Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


The Dark Knight Rises (2012)

Publié par Cinéo Max sur 21 Août 2018, 23:00pm

Catégories : #Batman, #Les films, #Les Chroniques de Max

The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises

Film de super-héros américano-britannique sorti en 2012, réalisé par Christopher Nolan, avec Christian Bale, Gary Oldman, Anne Hathaway, Tom Hardy,...

 

  • Synopsis :

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.

Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Allociné

Bruce Wayne & Alfred

Bruce Wayne & Alfred

Cet article est publié en partenariat avec la communauté Comics [FR] d'Amino

Amino est un réseau social d’un genre nouveau pour permettre aux amateurs de divers sujets (Comics, Harry Potter, Game Of Thrones, Batman, Star Wars,...) de se rassembler et discuter entre passionnés. 

 Vous pouvez l'installer via l'App Store, ou via Google Play.

Sinon vous pouvez directement accéder au site internet en cliquant ici

C'est en 2012, 4 ans après le triomphe de The Dark Knight, que Christopher Nolan conclut sa trilogie consacrée à Batman avec The Dark Knight Rises.

 

Parmi les nouveaux venus au casting, on pourra citer Tom Hardy dans le rôle de Bane, Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard dans deux rôles inédits (enfin presque...), ainsi qu'Anne Hathaway qui reprend le rôle de Catwoman, tenu auparavant par Lee Meriwether et Michelle Pfeiffer, entre autres... D'autres actrices comme  Angelina Jolie, Rachel Weisz ou encore Megan Fox ont exprimé leur intérêt pour le rôle.

 

Ce nouveau film a donc eu la lourde tâche de passer après l'excellent The Dark Knight.

 

Alors, The Dark Knight Rises est-il une conclusion digne de la trilogie réalisée par Christopher Nolan ?

Sans être le meilleur film de la saga, il relève tout de même honorablement le défi. 

Bane

Bane

L'intrigue est vraiment très captivante, elle contient de bons rebondissements et des prises de risque bien amenées. Elle apporte aussi des questionnements assez intéressants. On pourra juste regretter la présence de quelques facilités scénaristiques. L'univers est assez peu développé, à part peut-être la Ligue des Ombres, mais ça reste assez faible.

 

À part quelques passages un peu trop expédiés (surtout en début de film), le rythme du long-métrage reste assez bon. On ne s'ennuie pas une seule fois. Les scènes d'action sont toujours aussi bonnes, on ressent de nouveau la tension et le sentiment d'urgence des différentes situations. L'ambiance reste fidèle au film précédent, elle est toujours aussi bien maîtrisée. Les personnages de Batman, d'Alfred et de Gordon sont toujours aussi bien développés.

Catwoman

Catwoman

Bane est vraiment un très bon méchant. Les nouveaux personnages, Miranda Tate, John Blake et Catwoman sont assez intéressants, mais cette dernière aurait mérité un peu plus de développement.

 

Le casting est toujours aussi bon. Les acteurs qui viennent des épisodes précédents sont toujours aussi excellents dans leurs rôles respectifs. Et les nouveaux, Tom Hardy (impressionnant dans le rôle de Bane), Marion Cotillard (à part dans sa dernière scène, OK...), Joseph Gordon-Levitt et Ben Mendelsohn, n'ont vraiment pas à rougir, ils sont très bons aussi.

 

Enfin, la musique, de nouveau composée par Hans Zimmer, est toujours aussi excellente, surtout celle qui accompagne le personnage de Bane.

Batman

Batman

The Dark Knight Rises est donc un très bon film, en dessous de ses deux prédécesseurs, mais qui conclut dignement la trilogie de Christopher Nolan. En dehors d'un manque de développement sur quelques points et de quelques passages expédiés, le film est très bien réalisé et très bien écrit. Il vient boucler la boucle entamée par Batman Begins 5 ans auparavant, et il impose définitivement la trilogie The Dark Knight comme l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure, saga du genre. 

 

  • Note : 4,1/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents