Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Superman IV (1987)

Publié par Cinéo Max sur 7 Septembre 2017, 23:00pm

Catégories : #Superman, #Les films, #Les Chroniques de Max

Superman IV

Superman IV

Film de super-héros américain sorti en 1987, réalisé par Sidney J. Furie, avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, Mariel Hemingway,...

 

  • Synopsis :

Lex Luthor, toujours décidé à anéantir Superman, décide de créer son propre super-héros. Cet androïde, né d'une mèche de cheveux de Superman et alimenté par l'énergie solaire, est une arme destinée à tuer. Il permettra ainsi à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.

Allociné

Superman

Superman

 

  • Critique :


4 ans après son dernier film, Superman revient au cinéma avec un quatrième épisode. Richard Lester y laisse sa place de réalisateur à Sidney J. Furie et Christopher Reeve lui-même participe à l'écriture du scénario.

 

Le film se déroule en pleine course à l'armement nucléaire entre les USA et l'Union Soviétique en pleine guerre froide. Après avoir été interpellé par un enfant inquiet par cette course à l'armement, Superman va décider de récupérer toutes les armes nucléaires (que les pays ont dû payer très cher, mais ça n'a l'air de ne déranger personne...) de la planète et de les détruire dans le soleil.

Toujours déterminé à détruire l'homme d'acier, Lex Luthor va profiter de ce projet pour créer, à partir d'une mèche de cheveux de Superman, Nuclear Man, une arme vivante assez puissante pour vaincre le super-héros.


 

Nuclear Man & Lex Luthor

Nuclear Man & Lex Luthor

 

On a donc une intrigue extrêmement simple (et en même temps, en 1h30, ça aurait été compliqué de faire mieux...). On pourra se satisfaire du développement apporté à Clark Kent, alias Superman, et en fait, c'est bien la seule partie de l'histoire satisfaisante...

 

Le développement de l'univers reste vraiment superficiel et le film contient plusieurs scènes inutiles. La vente de la ferme des parents de Superman n'est seulement exploitée que dans une scène qui ne prend même pas la peine de dire à qui cette ferme sera finalement vendue... Cet élément du film aurait pu apporter une intrigue très intéressante, mais se révèle totalement inutile faut d'exploitation.

 

Pendant que je parle des scènes inutiles, j'aimerais aussi pointer du doigt une séquence dans laquelle Superman décide de révéler son identité à Loïs et après avoir passé quelques minutes à s'amuser avec elle, il décide de lui faire perdre la mémoire... En une scène, ils ont réussi à nous refaire l'une des intrigues principales du deuxième film... Cette scène n'a donc aucune utilité, à part combler le vide peut-être... 

 

Lacy Warfield

Lacy Warfield

 

On pourra aussi regretter la présence de plusieurs facilités scénaristiques, d'incohérences (encore des pouvoirs qui sortent de nulle part...), de manque d'explication (comment Superman sait où se rend Nuclear Man à la fin ? Comment Lex Luthor devine-t-il les pouvoirs de Nuclear Man ?) et d'une fin beaucoup trop expédiée.

A part cette fin trop expédiée, le reste du film est plutôt bien rythmé. 


De manière générale, l'ambiance est fidèle aux films précédents. On a de nouveau un mélange plutôt efficace de scènes d'action, d'humour, de suspens et de développement des personnages et de l'intrigue. On pourra juste déplorer quelques scènes un peu ridicules.


De nouveau, le casting est plutôt bon. Encore une fois, Christopher Reeve est véritablement excellent dans le rôle de Superman/Clark Kent

 

Lacy Warfield, Loïs Lane & Clark Kent

Lacy Warfield, Loïs Lane & Clark Kent

 

Comme je le disais, ce dernier est vraiment très bien développé dans ce film. En revanche, les 3 ennemis (Lex Luthor, joué par Gene Hackman, son neveu Lenny, joué par Jon Cryer, et Nuclear Man, joué par Mark Pillow) sont parfaitement ridicules alors que Loïs Lane (jouée par Margot Kidder) est nettement plus supportable que dans les deux premiers épisodes.

C'est vraiment dommage que Nuclear Man soit aussi ridicule, son concept de base était une bonne idée et aurait apporté un adversaire idéal à Superman.


Pour finir très rapidement avec la musique, le thème principal est toujours aussi bon, mais le reste de la bande originale est très peu marquant.


 

Superman

Superman

 

Pour conclure, Superman IV est un film beaucoup trop moyen. C'est le moins bon des épisodes de la franchise pour le moment. Le gros problème c'est l'histoire qui se révèle vraiment bâclée. Autrement, le film a toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts que les longs-métrages précédents, mais l'intrigue est trop mal écrite, trop bâclée, et les rares bonnes idées du film trop mal exploitées pour que celui-ci soit à la hauteur des épisodes précédents. 

 

  • Note : 2,3/5


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents