Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Série] Echo saison 1

Publié par Cinéo Max sur 18 Janvier 2024, 21:53pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Super-héros, #Marion Dayre, #Alaqua Cox, #Vincent D'Onofrio, #Zahn McClarnon, #Chaske Spencer, #les séries

[Série] Echo saison 1

Série de super-héros américaine, diffusée depuis 2024, créée par Marion Dayre, avec Alaqua Cox, Vincent D'Onofrio, Zahn McClarnon, Chaske Spencer…

 

  • Synopsis : 

Les origines du personnage de Maya Lopez, dont le comportement à New York la rattrape jusque dans sa ville natale. Poursuivie par l’empire criminel de Wilson Fisk elle va devoir faire face à son passé, renouer avec ses origines amérindiennes et embrasser le sens de la famille et de la communauté…

Allociné

Episode 1 (“Chafa”)
Diffusé le 10 janvier 2024, sur Disney+ 
[Série] Echo saison 1

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour débuter le suivi de la première saison d’Echo.

 

Il s’agit de la nouvelle série de Marvel. Elle a la particularité d’ouvrir le nouveau label “Marvel Spotlight”, qui doit réunir les productions de la Maison des Idées qui n’ont pas de lien direct avec le reste du MCU (mais qui font quand même partie du MCU visiblement ?).

J’avoue que j’étais assez curieux de découvrir cette série. La création d’un nouveau label semblait permettre la possibilité d’avoir une série ayant une certaine liberté créative. De plus, cette série offrant un rôle important au personnage de Wilson Fisk, toujours incarné par Vincent D’Onofrio, elle permettait donc aussi aux séries Marvel diffusées sur Netflix de rejoindre officiellement le canon du MCU.

 

Donc, très concrètement, j’avais quelques attentes envers cette nouvelle série. J’ai donc commencé à regarder Echo. Et il faut dire tout de suite qu’on est sur un premier épisode assez étrange.

 

En fait, la moitié de l’épisode est une sorte de “dans l’épisode précédent” géant. On se partage entre plusieurs flashbacks à la suite et des séquences issues de la série Hawkeye.

Encore une fois, on touche un problème devenu récurrent dans le MCU : si on n’a pas fait nos devoirs en regardant les différents films et séries précédents, on ne peut pas suivre cette franchise. Alors ici, ils font tout de même l’effort de résumer ce qu’il y a à savoir. Mais je ne suis même pas certain que ce soit suffisant pour quelqu’un qui n’aurait pas vu Hawkeye. C’est quand même dommage pour une série qui s’est vendue sur le fait qu’elle serait déconnectée du reste du MCU

Et forcément, cet aspect de séquence “dans l’épisode précédent” géante donne surtout la sensation de voir une première moitié d’épisode particulièrement charcutée. Au milieu de tout ça, on a quand même le droit à des séquences d’action bien réalisées. Mais c’est vrai qu’on peut sortir de cet épisode en se demandant ce qu’on vient de voir exactement.

 

La dernière partie de l’épisode semble tout de même poser les bases pour l’intrigue des prochains épisodes. Ceci dit, il ne reste que 4 épisodes, d’environ 45 minutes chacun. Si c’était pour raconter une histoire en 4 épisodes de 45 minutes, on peut tout de même se demander si faire directement un film n’aurait pas été plus pertinent… 

Episode 2 (“Lowak”)
Diffusé le 10 janvier 2024, sur Disney+
[Série] Echo saison 1

Alors, est-ce que ce second épisode confirme efficacement la lancée de l’intrigue de la série ?

Alors, la réalisation est scolaire mais très efficace. Il y a une scène d’action sur un train qui fonctionne particulièrement bien. Le développement autour de la mythologie des amérindiens apporte un vrai plus à la série. Même si pour le moment je me demande encore ce que ça va réellement apporter à l’intrigue générale.

 

Autrement, la série est quand même en train de tomber dans les mêmes travers que les autres séries Marvel et Star Wars.

Hormis la scène du train, qui est un peu le clou du spectacle, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent dans cet épisode. L’intrigue n’avance pas réellement. On pourrait se dire que la guerre contre le Caïd est lancée dans cet épisode. Sauf que Maya dit elle-même que la guerre est déjà en cours depuis le début de la série…

D’ailleurs, elle explique qu’elle ne fait que riposter, mais riposter à quoi ? Je ne me rappelle pas l’avoir vu se faire attaquer par les hommes du Caïd depuis la fin de Hawkeye… Il se serait donc passé quelque chose d’important hors écran… C’est un peu dommage quand même. C’était potentiellement le point de départ parfait pour la série.

 

Donc finalement, dans ce deuxième épisode, il n’y a pas d’avancée significative pour l’intrigue. Sauf qu’encore une fois, on n’aura que 5 épisodes… Je l’ai déjà dit auparavant pour Marvel et Star Wars, mais je ne suis pas certain que des séries aussi courtes puissent réellement se payer le luxe de faire traîner leurs intrigues.

Je vais tout de même laisser sa chance à cette saison. Maintenant que Maya a “riposté”, la contre-attaque du Caïd devrait être suffisamment importante pour donner plus d’enjeux aux trois derniers épisodes. 

Episode 3 (“Tuklo”)
Diffusé le 10 janvier 2024, sur Disney+ 
[Série] Echo saison 1

Avant, on avait des séries d’une vingtaine d’épisodes avec le méchant de la semaine. Maintenant, on a des séries de 5 épisodes, avec la péripétie de la semaine… On ne nous raconte plus une histoire à proprement parler, mais une succession de péripéties, qui constituent chacune un épisode.

L’attaque du train dans l’épisode précédent. La prise d’otages dans la piste de patin à roulettes ici… Avec un peu de blabla autour histoire de faire croire que le récit avance. Sauf qu’en réalité, il n’avance absolument pas. On nous annonce qu’une guerre va débuter dans le premier épisode. Dans le second, on nous explique qu’une guerre va sûrement débuter suite aux agissements de Maya. Dans cet épisode, on nous prépare à ce qu’une guerre puisse débuter…

Et il ne reste plus que deux épisodes… J’ai l’impression qu’en réalité, la guerre ne débutera qu’à la fin de la série afin d’être exploitée dans d’autres projets.

 

Alors, à côté de ça, l’ensemble est plutôt efficace. La scène d’action est, de nouveau, bien réalisée.

L’épisode s’ouvre sur un nouveau flashback concernant les origines amérindiennes de Maya. On ne sait toujours pas où ça va, mais on pourra tout de même saluer une tentative de faire un petit exercice de style en s’inspirant des films muets. Muet… comme Maya, je ne sais pas si c’est fait exprès.

Par contre, ça manque de logique. Comment justifier la nécessité de noter le bruit des armes à feu plutôt que de mettre un bruitage, alors que lorsqu’on voit une rivière, on entend l’eau couler ? C’est sûrement une petite erreur d'inattention, mais ça perturbe un peu quand même.

 

Je vais tout de même me motiver à regarder les deux derniers épisodes. Surtout que pour le moment, j’aime bien le personnage principal. Mais c’est vrai que ça ne vole pas très haut pour l’instant. 

Episode 4 (“Taloa”)
Diffusé le 10 janvier 2024, sur Disney+ 
[Série] Echo saison 1

On arrive déjà à l’avant-dernier épisode. Et surtout, on est ici face au meilleur épisode de la série pour le moment.

 

Le retour du Caïd au devant de la scène est la grande force de ce quatrième épisode, avec un prestation absolument magistrale de Vincent D'Onofrio. Les scènes entre le Caïd et Maya regorgent de suspense et de tension et sont, pour moi, les meilleurs moments de la série jusqu’ici.

Elles permettent d’ailleurs à Alaqua Cox de livrer ses meilleures performances face à Vincent D'Onofrio.

 

Le reste de l’épisode permet également d’en apprendre un peu plus sur la mythologie amérindienne exposée très rapidement par les épisodes précédents. Le dernier épisode devrait nous apporter encore plus de réponses. Je l’espère en tout cas.

J’espère également que le dernier épisode continuera sur cette lignée.

 

Par contre, petite remarque, ils expliquent que le Caïd n’a jamais fait l’effort d’apprendre la langue des signes pour parler à Maya. Sauf que dans les flashbacks, on le voit parler en langue des signes… Encore une erreur d'inattention peut-être… 

Episode 5 (“Maya”)
Diffusé le 10 janvier 2024, sur Disney+
[Série] Echo saison 1

Et ainsi se termine cette première saison d’Echo. Avec un remake de l’Ascension de Skywalker

Et surtout, avec une conclusion à la fois expédiée et beaucoup trop facile… Au bout du compte, je ne peux pas m’empêcher de rester un peu sur ma faim.

 

On est de nouveau face à un épisode se résumant à une péripétie. Sauf que contrairement à l’épisode précédent, les personnages, comme la mythologie amérindienne, manquent cruellement de développement.

Et en même temps, quand on voit une durée de 37 minutes pour un dernier épisode, en sachant qu’il faut enlever le résumé au début, le générique de début, celui de fin, et ici, la scène post-générique également, on pouvait se douter que cette conclusion risquait d’être un bâclée.

C’est quand même dommage, avec si peu d’épisodes, de ne pas savoir tenir un certain niveau qualitatif jusqu’au bout de la série.

 

Je suis donc un peu déçu de cette conclusion. Je trouve qu’elle manque cruellement d’ambition. Pour la série qui devait lancer le nouveau label “Marvel Spotlight”, je trouve qu’Echo manque un peu d’ampleur… 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents