inutile...

Critique complète

Note : 3/5

 

Bilan

 

Recap' : The Conjuring

Recap' : The Conjuring

 

Note Moyenne : 3,1/5

 

La franchise The Conjuring n’en est qu’à ses débuts, et ses créateurs ont, apparemment, beaucoup de projets pour elle. En effet, après la suite d’Annabelle, sortie en 2017, une suite de Conjuring et de nouveaux spin-offs (dont The Nun en 2018) devraient voir le jour dans les prochaines années.


Après deux premiers films plutôt moyens, la franchise s'est nettement amélioré avec Conjuring 2 Le cas Enfield. Même Annabelle 2 : La Création du mal se révèle meilleur que son prédécesseur (bien que son utilité puisse être remise en question...).


La saga The Conjuring gagne donc en qualité, et j’espère que les prochains longs-métrages suivront la même direction.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents