Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Série] The Flash > Saison 5

Publié par Cinéo Max sur 15 Juin 2019, 23:30pm

Catégories : #Arrowverse, #les séries

The Flash

The Flash

Série de super-héros américaine créée en 2015 par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti & Geoff Johns, avec Grant Gustin, Candice Patton, Carlos Valdes, Danielle Panabaker,…

 

  • Synopsis :

Après avoir vaincu Clifford DeVoe, Barry et son équipe découvrent l’existence de Nora West-Allen, la fille de Barry et Iris venue du futur. Dotée des mêmes pouvoirs que son père, la jeune bolide a perturbé la chronologie et a fait apparaître Cicada, un tueur de méta-humains, plus tôt que prévu.

Allociné

Cicada

Cicada

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler de nouveau du Arrowverse avec la 5ème saison de The Flash.

 

Depuis la 1ère saison, je trouve que la qualité n’a cessé de diminuer au fil des années… Si les saisons 2 et 3 restaient assez correctes, la 4ème m’a véritablement déçu. Malgré ma curiosité, ce fut donc avec appréhension que j’ai découvert ces nouveaux épisodes.

 

Alors qu'ai-je pensé de cette 5ème saison de The Flash ?

Eh bien, comme je pouvais m’y attendre, la qualité a encore diminué et ce n’est franchement pas terrible…

 

Je vais donc commencer par aborder le fond avant de parler ensuite de la forme, et déjà, j’ai un gros problème avec l’intrigue principale que je trouve franchement inintéressante. De manière générale, elle est extrêmement prévisible, les rares rebondissements qu’il y a sont assez souvent tirés par les cheveux.

Nora West-Allen/XS, Barry Allen/Flash & Iris West

Nora West-Allen/XS, Barry Allen/Flash & Iris West

Elle contient aussi beaucoup de facilités scénaristiques (la science et les technologies sont vraiment utilisées n’importe comment…), des incohérences (par exemple, c’est dangereux de voyager dans le temps, sauf que l’un des personnages n’arrête pas de faire ça pendant toute la saison sans que ça ne dérange personne…), et elle a tendance à tourner en rond : le méchant est tellement ridicule que la série est obligée d’utiliser toujours les mêmes pirouettes scénaristiques pour le faire durer toute une saison…

 

Et c’est là le problème de l’intrigue principale, son méchant qui n’est absolument pas taillé pour durer 22 épisodes. Au mieux, il est digne d’un « méchant de la semaine » comme on en a dans les épisodes de remplissages… 

Sherloque Wells & Iris West

Sherloque Wells & Iris West

C’est d’autant plus dommage qu’une des intrigues secondaires sur le futur est nettement plus intéressante, elle pose des questionnements sur l’héritage que laissera Flash (un peu comme l’a fait la saison 7 d’Arrow, se dirige-t-on vers la fin de la série The Flash ?) et laisse de bonnes pistes pour la suite… Je regrette donc que cette intrigue secondaire ne soit pas plus mise en avant tout au long de cette saison.

 

En ce qui concerne l’univers bah… c’est pareil, les scènes sur le futur développent bien l’univers, mais comme cette série réécrit l’avenir à plusieurs reprises ce développement s’avère finalement totalement inutile…

 

En ce qui concerne les personnages, Barry Allen, Iris West et leur fille Nora, sont très bien travaillés… Nora se révèle même très intéressante… Normal, puisqu’elle est directement liée au futur et aux questionnements sur l’héritage de Flash… En réalité, c’est elle qui concentre les rares qualités de cette saison. En revanche, Caitlin Snow et Cisco Ramon manquent de développement et Joe West manque tout simplement de présence. 

Cisco Ramon, Cecile Horton, Joe West, Iris West, Barry Allen, Caitlin Snow & Ralph Dibny

Cisco Ramon, Cecile Horton, Joe West, Iris West, Barry Allen, Caitlin Snow & Ralph Dibny

Enfin, l’ambiance est fidèle à la saison précédente. Parfois elle est bien maîtrisée, parfois elle est franchement ridicule (souvent à cause du méchant…). Passons maintenant à la forme.

 

Comme je le disais précédemment, l’intrigue a tendance à tourner en rond, donc forcément ça joue sur le rythme de la saison qui est trop longue… En revanche, si on prend les épisodes un par un, la plupart passent assez rapidement quand même.

 

Concernant les scènes d’action, certaines sont plutôt bonnes, d’autres sont franchement brouillonnes. Pareil pour les effets spéciaux, il y en a de très bons, d’autres très mauvais. La musique principale est toujours aussi bonne, les autres sont assez oubliables.

 

Enfin, le casting est assez correct, sans plus. Je retiens surtout les très bonnes prestations de Grant Gustin et Tom Cavanagh. Par contre, quand je dis que le méchant est ridicule, il faut dire que son interprète principal, Chris Klein, n’aide pas… Il est très mauvais, j’ai rarement vu quelqu’un surjouer autant auparavant…

Barry Allen & Nora West-Allen

Barry Allen & Nora West-Allen

Cette 5ème saison de The Flash n’est donc vraiment pas terrible… Malheureusement, elle suit l’évolution logique de la série qui depuis la saison 2 est de plus en plus mauvaise… Parmi les nombreux défauts on notera une intrigue principale inintéressante et prévisible qui tourne en rond, avec des facilités scénaristiques, des rebondissements tirés par les cheveux et des incohérences, un univers trop peu développé, quelques scènes un peu brouillonnes, quelques effets spéciaux très mauvais, des passages particulièrement ridicules, des personnages trop peu exploités, et enfin un méchant franchement risible et très mal interprété. Pour les quelques qualités (il y en quand même heureusement), une intrigue secondaire intéressante avec de bons questionnements et qui laisse des pistes intéressantes, des épisodes qui passent assez rapidement, quelques bonnes scènes d’action, quelques bons effets spéciaux, Flash et sa famille plutôt bien travaillés, et un casting assez correct. Une 5ème saison qui n’est donc pas bonne pour The Flash… Je vais surement continuer la série jusqu’au prochain crossover du Arrowverse qui s’annonce très important, mais ce n’est pas dit que j’aie la volonté de continuer au-delà… 

 

  • Note : 2,2/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut,<br /> Je suis la série « Flash » depuis le début et je prends toujours autant de plaisir à la regarder, en particulier grâce aux effets spéciaux. Merci pour ton article sur ce programme.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents