Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Bohemian Rhapsody (2018)

Publié par Cinéo Max sur 25 Novembre 2018, 00:30am

Catégories : #Bohemian Rhapsody, #Les films, #Les Chroniques de Max

Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody

Film biographique britannico-américain sorti en 2018, réalisé par Bryan Singer, avec Rami Malek, Ben Hardy, Gwilym Lee, Joseph Mazzello,...

 

  • Synopsis :

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Allociné

Brian May, Freddie Mercury & John Deacon

Brian May, Freddie Mercury & John Deacon

Sorti en 2018, Bohemian Rhapsody revient sur l'histoire du très célèbre chanteur Freddie Mercury et de son succès avec le groupe Queen.

 

Ce film est en projet depuis 2010. Au départ, c'était le comédien Sacha Baron Cohen (Borat, The Dictator,...) qui devait interpréter le chanteur avec un scénario écrit par Peter Morgan (scénariste de Rush, Le Dernier Roi d'Écosse,...). Le film était alors produit par Graham King (Tomb Raider, La 5ème Vague,...). Les trois membres restants du groupe, Brian May, Roger Taylor et John Deacon, créent donc pour l'occasion la société Queen Films pour participer à la production du long-métrage.

Le premier rebondissement provient en 2013, lorsque finalement Sacha Baron Cohen décide de quitter le projet suite à des divergences de vues avec les membres de Queen

Queen

Queen

C'est donc l'acteur Ben Whishaw (Skyfall, Cloud Atlas,...) qui hérite du rôle alors que Dexter Fletcher (Eddie the Eagle, Wild Bill,...) est engagé pour réaliser le film. Ce dernier finira finalement par se retirer en 2014 suite à des divergences artistiques avec le producteur Graham King.

 

En 2015, GK Films (la société de production de Graham King) annonce que le film se nommera Bohemian Rhapsody et engage le scénariste Anthony McCarten (Les Heures sombres, Une merveilleuse histoire du temps,...).

 

En 2016, 20th Century Fox rejoint le projet, Bryan Singer (Usual Suspects, X-Men: Days of Future Past,...) est engager pour réaliser le film et l'acteur Rami Malek (La Nuit au musée, Mr. Robot,...) obtient le rôle principal.

 

Le tournage peut donc enfin commencer le 8 septembre 2017 à Londres. 

Freddie Mercury

Freddie Mercury

Cependant, en décembre 2017, la 20th Century Fox annonce le renvoi de Bryan Singer suite à de nombreuses absences du réalisateur et de nombreux conflits avec l'acteur principal, Rami Malek.

 

C'est donc le cinéaste Dexter Fletcher (qui devait déjà réaliser le long-métrage en 2013) qui est engagé pour terminer le film. La bande originale est composée par John Ottman (Usual Suspects, X-Men: Apocalypse,...).

 

Finalement, le long-métrage sort enfin en 2018. Alors qu'ai-je donc pensé de Bohemian Rhapsody ?

Eh bien, malgré toutes les complications pendant la production, j'ai trouvé ce film excellent.

 

L'histoire racontée par ce film est vraiment captivante et intéressante. Elle pose de très bons questionnements, même si on sent bien que certaines scènes sont un peu trop romancées par moments. 

Freddie Mercury & Mary Austin

Freddie Mercury & Mary Austin

Le long-métrage est très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Il nous apporte beaucoup d'émotion, beaucoup de nostalgie aussi. Le film arrive à alterner des scènes grandioses, voire magiques (des concerts le plus souvent) avec des séquences un peu plus intimistes parfaitement réussies et essentielles pour le très bon développement de Freddie Mercury (Rami Malek est excellent dans le rôle).

Les autres membres de Queen, Brian May (joué par Gwilym Lee), Roger Taylor (joué par Ben Hardy) et John Deacon (joué par Joseph Mazzello), ainsi que Mary Austin (jouée par Lucy Boynton) sont très bien développés aussi. Allen Leech est très bon aussi dans le rôle de Paul Prenter.

 

Les décors sont très bien réalisés, surtout le stade pour la scène du concert du Live Aid. Enfin, la musique est excellente, évidemment puisqu'elle reprend plusieurs grands classiques de Queen. Ça joue énormément sur la nostalgie et la version française a eu la bonne idée de mettre la traduction des paroles en sous-titre, ce qui permet de contextualiser certaines chansons.

Freddie Mercury

Freddie Mercury

Bohemian Rhapsody est donc un excellent film, un excellent biopic qui rend un bel hommage à Freddie Mercury et plus largement au groupe entier. À part quelques passages un peu trop romancés, l'histoire racontée par le long-métrage est réellement captivante. Le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés. Les personnages principaux sont bien développés et Rami Malek est tout simplement excellent dans le rôle principal. Les décors sont très bien réalisés, et la musique est excellente (en même temps si je n'appréciais pas la musique de Queen je n'aurais surement pas été voir le film...). Bohemian Rhapsody est donc une vraie réussite, la production aura été longue, remplie d'obstacle, mais clairement ça valait le coup. 

 

  • Note : 4,5/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut j'ai bien aimé votre commentaire excellent !! Pouviez-Vous me synthétisez en 5,6 ligne et commenter Couine - Thomas Clerc . Merci d'avance. (Petite enquête d'analyse public pour mon cours :)) https://www.liberation.fr/debats/2018/11/16/couine_1692511
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents