Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Bienvenue à Zombieland (2009)

Publié par Cinéo Max sur 1 Novembre 2015, 21:44pm

Catégories : #Critiques

Bienvenue à Zombieland (2009)

Comédie américaine sortie en 2009, réalisée par Ruben Fleischer (Gangster Squad) avec Woody Harrelson (Hunger Games, Insaisissables), Jesse Eisenberg (Insaisissables, American Ultra), Emma Stone (Birdman, The Amazing Spider-Man 1&2), Abigail Breslin (Maggie).

Synopsis : Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l'idée d'être dévoré. C'est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie... Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d'un fusil d'assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre.
Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s'entendre.
..

Ce film est au final une très bonne surprise.

Une bonne surprise parce que la première réflexion que je me suis faite, c’est que l’histoire est extrêmement simpliste. C’est un constat qui ne changera pas pendant le film, mais un deuxième constat est vite arrivé : ce film a des bonnes idées bien exploitées qui le rend original malgré son histoire qui ne l’est pas.

La principale bonne idée c’est le principe des règles à suivre pour survivre. Le personnage principal, Columbus, s’est fixé une liste d’une trentaine de règles (qu’il continue à alimenter pendant le film) pour survivre. Ces règles sont parfois logiques (« Toujours tirer deux fois sur les zombies », « toujours vérifier l’arrière des voitures dans lesquelles tu montes »), parfois totalement inattendues dans un contexte d’invasion de zombies (« Bien attacher sa ceinture », « toujours faire attention aux toilettes »). Mais là où cette idée devient réellement intéressante, c’est lorsqu’on s’aperçoit que le film nous les rappelles régulièrement en les inscrivant à l’écran au moment où elles sont les plus pertinentes (lorsqu’il rentre dans une voiture, par exemple). Et ce qui est vraiment cool, c’est que l’affichage de ces règles agit vraiment en interaction avec le décor. Par exemple : Lorsqu’une règle s’affiche sur une voiture et qu’un personnage détruit cette voiture, la règle tombe en même temps que la plaque d’immatriculation. Les règles font vraiment partie du décor.

Ce procédé est déjà utilisé dans le générique de début où le titre, les noms des acteurs, etc… agissent aussi en interaction avec les événements présentés en même temps.

Les acteurs principaux, sont tous très bons dans leur rôle. Mais la meilleure idée du casting c’est l’apparition de Bill Murray (S.O.S Fantômes) qui est excellente, surprenante et qui donne lieu à la scène la plus drôle, à mon sens, de ce film.

La scène finale est très bonne, je déplore juste l’utilisation excessive de ralentis qui donne par moment l’impression de voir un film amateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents