Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] Morbius (2022)

Publié par Cinéo Max sur 6 Avril 2022, 13:38pm

Catégories : #Sony's Marvel Universe, #super-héros, #Daniel Espinosa, #Jared Leto, #Matt Smith, #Adria Arjona, #Tyrese Gibson, #Les films

[Film] Morbius (2022)

Film de super-héros américain, sorti en 2022, réalisé par Daniel Espinosa, avec Jared Leto, Matt Smith, Adria Arjona, Tyrese Gibson…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Découvrez pour la première fois au cinéma, le Docteur Michael Morbius (incarné par l’acteur oscarisé Jared Leto), anti héros énigmatique et l’un des personnages les plus captivants et torturés des personnages de Marvel dans l’univers Sony Pictures.

Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le bien vaincra-t-il le mal – ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ?

Allociné

[Film] Morbius (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du nouveau film issu du Spiderverse de Sony (pour le moment sans Spider-Man officiel…) : Morbius.

 

Après les deux premiers films Venom, Sony se penche donc sur un nouveau personnage issu du catalogue des ennemis de Spider-Man pour développer son propre univers partagé Marvel en parallèle de celui de Marvel Studios (le MCU).

 

Il y a eu beaucoup de doute concernant la nature réelle de ce film et de l’univers partagé de Sony dans son ensemble. Les producteurs de Sony ont énormément essayé de faire en sorte que leurs films soient inclus dans le Marvel Cinematic Universe, aux côtés du Spider-Man de Tom Holland donc.

Kevin Feige, tête pensante du MCU a toujours fait en sorte d’éviter que cela se produise, menant visiblement à certaines tensions entre Sony et Marvel Studios (on se rappelle la frayeur des fans après la sortie de Spider-Man : Far From Home, lorsque Sony a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec Marvel Studios, mettant donc un terme prématuré à la saga Spider-Man avec Tom Holland, avant de revenir sur cette décision après de nombreuses discussions avec Marvel). 

[Film] Morbius (2022)

Si l’arrivée du multiverse dans le film Spider-Man : No Way Home a été vue comme l’occasion inespérée de Sony pour fusionner les deux univers (ou en tout cas de ramener leurs personnages dans le MCU), le long-métrage de Jon Watts sorti en décembre 2021 a balayé cette idée d’un revers de la main en confirmant définitivement que Venom et les autres personnages attachés au Spiderverse (toujours sans Spider-Man officiel donc) vivaient leurs aventures dans un univers différent du MCU

Et ceci même si la bande-annonce de Morbius nous montrait que Michael Keaton (le Vautour dans les Spider-Man du MCU) reprendrait son rôle dans le long-métrage réalisé par Daniel Espinosa.

 

Cependant, grâce à la présentation du multiverse dans No Way Home, de nombreux fans ont commencé à théoriser sur la présence potentielle d’un Spider-Man dans l’univers de Venom et Morbius… 

[Film] Morbius (2022)

Une théorie largement appuyée par les différentes bandes annonces de Morbius qui nous montraient des références liées au Spider-Man de Tobey Maguire et à celui d’Andrew Garfield.

 

Morbius suscitait donc énormément de questions pour les fans de l’homme- araignée : dans quel univers se déroulerait réellement Morbius ? que fait le Vautour du MCU dans un autre univers que le sien ? verrons-nous un Spider-Man dans Morbius ? et si oui, lequel ?

En fait, Morbius, selon sa campagne marketing, devait clarifier la situation du Spiderverse de Sony.

 

Mais indépendamment de toutes ces préoccupations liées à la franchise du Spiderverse, j’étais assez curieux de découvrir Morbius pour plusieurs raisons.

Déjà parce que c’est un personnage totalement inédit au cinéma. Même moi qui lit régulièrement des comics, je ne le connais pas énormément. 

[Film] Morbius (2022)

Le casting du long-métrage me plaisait bien aussi.

 

J’étais notamment content de retrouver Matt Smith dans le rôle de l’un des ennemis de Morbius. C’est un acteur que j’apprécie beaucoup depuis qu’il a joué le rôle-titre dans Doctor Who.

 

D’ailleurs, on notera qu’il est le 3ème Doctor depuis la reprise de la série en 2005, c’est aussi le troisième Doctor à devenir ensuite un méchant chez Marvel : Christopher Eccleston a joué Malekith dans Thor : le Monde des Ténèbres, et David Tennant a joué Killgrave dans la série Jessica Jones

Et côté DC, c’est Peter Capaldi (le Doctor qui a suivi Matt Smith) qui a joué le méchant le Penseur dans The Suicide Squad

À croire que jouer le Doctor chez Doctor Who amène forcément à jouer ensuite les super-vilains.

 

Et enfin, je dois avouer que la première bande annonce de Morbius avait réussi à me plaire. 

[Film] Morbius (2022)

Je ne vais pas dire que j’étais totalement hypé, mais après deux déceptions avec Venom, les premières images de Morbius m’avaient un peu rassuré. Il y avait l’air d’avoir quelques idées intéressantes (notamment sur la frontière entre héros et méchant, c’est précisément le thème que je demande à voir dans ce genre de film) et une ambiance assez particulière.

Les bandes annonces suivantes m’ont un peu moins plu, mais il n’y avait rien de particulièrement catastrophique non plus…

 

J’étais donc assez curieux de découvrir ce nouveau film du Spiderverse de Sony. J’ai été le voir au cinéma. Et il va y avoir beaucoup de choses à dire sur ce Morbius, et malheureusement, il y a surtout beaucoup de problèmes à noter.

 

Déjà, la première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est que j’ai un gros souci avec le montage. Ça s’illustre dès le début du film, qui va s’ouvrir avec une scène dans la jungle au Costa Rica (il me semble ?) qu’on a vu dans les bandes annonces. 

[Film] Morbius (2022)

On enchaine ensuite avec un retour en arrière pour nous raconter la jeunesse de Michael Morbius (une séquence assez intéressante je trouve) avant de le voir grandir petit à petit, devenir le médecin réputé qu’il est pendant le film et faire ses diverses expériences pour trouver des remèdes à différentes maladies, dont la sienne.

Et c’est déjà là que je me suis aperçu que le montage du long-métrage avait un sérieux souci, parce que le passage qui nous montre les expériences se situe après la scène d’introduction… Et il m’a fallu plusieurs minutes pour le comprendre parce que rien ne l’indique, le film passe du flashback aux temps présents sans aucune distinction et sans faire le lien avec la scène d’avant flashback.

J’oserai même dire que cette scène d’introduction ne sert à rien du coup…

 

Ce ressenti concernant le montage m’a suivi pendant une bonne partie du long-métrage alors qu’on passait d’une séquence à une autre sans aucune transition, sans grande logique entre ces différentes scènes, comme si le film avait été tournée en mode improvisation et que le monteur s’était ensuite chargé d’arranger le tout pour donner un semblant de cohérence entre les différentes scènes tournées. 

[Film] Morbius (2022)

Et très sincèrement, cette impression de voir un film réalisé en mode improvisation, je l’ai encore plus eu lorsque je me suis aperçu que ce que la campagne marketing nous avait fait des promesses qui ne correspondent pas du tout à ce que l’on a réellement dans le long-métrage.

 

Déjà, concernant le positionnement de Morbius dans la franchise du Spiderverse, avec les clins d’œil et les réponses promises par les différentes bandes annonces, le film fait totalement l’impasse sur le sujet.

Alors, sincèrement, ça ne me dérange pas énormément dans le sens où le film se tient finalement tout seul sans aucun souci. Il n’a pas besoin d’être rattaché à un univers partagé, et en général, je préfère largement ce genre de projet indépendant de tout univers partagé.

Mais le gros problème ici, c’est que ce sont des scènes entières des bandes annonces, qui étaient même les principaux arguments de vente de la campagne marketing, qui sont totalement absentes du film. 

[Film] Morbius (2022)

On est clairement sûr de la publicité mensongère pour le coup. Ceux qui ont crié au scandale concernant l’affaire du Joker dans Suicide Squad vont faire une syncope devant ce film.

 

Et le deuxième point qui était vendu par les bandes annonces mais qui est totalement absent dans le film, et là ça me dérange beaucoup plus, c’est l’ambiguïté du personnage principal.

Les bandes annonces mettaient largement en avant la menace représentée par Morbius, en posant la question de ses réelles intentions, et de la frontière entre héros et méchant. On pouvait facilement imaginer un personnage à la morale ambiguë (beaucoup plus que Venom qui était une véritable déception à ce niveau-là), qu'il soit réellement une menace, ou au moins un antihéros (qui voudrait faire le bien, mais sans pouvoir s’empêcher de faire le mal)… 

[Film] Morbius (2022)

Et là il faut être honnête, ce n’est pas du spoiler, il faut savoir ce que l’on va voir, cette ambiguïté est totalement absente, on est en réalité face à un long-métrage de super-héros tout ce qu’il y a de plus classique, d’une banalité affligeante. Avec un super-héros contre un super-vilain. Sans grande originalité.

 

Ce qui est vraiment dommage, parce que lorsqu’on regarde le film, on s’aperçoit qu’il avait un véritable potentiel qui aurait pu lui permettre de se démarquer des autres longs-métrages de super-héros, si le réalisateur avait osé partir dans cette direction.

 

Je m’explique : à deux reprises le film va donner l’impression de partir sur un thriller psychologique, avec un petit aspect horrifique (grâce à deux séquences vraiment bonnes, il faut le dire).

Malheureusement, suite à ça, le long-métrage va finalement partir vers un conflit entre un super-héros et un super-vilain tout ce qu’il y a de plus classique, où il n’y a même plus aucune ambiguïté sur l’héroïsme du personnage principal. 

[Film] Morbius (2022)

En fait, je pense que la grave erreur du film, c’est d’avoir voulu mettre un méchant, alors que ce qui aurait pu le différencier des autres films de super-héros, ça aurait été de partir du principe que la réelle menace pour Michael Morbius et ses proches, c’est Michael Morbius lui-même, ou en tout cas les effets secondaires de son traitement qui le transforme en vampire lorsqu’il perd le contrôle de lui-même…

 

Et vraiment, il y a une séquence qui donne presque l’impression que le long-métrage va partir sur cette idée. Malheureusement, il ne l'assumera pas, il va très rapidement partir sur quelque chose de plus classique. Et en fait, ce n’est pas que le film est mauvais, c’est surtout qu’il s’avère très décevant.

Il est décevant parce qu’il préfère rester sur un récit très classique plutôt que de saisir les occasions qu’il se donne lui-même pour se démarquer et surprendre le spectateur. 

 

D'ailleurs, d'où l'impression, encore une fois, de voir un film improvisé : on a l'impression qu'au final, le réalisateur a tourné plein de scènes aux tons différents, sans savoir ce qu'il allait en faire ensuite... D'où les nombreuses scènes présentes dans les bandes annonces mais absentes du film. 

[Film] Morbius (2022)

Mais à côté de ça, le film a quelques qualités tout de même. Honnêtement, le casting est tout à fait honorable.

 

Les effets spéciaux, certains sont très corrects, d’autres sont vraiment ratés il faut le dire aussi… L’aspect esthétique du méchant m’a fait penser aux méchants dans Blade, dans Ghost Rider ou encore dans Buffy Contre les Vampires… avec pratiquement 20 ans de retard quoi…

 

Sinon, il y a quelques musiques de la bande originale qui sont plutôt pas mal, ce n’est pas mémorable, mais ça passe plutôt bien.

 

Vraiment, ce qui me dérange, ce qui me déçois dans Morbius, c’est la banalité affligeante du long-métrage, par rapport à ce qui nous est vendu dans les bandes annonces et même au début du film… 

[Film] Morbius (2022)

Voilà ce que je voulais dire aujourd’hui sur Morbius. C’est une déception, non pas parce qu’il serait totalement mauvais, qu’il n’y aurait rien à y sauver, mais surtout parce que malheureusement, il passe à côté de tout le potentiel qu’il portait.

 

Il avait les moyens (et en plus il nous le montre vraiment) de se démarquer, de partir sur quelque chose de plus original, de plus singulier au milieu de la quantité importante de films de super-héros qui sortent chaque année. Mais non, il n’a pas osé aller au bout de sa démarche, il a préféré rester sur quelque chose de plus banal.

 

Donc, est-ce que je vous recommande de découvrir Morbius ? Sincèrement, je le trouve meilleur que les deux Venom, donc si vous avez bien aimé ces deux films, je vous recommande de découvrir Morbius, actuellement au cinéma, vous ne serez surement pas déçu. Pour les autres, je pense que vous pouvez passer votre chemin sans soucis. 

[Film] Morbius (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents