Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Glass (2019)

Publié par Cinéo Max sur 3 Février 2019, 00:30am

Catégories : #Glass, #Les films, #Les Chroniques de Max

Glass

Glass

Thriller fantastique américain sorti en 2019, réalisé par M. Night Shyamalan, avec Samuel L. Jackson, James McAvoy, Bruce Willis, Sarah Paulson,...

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Allociné

Dr. Ellie Staple

Dr. Ellie Staple

L'année super-héroïque commence donc sans Marvel ni DC, mais avec M. Night Shyamalan et son film, Glass.

 

L'idée d'une suite à Incassable date de la sortie de celui-ci. Cependant, le box-office décevant ce premier épisode conduit Touchstone Pictures à refuser l'idée d'une suite de M. Night Shyamalan.

 

Bien que l'hypothèse d'une suite continue de resurgir très régulièrement lorsque l'un des acteurs principaux et/ou le réalisateur sont interrogés à ce sujet, il faudra attendre début 2017 et la sortie de Split pour avoir enfin des informations concrètes.

En effet, la présence à la fin du long-métrage de Bruce Willis dans le rôle qu'il tenait dans Incassable relance alors toutes les théories. Elles seront confirmées par M. Night Shyamalan en mars 2017 qui annoncera officiellement le début de l'écriture du script de cette suite nommée Glass

Kevin Wendell Crumb & Casey Cooke

Kevin Wendell Crumb & Casey Cooke

Les acteurs principaux d'Incassable et de Split sont logiquement de retour (dont Casey Cooke, Spencer Treat Clark et Charlayne Woodard) et sont rejoints par Sarah Paulson. Le tournage a débuté le 2 octobre 2017 à Philadelphie. La bande originale est composée par West Dylan Thordson.

Le film est donc sorti le 16 janvier 2019 en France, et le 18 janvier 2019 aux USA.

 

Alors, au final, qu'ai-je pensé de Glass ?

Eh bien je l'ai trouvé très bon, une analyse assez intéressante du genre super-héroïque.

 

L'intrigue est vraiment captivante. Elle pose de bons questionnements ainsi qu'une analyse très intéressante du genre super-héroïque. Elle contient aussi des prises de risque et de bons rebondissements, bien que d'autres soient aussi très prévisibles. 

Elijah Price

Elijah Price

En fait, la seule chose qui m'a un peu laissé sur ma faim c'est le final du long-métrage et surtout l'une des révélations qui enlève un peu d'intérêt à l'un des questionnements principaux du film. L'intrigue apporte tout de même un très bon développement de l'univers présenté dans Incassable et Split.

 

Le film est très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. La mise en scène est vraiment très bien travaillée. L'ambiance reste fidèle aux deux épisodes précédents. Il y a des moments de tension, des moments angoissants. C'est vraiment très bien maîtrisé.

 

Elijah Price (très bien interprété par Samuel L. Jackson), Kevin Wendell Crumb (James McAvoy est toujours aussi impressionnant dans ce rôle) et David Dunn (joué par Bruce Willis) sont très bien développés, mais je regrette un peu que le dernier que je viens de citer soit un peu trop en retrait par rapport aux deux autres pendant une partie du film. 

David Dunn

David Dunn

Casey Cooke (très bien jouée par Anya Taylor-Joy), Joseph Dunn (joué par Spencer Treat Clark),  et la mère d'Elijah (elle n'a pas de prénom, mais elle est interprétée par Charlayne Woodard...) sont très bien travaillés aussi, et Ellie Staple (très bien interprétée par Sarah Paulson) est très intéressante.

 

Enfin, en ce qui concerne la bande originale, certaines musiques sont très bonnes, très fidèles à l'ambiance du film, d'autres sont assez oubliables. 

Kevin Wendell Crumb

Kevin Wendell Crumb

Glass est donc un très bon film. Le seul défaut notable, c'est la conclusion du long-métrage qui m'a un peu laissé sur ma faim. Je regrette aussi que le personnage de David Dunn soit un peu trop en retrait par moments. Autrement, l'intrigue est très intéressante, l'univers et les personnages sont très bien développés, le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés, la mise en scène est très bien travaillée et le casting est très bon. Glass, et en fait la trilogie entière, est donc une vraie réussite.

 

  • Note : 3,9/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents