Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Révision] Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Publié par Cinéo Max sur 6 Décembre 2020, 00:30am

Catégories : #Star Wars, #science-fiction, #George Lucas, #Ewan McGregor, #Hayden Christensen, #Natalie Portman, #Ian McDiarmid, #Les films

[Révision] Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Film de science-fiction américain, sorti en 2005, réalisé par George Lucas, avec Ewan McGregor, Hayden Christensen, Natalie Portman, Ian McDiarmid…

 

  • Synopsis :

La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.

Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.

Allociné

[Révision] Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons enfin cette semaine pour conclure la Prélogie de Star Wars avec l’épisode 3 : La Revanche des Sith.

 

Je vais être très honnête tout de suite : cet épisode reste aujourd’hui celui qui m’a le plus marqué… En termes de rapport qualité/défaut, ce n’est pas le meilleur de la saga, à ce niveau-là, le meilleur reste encore aujourd’hui l’Empire Contre-Attaque. Mais en tout cas, en termes d’émotion et de spectacle, La Revanche des Sith est l’épisode qui marche le plus sur moi.

 

Pour l’émotion, j’ai toujours des frissons devant le film lors du basculement d’Anakin vers le côté obscur, surtout lors de la scène où il se retrouve seul dans la salle du conseil Jedi pendant que Mace Windu se rend chez Palpatine pour essayer de l’arrêter. La musique et l’alternance entre les plans sur Anakin et ceux sur Padmé rendent ce passage extrêmement fort. 

[Révision] Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Autant je ne suis pas fan du jeu d’acteur dans cette prélogie et notamment dans cet épisode, mais dans cette scène précise, Hayden Christensen et Natalie Portman ont vraiment réussi à envoyer beaucoup d’émotion…

 

J’ai aussi des frissons peu de temps après lors de la séquence de l’Ordre 66 et de la mort de tous les Jedi… La musique et la mise en scène sont déjà très émouvantes, et je pense qu’après avoir pu découvrir davantage ces différents Jedi dans la série The Clone Wars, leurs morts dans ce 3ème épisode sont encore plus douloureux à encaisser…

 

Enfin, les dernières scènes, de l’affrontement entre Anakin et Obi-Wan jusqu’à la mort de Padmé et la création de Dark Vador tel qu’on le connaissait dans la Trilogie Originale, sont extrêmement émouvantes.

 

Je parlais donc de l’émotion, mais la force de cet opus c’est aussi son grand spectacle. 

[Révision] Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Et ça commence dès le début du film avec une bataille spatiale qui est surement ma préférée de toute la saga. Visuellement, c’est véritablement impressionnant et la musique de John Williams est vraiment épique.

 

Il y a plusieurs autres scènes aussi spectaculaires dans le film, mais le point d’orgue c’est vraiment le duel final entre Anakin et Obi-Wan. Comme je le disais déjà, c’est l’un des passages les plus émouvants du film avec le tiraillement d’Obi-Wan entre son devoir et son amitié pour Anakin, mais c’est aussi le duel de sabre laser le plus épique, selon moi, de la saga entière…

 

La Revanche des Sith est donc l’épisode de la saga que je trouve le plus émouvant, le plus impressionnant avec ma bataille spatiale et mon duel de sabre laser préférés… Vous comprenez maintenant pourquoi je dis que ce 3ème épisode est celui qui m’a le plus marqué… 

[Révision] Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Pour autant, comme je le disais, en termes de rapport qualités/défauts, ce n’est clairement pas le meilleur, parce que des défauts, il y en a quelques-uns quand même…

 

Déjà, juste le jeu d’acteur est très mauvais, le casting a souvent tendance à surjouer, pourtant il y a de grands noms dans cette distribution… Décidément, je confirme mon avis, George Lucas est bon créateur d’univers et d’histoire, mais vraiment pas bon pour diriger des acteurs… Faut aussi dire que certaines lignes de dialogues sont parfaitement ridicules ce qui ne doit pas aider le casting…

 

J’ai noté aussi plusieurs plans et quelques passages rappelant étrangement d’autres scènes de la saga…  Alors, je ne sais pas si c’est fait exprès et que ce sont juste des petits clins d’œil inoffensifs (inoffensifs parce que ça n’encombre pas le film et ça ne joue pas énormément sur l’intrigue), ou si c’est juste le réalisateur qui a tendance à se répéter sans même s’en rendre compte… 

[Révision] Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

En revanche, du fan service avéré il y en a…

 

Le plus connu, qui est du fan service vraiment dédié aux fans ayant l’œil, c’est la présence du Faucon Millenium dans un coin de l’image sur Coruscant au début du long-métrage.

Et surtout, il y a la présence peu nécessaire, voir totalement injustifié, des wookies et de Chewbacca… Ils sont là uniquement pour faire plaisir aux fans. Ils auraient pu être échangés par d’autres peuples, ça n’aurait rien changé au film… Et savoir que Yoda connaissait Chewbacca n’apporte rien à la Trilogie Originale… On a donc un exemple parfait de mauvais fan service…

 

Enfin, l’un des problèmes que je peux avoir avec cet épisode, c’est le gâchis du potentiel du comte Dooku et du général Grievous qui sont finalement présents uniquement pour avoir une scène d’action et mourir. Ça peut rappeler le destin de Boba Fett dans la Trilogie Originale et celui de Phasma dans la 3ème Trilogie. 

[Révision] Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Autrement, on va retrouver dans cet épisode l’aspect politique apporté par les deux films précédents, avec la magnifique réflexion de Padmé : « voilà comment meurt la liberté : sous les applaudissements ». Ça fait vraiment écho à notre société actuelle…

 

En revanche, le film est nettement plus sombre que les épisodes précédents et il y a nettement moins d’humour. Quand on voit la réaction de certaines personnes face à l’humour de la 3ème trilogie, on peut penser que ces personnes ont découvert Star Wars avec cet épisode 3.

 

Je dois noter aussi que c’est le deuxième opus d'affilée qui n’inclut pas de nouveaux personnages pensés pour plaire aux enfants… Il faut dire que le personnage de Jar Jar Binks s’est tellement fait critiquer après La Menace fantôme (au point de quasiment disparaître des films suivant) que George Lucas a dû préférer éviter de réinclure des personnages enfantins… Pourtant, les personnages de C-3PO, R2-D2 et Yoda n’avaient pas causé autant de soucis auparavant… Comme quoi, le problème n’est pas les personnages enfantins, mais juste leur écriture…

 

Voilà donc ce que je voulais dire sur cet épisode 3, malgré ses quelques défauts, c’est surement celui qui m’a le plus marqué dans cette saga…  

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents