Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Révision] The Dark Knight (2008)

Publié par Cinéo Max sur 8 Août 2020, 23:30pm

Catégories : #Batman, #super-héros, #Christopher Nolan, #Christian Bale, #Heath Ledger, #Gary Oldman, #Aaron Eckhart, #Les films

[Révision] The Dark Knight (2008)

Film de super-héros américano-britannique sorti en 2008, réalisé par Christopher Nolan, avec Christian Bale, Heath Ledger, Gary Oldman, Aaron Eckhart…

 

  • Synopsis :

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Allociné

[Révision] The Dark Knight (2008)

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, nous continuons de nous remémorer la carrière de Christopher Nolan avec l’une des œuvres majeures de sa filmographie : The Dark Knight.

 

Alors, j’ai l’habitude de dire que je ne vais pas refaire une énième critique sur un film parce que tout a déjà été dit dessus, mais pour celui-ci c’est encore plus vrai… ça ne sert à rien que je vienne vous redire toutes les qualités et les rares défauts de ce film, car je pense que tout le monde les a déjà dits. Moi-même j’ai déjà fait une critique sur ce film et je ne fais pas figure d’exception. The Dark Knight reste un long-métrage très important dans ma cinéphilie, comme c’est surement le cas pour beaucoup d’autres personnes.

 

Et justement, le premier point que je souhaite développer ici, c’est que je pense que cette œuvre représente vraiment un virage dans la carrière de Christopher Nolan

[Révision] The Dark Knight (2008)

Alors, je pense que ce virage a été amorcé avec Batman Begins, mais c’est bel et bien The Dark Knight qui l'a accéléré. En fait, on peut déjà regarder le nombre de personnages et de figurants par film. Dans Memento et Insomnia, il y avait peu de personnages différents et très peu de figurants… Dans Batman Begins, et aussi dans Le Prestige, il commençait déjà à y avoir plus de personnages et surtout des foules de figurants (les habitants de Gotham City dans Batman, les spectateurs des spectacles de magie dans Le Prestige).

 

Mais alors dans The Dark Knight, j’ai l’impression que tout a été multiplié par 1000… J’exagère bien sûr, mais je pense que vous comprenez l’idée… Rien que la ville de Gotham City et les décors de manière générale, j’ai l’impression qu’ils ont triplé de volume par rapport aux films précédents. J’ai l’impression aussi qu’il y a plus de personnages et beaucoup plus de figurants. 

[Révision] The Dark Knight (2008)

Les scènes d’action sont encore plus spectaculaires que tout ce qu’il a pu faire auparavant… Prenons par exemple la course-poursuite entre la police et Batman dans Batman Begins, j’étais déjà impressionné par cette séquence, mais dans ce nouveau film, la course-poursuite où le Joker cherche à tuer Harvey Dent est encore plus folle.  

 

On notera aussi la scène d’introduction assez impressionnante qui se termine en nous dévoilant de façon sublime le Joker. Il y a aussi la scène d’action finale qui est vraiment énorme avec les otages qui ont été déguisés en clowns pour être confondu avec les preneurs d’otages… Il y a une tension vraiment palpable pendant cette scène.

 

Et en fait, cette tension elle est de plus en plus présente au fur et à mesure que le film se déroule et nous amène au climax… Je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’autres longs-métrages où j’étais autant scotché à l’écran en me demandant constamment comment ça allait finir. 

[Révision] The Dark Knight (2008)

Et ça fait vraiment partie des grandes forces de ce film : l’intrigue est très dense (encore une fois, c’est encore plus énorme que ce que Nolan nous a proposé auparavant) mais aussi très intelligente et vraiment prenante, il y a beaucoup d’émotion, de surprise et de prises de risque, et donc aussi beaucoup de tension… Et tout ça, eh bien ça nous permet de rester scotché à l’écran et de ne jamais sortir du film…

 

Et pour finir rapidement sur les scènes vraiment impressionnantes, il y a l’explosion de l’hôpital par le Joker. Soyons honnêtes, de nombreux cinéastes se seraient contenté de réaliser l’explosion en images de synthèse… C’est moins coûteux, moins dangereux et peut-être plus rapide… Mais pas Nolan… Lui il a préféré acheter un bâtiment abandonné et l’aménager pour qu’il ressemble à un hôpital avant de le faire exploser… 

[Révision] The Dark Knight (2008)

Ce qui veut dire que le plan ne pouvait être tourné qu’une seule fois, ils n’allaient pas reconstruire le bâtiment à chaque fois…  Cela démontre parfaitement l’envie de réalisme du cinéaste même dans les scènes les plus impressionnantes… ça deviendra ensuite une marque de fabrique de Nolan, on se rappelle tous de la scène d’introduction de The Dark Knight Rises et on sait que dans son dernier film, Tenet, le réalisateur a fait écraser un vrai avion sur un vrai bâtiment…

 

On a donc un film encore plus réaliste, encore plus grandiose, encore plus impressionnant, encore plus fort, encore plus généreux en matière d’intrigue que tout ce que Nolan a pu faire auparavant. The Dark Knight a donc vraiment marqué un tournant dans la carrière de Nolan, et c’est grâce à ce succès qu’il est devenu un réalisateur bankable à qui Warner peut se permettre de donner carte blanche… 

[Révision] The Dark Knight (2008)

Cela dit, on pourra aussi remarquer que ce long-métrage est plus proche d’Insomnia que des 3 autres films de Nolan (dont Batman Begins).

 

Pourquoi ? Déjà parce qu’on note qu’il ne joue que très peu avec la temporalité de son récit comme il aime le faire d’habitude… Il y a quelques séquences où il a monté en parallèle plusieurs scènes ne se déroulant pourtant pas en même temps, mais elles sont très rares et plus utiles sur la forme que sur le fond… En fait, elles permettent surtout de rajouter un certain rythme et d’accentuer par moments la tension et l’émotion…

 

Et ensuite, j’en avais déjà parlé dans mon article sur Insomnia, ces deux films ont plusieurs idées et thématiques en commun. Déjà, on va retrouver dans les deux longs-métrages ce psychopathe qui va jouer avec le héros pour le faire douter et l’amener à enfreindre son code d’honneur (d’ailleurs Robin Williams qui jouait l’assassin dans Insomnia a été pressenti pour interpréter le Joker dans The Dark Knight). 

[Révision] The Dark Knight (2008)

Et on va retrouver aussi la question : jusqu’où on peut aller pour réussir à mettre les criminels derrière les barreaux ?

 

C’est vraiment le sujet qui va être principalement abordé dans ce long-métrage avec Gordon qui n’hésite pas à travailler avec des flics corrompus pour ne pas se retrouver seul et Harvey Dent ainsi que Gordon (encore lui) qui collaborent avec Batman alors que ce dernier est considéré comme un hors-la-loi…

 

Et on va aussi retrouver cette inquiétude de voir tout le travail d’Harvey Dent être réduit à néant si ce dernier venait à commettre un faux pas… Ce qui va même conduire Batman à sacrifier son honneur pour faire en sorte que Dent soit toujours vu comme un héros malgré ses mauvaises actions… C’est exactement la même thématique que dans Insomnia avec son personnage principal ayant par le passé utilisé des méthodes douteuses pour faire condamner des criminels et sa crainte de les voir ressortir de prison si ça venait à se savoir. 

[Révision] The Dark Knight (2008)

Donc c’est vrai que je trouve ça intéressant à constater que lors de sa sortie, The Dark Knight faisait presque figure d’exception dans la carrière de Nolan pour les mêmes raisons qu’Insomnia

 

D’ailleurs, dans mon article sur Insomnia justement, je notais la prestation très surprenante de Robin Williams qui, loin de ces rôles humoristiques habituels, interprétait à merveille un psychopathe… Eh bien dans ce film, on va retrouver un acteur à contre-emploi qui a vraiment surpris tout le monde : Heath Ledger dans le rôle du Joker… Je ne m’éternise pas plus sur sa prestation impressionnante, tout à déjà été dit encore une fois. Mais je voulais faire remarquer cette légère tendance chez Nolan à proposer à ses acteurs des rôles à contre-emploi.

 

Voilà ce que j’avais envie de dire aujourd’hui sur The Dark Knight. J’avoue que j’ai un peu hésité à faire cet article parce qu’encore une fois beaucoup de choses ont déjà été dites sur le sujet. Mais, puisque j’ai décidé de voir ou revoir toute la filmographie de Nolan, je trouvais un peu dommage de passer à côté de celui-ci qui tient une grande place dans mon cœur, d’une part, mais aussi et surtout dans la carrière de Christopher Nolan

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents