Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Edito] Les films pour faire cours à la maison

Publié par Cinéo Max sur 29 Mars 2020, 00:30am

Catégories : #Edito, #cours à la maison, #confinement

[Edito] Les films pour faire cours à la maison

Puisque nous sommes confinés chacun chez soi et que les écoles sont toutes fermées, j’ai décidé de vous proposer un film par matière scolaire afin d’allier classe à la maison et cinéphilie !

Bien entendu, je ne suis pas professeur, cet article n’est pas en partenariat avec l’éducation nationale, il a juste pour but de vous proposer des films à découvrir de façon divertissante. De plus, de nombreux autres films peuvent être compatible avec les matières scolaires citées, n’hésitez pas à donner vos idées en commentaires !

 


Pour le cours de français :

La Gloire de mon père

 

Pour le cours de français, je vous propose l’adaptation, réalisée par Yves Robert, du roman éponyme du cycle autobiographique des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Rien de mieux pour découvrir l’un des plus grands auteurs français. Et si je conseille ce film pour les cours de français ce n’est pas innocent, il se trouve que je l’ai moi-même découvert en cours de français. Vous pourrez compléter la séance en visionnant la suite : Le Château de ma mère


Pour le cours de mathématiques :

Imitation Game

Pour le cours de mathématiques, je vous propose l’histoire vraie du mathématicien Alan Turing, interprété ici par l’excellent acteur Benedict Cumberbatch, qui a joué un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes durant la 2nde guerre mondiale. Il a ensuite travaillé sur l’un des tout premiers ordinateurs ainsi que sur l’intelligence artificielle. Tout ça pour dire aux enfants qui ne comprennent pas l’intérêt des mathématiques que cette matière peut parfois changer la face du monde.


Pour le cours d’histoire-géo :

La Liste de Schindler

Forcément pour le cours d’histoire-géo j’étais obligé de vous recommander l’un des films historiques les plus connus : La Liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg. Je ne pense pas avoir besoin de plus argumenter, c’est un film tellement populaire que tout a déjà été dit dessus.


Pour le cours d’anglais :

Roméo + Juliette

Pour le cours d’anglais, quoi de mieux que l’adaptation d’un classique de la culture britannique : Roméo + Juliette. Pour l’anecdote, comme La Gloire de mon père que j’avais découvert en cours de français, j’ai découvert ce long-métrage en cours d’anglais et je me souviens que j’avais été assez dérouté par cette transposition de l’œuvre originale à l’époque moderne tout en utilisant des tirades classiques. Enfin, ce film fait partie de la liste du BFI (British Film Institute) des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans, donc profitez du confinement pour le montrer à vos enfants, c’est le moment. 


Pour le cours de SVT :

Donne-moi des ailes

Pour le cours de Science de la Vie et de la Terre, je vous propose le très beau film de Nicolas Vanier : Donne-moi des ailes qui parle du travail du scientifique Christian Moullec qui étudie les oies sauvages. En plus de parler de ses recherches, le film parle aussi des relations de Christian Moullec avec son fils qui est plus intéressé par les jeux-vidéo que par les oies sauvages (comme beaucoup d’enfants wink). Donc, je pense sincèrement que c’est un bon film à montrer aux enfants et aux adolescents pour les intéresser à la Science de la Vie et de la Terre.


Pour le cours de sciences physiques :

Une merveilleuse histoire du temps

Pour le cours de sciences physiques, quoi de mieux que de découvrir l’histoire et le travail d’un des physiciens contemporains les plus connus (si ce n’est LE plus connu) : Stephen Hawking. Les fans de la série Big Bang Theory connaissent surement cet homme. En tout cas, le film c’est Une merveilleuse histoire du temps, avec Eddie Redmayne et Felicity Jones dans les rôles principaux. 


Pour le cours de technologie :

Steve Jobs

Pour le cours de technologie, je vous propose le biopic sur Steve Jobs, célèbre entrepreneur et inventeur américain, considéré comme une figure majeure de l'électronique grand public. Ce film est sorti en 2015 aux USA (2016 en France), il est réalisé par Danny Boyle, et Steve Jobs y est interprété par Michael Fassbender. À noter qu’un autre long-métrage sur la vie de Steve Jobs est sorti en 2013, il se nommait simplement Jobs, il était réalisé par Joshua Michael Stern et c’était Ashton Kutcher qui y interprétait l’inventeur américain. 


Pour le cours de musique :

A Star Is Born

Pour le cours de musique, j’ai eu envie de vous proposer un film musical… Et quel est le film musical le plus populaire de ces dernières années ? C’est A Star Is Born. Réalisé et interprété par Bradley Cooper, avec aussi Lady Gaga dans le casting… On va dire que c’est l’instant récréatif de ces cours à la maison.


Pour le cours d’art plastiques :

Big Eyes

Pour le cours d’art plastique, je vous propose le film de Tim Burton : Big Eyes. Ce long-métrage nous raconte l’histoire de l’artiste Margaret Keane (interprétée par Amy Adams) dont les peintures étaient caractérisées par des personnages aux grands yeux. Son époux, Walter Keane (interprété par Christoph Waltz) est quant à lui connu pour s’être approprié les œuvres de son épouse en les signant à sa place…


Pour le cours d’EPS :

Million Dollar Baby

Pour le cours de sport, je vais taper dans le domaine que je connais le mieux : la boxe. Et même dans ce domaine, c’était difficile de faire un choix vu le nombre de films qui existent sur le sujet, j’ai donc décidé de me diriger vers une valeur sûre : Million Dollar Baby, réalisé par Clint Eastwood.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents