Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Edito] Mais à quoi joue Warner avec Les Animaux Fantastiques ?

Publié par Cinéo Max sur 26 Avril 2021, 14:11pm

Catégories : #J.K. Rowling’s Wizarding World, #Edito

[Edito] Mais à quoi joue Warner avec Les Animaux Fantastiques ?

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour relancer la section « Édito ».

 

Ces derniers temps, il y a eu beaucoup d’actualité dans le milieu du cinéma qui m’ont fait réagir. Malheureusement, les réseaux sociaux ne me permettent pas toujours de pouvoir développer mes avis autant que je le voudrais. J’ai donc souhaité relancer mes Éditos afin de pouvoir prendre le temps de parler de cinéma et d’actualité ciné, sans pour autant que ça soit un rendez-vous régulier. En effet, je sortirais ces Éditos en fonction de l’actualité et surtout, en fonction de ce que j’ai à dire.

Je ne me forcerais pas à parler de certains sujets d’actualité si je n’ai rien de particulier à dire dessus (donc n’insistez pas pour les Oscars, je n'ai rien d'intéressant à dire dessus 😇), et à l’inverse, je pourrai prendre la liberté d’aborder certains thèmes même s’ils ne font pas vraiment l’actualité.

 

Sur ce, débutons cet Édito avec ce 1er sujet : 

[Edito] Mais à quoi joue Warner avec Les Animaux Fantastiques ?

Que fait Warner avec Les Animaux Fantastiques ? 

 

Connaissez-vous la saga Les Animaux Fantastiques ? Ce prequel ou spin-off, on ne sait pas trop, si prometteur sur le papier d’Harry Potter.

 

En effet, si le 1er a été un succès relatif (une majorité des fans étaient heureux de retrouver l’univers magique créé par J.K. Rowling), dès le second opus, les choses ont commencé à mal tourner.

Cette suite a reçu une grande vague de haine de la part d’une partie du public qui l’accusait essentiellement d’être incohérent avec les épisodes précédents.

Depuis, plusieurs polémiques ont éclaté concernant J.K. Rowling elle-même et des propos qu’elle a tenu sur les réseaux sociaux, et concernant Johnny Depp (l’excellent interprète de l’antagoniste Grindelwald, clairement le point fort du second film Les Animaux Fantastiques) et son ex-épouse Amber Heard.

Cette dernière polémique a conduit Warner à demander à Johnny Depp de se retirer de la saga et à le remplacer par Mads Mikkelsen pour le 3ème et prochain film. 

[Edito] Mais à quoi joue Warner avec Les Animaux Fantastiques ?

Ce qui n’a évidemment pas plu à de nombreux fans, qui ont tout de suite appelé au boycott du long-métrage.

 

Autant dire que tout ça a eu de quoi refroidir Warner concernant cette saga. Selon certains médias hollywoodiens, le studio aurait donc décidé que le 3ème film aurait une fin fermée, afin de conclure la saga en avance (elle devait initialement comporter 5 épisodes) s’il s’avérait être un échec.

 

En soi ce n’est pas surprenant de la part du studio, mais ça reste ironique. En effet, Les Animaux Fantastiques devait être à l’origine une trilogie. Peu de temps avant la sortie du 1er film, Warner et J.K. Rowling ont eu les yeux plus gros que le ventre en annonçant que finalement, la saga aurait 5 films et non 3… Résultat : ils ne sont même plus certains d’aller jusqu’au bout…

 

Personnellement, je trouve que c’est un véritable gâchis. Cette saga avait un énorme potentiel. Malheureusement, c’est vrai qu’elle s’est prise de nombreux bâtons dans les roues. 

[Edito] Mais à quoi joue Warner avec Les Animaux Fantastiques ?

Une raison d’espérer ?

 

Personnellement, il y a un point qui me faisait espérer que Les Animaux Fantastiques 3 pouvait retrouver le succès des films Harry Potter : c'est le retour de Steve Kloves pour aider J.K. Rowling au scénario...

Il a fait un bon travail d'adaptation, globalement, sur la saga Harry Potter. Et le voir revenir en duo avec J.K. Rowling sur Les Animaux Fantastiques 3 est intéressant.

 

J.K. Rowling est une excellente écrivaine, mais pas forcément la meilleure scénariste au monde. Donc la mettre en duo avec un scénariste qui est habitué à adapter ses récits au cinéma, je trouve ça plutôt pertinent : J.K. Rowling apporte l'histoire, Steve Kloves la met en forme pour tenir dans un film de 2h15/30.

 

Maintenant, malgré toute l'efficacité du duo, si Warner met son grain de sel là-dedans et impose de synthétiser les 3 derniers films prévus en un seul, je ne vois pas comment ils pourront sauver les meubles...

 

De plus, la production du 3ème film a été tellement chaotique que ça risque d'impacter aussi la sortie du film au cinéma, indépendamment de sa qualité. Et j'ai peur qu'au final, lorsque le long-métrage sera sorti, on parle et on retienne plus les polémiques que le film en lui-même.

[Edito] Mais à quoi joue Warner avec Les Animaux Fantastiques ?

Warner ont-ils d’autres idées en tête ?

 

Personnellement, je trouve ça assez stupide de la part de Warner.

Ils veulent se baser sur les retours concernant le 3ème film pour savoir s'ils finissent la saga. Mais s'ils essaient de raconter dans ce 3ème film ce qu'ils devaient raconter dans les 4ème et 5ème épisodes, le succès ou non des Animaux Fantastiques 3 changera quoi ? Même s'il a du succès, il n'y aura plus rien à raconter dans d'éventuelles suites...

À moins qu'ils ne se forcent à trouver un prétexte pour relancer l'histoire quand même... Mais je ne suis pas certain que ça donne quelque chose d'intéressant.

 

Cela dit, ça fait un moment que j'ai l'impression que Warner cherche à éloigner J.K. Rowling des adaptations de l'univers d'Harry Potter au cinéma : le nom officiel de l’univers qui passe de « J.K. Rowling’s Wizarding World » à seulement « Wizarding World », le recrutement de plusieurs scénaristes pour développer de nouvelles histoires de jeux vidéo sans l’intervention de l’écrivaine…

Les Animaux Fantastiques est la dernière pièce de l'univers en cours de développement sur laquelle J.K. Rowling est encore active... J'ai comme l'impression que succès ou non, Warner cherche à en finir le plus vite possible pour ensuite faire ce qu'ils veulent de la franchise...

[Edito] Mais à quoi joue Warner avec Les Animaux Fantastiques ?

Et tout ça pour quoi finalement ? 

 

Même si la saga Les Animaux Fantastiques s'avère être au final un échec, j'imagine mal Warner laisser simplement tomber l'univers d'Harry Potter comme ça... Qu'est-ce qu'ils vont donc faire ?

 

Un reboot pur et simple de la franchise ? Je n'y crois pas vraiment.

Une suite d'Harry Potter au cinéma comme le veulent de nombreuses rumeurs ? ça va être compliqué à vendre vu la mauvaise réputation de la pièce de théâtre, mais c'est faisable. Encore faut-il que les acteurs soient d’accords.

Tenter d'autres spin-offs au cinéma ? Après l'expérience des Animaux Fantastiques, je n'y crois pas une seule seconde.

Tenter des spin-offs en série, pour alimenter HBO Max ? C’est fortement possible, ça serait un bon produit d'appel pour la plateforme qui en a grandement besoin, et il y a matière à développer une intrigue en série dans cet univers... 

[Edito] Mais à quoi joue Warner avec Les Animaux Fantastiques ?

Les possibilités d'une suite d'Harry Potter au cinéma et/ou d'une série pour HBO Max seraient donc les plus probables, malgré les démentis de Warner. Mais après l'échec des Animaux Fantastiques, la pilule risque d’être compliquée à avaler pour le public...

 

Décidément, Warner a beaucoup de mal à communiquer et à faire vivre ses franchises ses derniers temps...

 

Néanmoins, j’espère qu’ils arriveront tout de même à aller au bout des Animaux Fantastiques, que le 3ème arrivera à redresser le niveau de la saga et à contenter un maximum de fan, même si ça doit être le dernier épisode.

 

Et vous, dites-moi ce que vous en pensez, ce que vous espérez pour la suite de l’univers du Wizarding World, dans les commentaires.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents