Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Cinéma] De Gaulle (2020)

Publié par Cinéo Max sur 4 Mars 2020, 00:30am

Catégories : #De Gaulle, #Drame, #Biopic, #Historique, #Gabriel Le Bomin, #Lambert Wilson, #Isabelle Carré, #Olivier Gourmet, #Gilles Cohen, #Les films

[Cinéma] De Gaulle (2020)

Drame biographique et historique français sorti en 2020, réalisé par Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet, Gilles Cohen,…

 

  • Synopsis :

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

Allociné

[Cinéma] De Gaulle (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un film que j’étais très curieux de découvrir, il s’agit d’un drame biographique et historique français : De Gaulle.

 

J’étais très curieux de découvrir ce long-métrage qui sonne comme une réponse française au film Les Heures Sombres, sorti en 2017. J’ai donc pu le voir un peu en avance dans le cadre d’une avant-première organisée par le cinéma Le Royal de Pont-Audemer.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de De Gaulle ?

Eh bien je l’ai trouvé vraiment bon.

 

L’intrigue du film est très prenante, en même temps elle traite d’une partie importante de l’Histoire, et elle aborde des sujets très intéressants (les différents points de vue sur la guerre en cours, les liens entre la France et l’Angleterre ainsi que le handicap de la fille du couple De Gaulle). 

[Cinéma] De Gaulle (2020)

Finalement, concernant l’intrigue, je ne regrette que deux choses : quelques séquences ressemblant presque à des raccourcis scénaristiques et un léger manque de développement concernant le contexte historique… En fait, concernant ce dernier point, je regrette vraiment que le film ne montre que très peu le point de vue des civils (ce qui aurait pu donner plus de poids à l’action de Charles De Gaulle).

C’est là qu’on se rend compte de l’importance de la présence dans le film d’Yvonne De Gaulle qui est donc l’unique point de vue civil du film…

 

En ce qui concerne les personnages, Charles De Gaulle est très bien développé, évidemment. Yvonne se révèle donc très utile mais je pense qu’elle aurait pu être encore mieux travaillée. Leur fille, Anne, qui était porteuse de Trisomie 21, est très intéressante. Enfin, Winston Churchill et Philippe Pétain sont assez intéressants aussi.

 

De manière générale, l’ambiance est très bien maîtrisée. On ressent vraiment la tension et le drame de la situation.

Dans l’ensemble, le film est très bien rythmé. Les décors sont très bien reconstitués.

Enfin, concernant le casting, les prestations de Lambert Wilson, Olivier Gourmet et Tim Hudson sont très bonnes. Le reste de la distribution est très correct.

[Cinéma] De Gaulle (2020)

De Gaulle est donc un bon film. Il n’y a pas de gros défauts à noter, hormis quelques passages un peut trop simplifiés et un manque d’exposition du point de vue civil, ce qui aurait donné plus d’impact aux actions de Charles De Gaulle. Sinon, concernant les qualités, nous noterons les sujets très intéressants traités par le long-métrage, un rythme et une ambiance très bien maîtrisés, des personnages globalement bien travaillés, un bon casting et des décors bien reconstitués. J’ai donc trouvé De Gaulle vraiment bon même si je pense que quelques minutes supplémentaires pour parler un peu plus des civils n’auraient pas été de trop. 

 

  • Note : 3,7/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents