Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013)

Publié par Cinéo Max sur 27 Mars 2019, 00:30am

Catégories : #Trilogie Cornetto, #Les films, #Les Chroniques de Max

Le Dernier Pub avant la fin du monde

Le Dernier Pub avant la fin du monde

Comédie de science-fiction américano-britannico-japonais sortie en 2013, réalisée par Edgar Wright, avec Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman, Paddy Considine,...

 

  • Synopsis :

L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End (La Fin du Monde). Une vingtaine d’années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée. L’incorrigible Gary, tristement conscient du décalage qui le sépare aujourd’hui de son meilleur ami d’antan Andy, souhaite coûte que coûte réitérer l’épreuve de leur marathon alcoolisé. Il convainc Andy, Steven, Oliver et Peter de se réunir un vendredi après-midi. Gary est comme un poisson dans l’eau. Le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d’une pinte chacun par pub. À leur arrivée à Newton Haven, le club des cinq retrouve Sam, la soeur d’Oliver pour qui Gary et Steven en pincent toujours. Alors que la fine équipe tente, tant bien que mal, d’accorder le passé avec le présent, une série de retrouvailles avec de vieilles connaissances et des lieux familiers les font soudain prendre conscience que le véritable enjeu, c’est l’avenir, non seulement le leur, mais celui de l’humanité entière, et arriver à «La Fin du Monde» devient le dernier de leurs soucis...

Allociné

Andy, Peter, Gary, Steven & Oliver

Andy, Peter, Gary, Steven & Oliver

Et voilà déjà le dernier volet de la Trilogie Cornetto, quasiment 10 ans après la sortie de Shaun of the Dead. On pourra d'ailleurs remarquer que l'un des thèmes principaux du film c'est la vieillesse et l'évolution des relations dans un groupe d'amis d'enfance en fonction du temps qui passe... Un sujet bien trouvé donc pour le dernier épisode d'une trilogie qui signera donc sans aucun doute la fin d'une collaboration de longue date entre le réalisateur et les acteurs principaux.

 

Le tournage du film a débuté en septembre 2012 dans le comté d'Hertfordshire dans les villes de Welwyn Garden City et Letchworth Garden City. Plusieurs acteurs des précédents longs-métrages sont de retour et sont rejoints notamment par Rosamund Pike (Meurs un autre jour, Jack Reacher) et Pierce Brosnan (GoldenEye, Mamma Mia!). 

Oliver, Steven, Gary, Andy & Peter

Oliver, Steven, Gary, Andy & Peter

La bande originale est composée par Steven Price (Attack the Block).

 

Le Dernier Pub avant la fin du monde (The World's End en V.O.) est donc sorti au cinéma le 19 juillet 2013 au Royaume-Uni et le 28 août 2013 en France. Il recevra les prix de la meilleure comédie aux St. Louis Film Critics Association Awards 2013, du meilleur scénario original aux Utah Film Critics Association Awards 2013  et du Meilleur film britannique aux Empire Awards 2014.

 

Alors, au final, qu'ai-je pensé de Le Dernier Pub avant la fin du monde ?

Eh bien je l'ai trouvé très bon, bien qu'un peu en dessous de Hot Fuzz...

 

L'intrigue est assez captivante, elle contient de bons rebondissements, et d'autres un peu plus prévisibles. Elle contient aussi des prises de risque réussies, malgré quelques facilités scénaristiques. 

Oliver, Steven, Andy & Peter

Oliver, Steven, Andy & Peter

On pourra aussi noter la présence de questionnements assez intéressants sur le sujet dont je parlais au début de cet article, mais aussi sur l'évolution du monde et sa modernisation. Ces questionnements permettent d'avoir un développement de l'univers assez intéressant.

 

Le rythme est très bien maîtrisé, on ne s'ennuie pas une seule fois. La mise en scène est toujours aussi fun et dynamique, et cette fois, les scènes d'action suivent la tendance et sont tout aussi funs. Les effets spéciaux sont très bien réalisés.

 

L'ambiance reste fidèle aux deux premiers films. C'est toujours aussi drôle. Le côté comédie 100% british fonctionne toujours aussi bien, et le mélange avec les films de sciences fictions (après les films de zombies et les buddy movie) est très bien maîtrisé. 

Sam & Oliver

Sam & Oliver

La relation entre les personnages est très bien travaillée (ce qui permet des sujets très intéressants justement) et Gary King est très bien développé... En revanche, les autres protagonistes manquent clairement de développement.

Enfin, le casting est franchement bon, surtout Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman, David Bradley et Pierce Brosnan qui sont vraiment très bons dans leurs rôles.

Gary King

Gary King

Le Dernier Pub avant la fin du monde n'est donc pas du même niveau que Hot Fuzz, mais reste un très bon film tout de même. Pour les défauts, en plus des facilités scénaristiques et des éléments prévisibles, on pourra noter un gros manque de développement des personnages. Pour les points positifs, on pourra noter une intrigue captivante qui aborde des sujets intéressants, un bon développement de l'univers, un rythme et une ambiance bien maîtrisés, de bons effets spéciaux, une très bonne mise en scène et un très bon casting. Le Dernier Pub avant la fin du monde conclut donc dignement la Trilogie Cornetto

 

  • Note : 4/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents