Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Edito] Bilan + TOP 2022

Publié par Cinéo Max sur 4 Janvier 2023, 00:30am

Catégories : #Edito

[Edito] Bilan + TOP 2022

Bonjour tout le monde !

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2023 ! Je vous souhaite une année remplie de bonheur et de réussite !

 

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire un bilan de l’année 2022, qui sera ensuite suivi par le traditionnel TOP 10 des films que j’ai vu au cours de l’année.

 

Si je devais définir l’année 2022, je dirais qu’elle a été synonyme de retour aux sources…

J’ai même hésité à parler de retour à la normale, mais je pense que ça serait un peu prématuré d’utiliser ce terme.

 

Déjà, lorsqu’on regarde l’état du cinéma de manière générale : on peut constater que le rythme de sortie est revenu à quelque chose d’assez similaire à la période avant-Covid. En revanche, il est vrai que les box-offices ont du mal à revenir au niveau qu’on pouvait connaître en 2019… 

[Edito] Bilan + TOP 2022

On pourra cependant me répondre que nous n’avons peut-être pas eu autant de gros événements qu’en 2019. D’ailleurs, le peu d'événements importants que nous avons eus cette année ont globalement réussi à tirer leur épingle du jeu (et c’est encore le cas récemment avec Avatar 2).

 

Je dois dire qu’entre le retour presque à la normale du rythme de sortie de films au cinéma et l’augmentation considérable de l’offre sur les différentes plateformes de streaming, je suis content d’avoir eu l’occasion de découvrir au cours de l’année un certain nombre de films venus de tous horizons.

À tel point que la conception de ce TOP 10 était de nouveau un exercice assez difficile cette année, tant j’aurais voulu mettre la lumière sur encore plus de films.

Cela dit, comme je le disais dans mon bilan de 2021, j’ai débuté il y a un peu plus d’un an un nouveau travail qui me passionne réellement, mais qui me prend aussi énormément de temps. 

[Edito] Bilan + TOP 2022

Et depuis quelques semaines, j’ai aussi entrepris en parallèle de mon travail des démarches pour me former à un diplôme supérieur que celui que j’ai actuellement. Ces démarches devraient me prendre encore plus de temps dans les semaines à venir.

 

Tout ça pour dire que forcément, je n’ai pas pu voir tous les films que j’aurais voulu voir cette année, et que ça devrait être la même chose pour 2023…

Ce n’est pas un drame, je peux rattraper en VOD les films que je rate au cinéma. Mais ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas dans ce TOP 10 certains longs-métrages pourtant plébiscités cette année.

 

Je vais en profiter pour parler de l’évolution du blog au cours de l’année 2022. Et en fait, pour le blog aussi cette année a été synonyme de retour aux sources. 

[Edito] Bilan + TOP 2022

En effet, après un certain temps à me chercher, à chercher une direction à donner à l’aventure Ciné-O-maX au cours des différents chamboulements provoqués par l’actualité et par ma vie privée et professionnelle, j’ai enfin réussi à retrouver un certain équilibre sur le blog.

Et en fait, cet équilibre est arrivé grâce à un retour aux articles consacrés aux films et aux séries que je découvre régulièrement, comme je le faisais au démarrage du blog.

 

En début d’année, je suis revenu à ce format au rythme d’un article par semaine. Depuis quelque temps, j’ai réussi à augmenter ce rythme avec deux articles par semaine. Et j’espère, durant l’année à venir, pouvoir reprendre certains formats qui me plaisaient.

Je pense notamment aux articles “Révisions” où je parlais de films/séries sortis il y a quelques années qui m’ont vraiment marqué, en m’attardant sur un sujet bien précis. 

[Edito] Bilan + TOP 2022

J’aimerais aussi relancer les articles “Rétro” où je parle de films sortis il y a de nombreuses années. Et si j’ai le temps, j’essaierai aussi de faire de nouveaux “Recap”, ces articles où je revenais sur des sagas entières.

 

Bref, l’année 2022 a été l’année du retour aux sources pour le blog, un retour aux sources qui devrait s’intensifier en 2023, je l’espère.

 

Voilà ce que j’avais à dire concernant l’année 2022 et les perspectives pour l’année à venir. Passons maintenant au TOP 10.

Comme je le disais, je n’ai pas eu le temps de voir tous les films que j’aurais voulu découvrir au cinéma ou rattraper en VOD. Ne vous étonnez pas de l’absence de certains longs-métrages. Il s’agit bel et bien du TOP 10 des films sortis en 2022 que j’ai vu. N’hésitez pas à donner le vôtre en commentaire.

 

Sur ce, bonne lecture, et je vous souhaite de nouveau une belle année 2023.

N°10 : 

Belfast 

[Edito] Bilan + TOP 2022

Petite ironie concernant cette 10ème place : il se trouve que c’est un long-métrage que j’ai dû rattraper en VOD, et donc l’article n’est pas encore sorti sur le blog… Mais ça ne saurait tarder.

 

Alors, que dire sur ce long-métrage ? Je dois déjà avouer qu’il m’a beaucoup étonné car il ne se contente pas d’être une autobiographie (assez libre) de Kenneth Branagh, comme la campagne marketing n’a cessé de le rappeler.

Non, il va aussi parler d’une période majeure de l’histoire de l’Irlande du Nord, et plus largement du Royaume-Uni. Et en nous faisant découvrir cette période de troubles et de violence à travers les yeux d’un enfant, à travers les souvenirs d’enfance du réalisateur lui-même, le film va se montrer à la fois très intéressant mais aussi très émouvant.

Le casting contient quelques noms importants du cinéma britannique.

 

Belfast fait donc partie des films que j’ai beaucoup appréciés cette année. 

N°9 : 
Placés

[Edito] Bilan + TOP 2022

Alors, celui-ci c’est de nouveau un film que j’ai rattrapé en VOD. Cependant, l’article est déjà dispo sur le blog.

 

Comme je le disais dedans, c’est un film qui m’a beaucoup touché parce qu’il parlait justement d’un univers que je connais bien puisque j’y travaille.

Et justement, j’ai beaucoup apprécié sa manière de traiter ce sujet, en parlant de l’aide sociale à l’enfance, en particulier des enfants et des professionnels des MECS, dans leurs bons comme dans leurs mauvais moments. Le film essaie d’être le plus fidèle possible à la réalité, et c’est quelque chose que j’ai sincèrement apprécié.

Le casting est vraiment bon. Le film transmet beaucoup d'émotions, beaucoup de rires aussi.

 

J’ai passé un super moment devant Placés.

N°8 : 
The Northman

[Edito] Bilan + TOP 2022

Premier film de cette sélection que j’ai pu voir au cinéma, à sa sortie.

 

On est ici face à une relecture très intéressante du mythe scandinave d’Amleth, qui avait déjà inspiré l'œuvre de Shakespare : Hamlet.

Mais le réel intérêt du long-métrage, c’est sa réalisation et son aspect visuel qui est juste sublime. On a des scènes d’action à la fois extrêmement violentes et aussi bien réalisées. On a aussi des séquences mystiques un peu étranges mais très belles et très poétiques. Le tout est porté par un excellent casting. Et enfin, la bande originale est absolument parfaite, elle alimente énormément l’impact des images.

 

C’est vraiment un blockbuster qui arrive à sortir du lot et à marquer par son originalité de mise en scène.

N°7 : 
Le Menu

[Edito] Bilan + TOP 2022

Ah tiens, on retrouve à cette 7ème position un autre long-métrage avec Anya Taylor-Joy dans l’un des rôles principaux. En effet, elle était déjà présente dans The Northman. Ce n’est pas étonnant s’il s’agit de l’une de mes actrices préférées actuellement.

 

Autrement, si Le Menu se retrouve dans mon TOP de fin d’année, c’est notamment pour son ambiance absolument maîtrisée d’un bout à l’autre du récit. Elle va constamment osciller entre le thriller, un peu horrifique, et la comédie avec des touches de dérision et d’humour noir, avec un équilibre absolument parfait.

Le casting fait aussi partie des points forts du long-métrage. Je crois bien que Ralph Fiennes a livré ici l’une des prestations les plus glaçantes que j’ai pu voir cette année.

Le film va aborder des sujets très intéressants, nous questionnant à plusieurs reprises.

 

J’étais donc très content de ce que je venais de voir lorsque je suis sorti de la salle de cinéma.

[Edito] Bilan + TOP 2022

À là 6ème position, nous retrouvons le film Don’t Worry Darling.

 

Il s’agit d’un thriller terriblement efficace, assez original, au discours vraiment pertinent. Le récit en lui-même a su me surprendre à plusieurs reprises. La mise en scène et la conception des décors se révèlent très minutieuses afin d’amener une atmosphère proche des clichés des années 50, ce qui va créer un contraste assez saisissant avec la tension presque constante du long-métrage. La bande originale est tout aussi surprenante que le récit.

Et le casting est absolument excellent. Florence Pugh porte littéralement le long-métrage.

 

C’est un film sur lequel il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais pour le moment je veux surtout vous recommander de découvrir Don’t Worry Darling : vous comprendrez aisément pourquoi il a le droit à une place dans ce TOP 10.

[Edito] Bilan + TOP 2022

Alors, à cette 5ème place, on retrouve l’une des surprises de l’année pour moi. En fait, j’ai été voir ce film au cinéma sans trop savoir à quoi m’attendre, et sincèrement, je me suis pris une véritable claque.

 

C’est un long-métrage qui est magnifique visuellement, et qui, à travers l’histoire de Kya, va être très émouvant. L’intrigue est vraiment prenante, on veut savoir comment elle va se terminer. Elle va aborder des thématiques très intéressantes. On est sur un film de procès, mais pas celui de l’accusée, plutôt celui de toute une société ayant exclu durant les années 60 une petite fille dans le besoin.

L’actrice principale, Daisy Edgar-Jones, est absolument excellente dans son rôle.

 

Là où chantent les écrevisses a donc été une véritable claque cette année. Cette 5ème place est donc pleinement méritée.

N°4 : 
Athena

[Edito] Bilan + TOP 2022

De nouveau, on est sur un film qui n’a pas encore eu le droit à son article sur le blog, mais ça ne saurait tarder.

 

Athena a une mise en scène de fou. Sincèrement, cette succession de plans séquence m’a réellement impressionné. Ajoutés à des plans qui donnent l’impression d’être venus tout droit de tableaux d’art et de films péplum, à cette magnifique bande originale, et à cette tension constante, on est face à un film à la fois tragique et épique.

Et lorsqu’on le sait qu’à la base c’est juste un énième long-métrage sur la banlieue et ses problèmes, on se dit que le metteur en scène a réalisé un coup de maître.

 

Il a réussi à faire d’un film pourtant issu d’un genre vu et revu, une œuvre qui sort du lot et qui me marque suffisamment pour se retrouver à cette 4ème place.

[Edito] Bilan + TOP 2022

On arrive sur le podium de l’année 2022.

Alors sincèrement, pour les 3 premières places j’ai énormément hésité sur lequel serait en premier, en deuxième ou en troisième. Les trois méritaient la première place. Les trois ont été des grosses gifles. Mais il a fallu faire un choix, et j’ai donc décidé de favoriser la surprise.

 

Et concrètement, Avatar : la Voie de l’eau a été une énorme gifle, c’est indéniable. Il mérite sa présence en tête du TOP 10. Mais, on ne va pas se mentir, après le travail accompli sur le premier film en 2009, avec un James Cameron au sommet de sa forme, qui peut réellement être surpris de cette gifle ? Le film avait tout pour être une véritable réussite, et il est une réussite. Tant sur le plan visuel que sur le plan thématique. À l'image du premier opus en fait.

 

C’était l’une de mes plus grosses attentes de l’année : mon attente a largement été comblée. 

N°2 : 
The Batman

[Edito] Bilan + TOP 2022

De nouveau un film qui était pourtant un bon prétendant à la première place.

En fait, si j’avais écouté mon cœur, ce film aurait été à la première place du TOP 10. J’adore l’univers DC Comics depuis que je suis gosse, j’adore le personnage de Batman depuis que je suis gosse, et ce film a largement été à la hauteur de mes espérances. Mais encore une fois, pour ces trois premières places, j’ai décidé de mettre en avant l’idée de surprise.

 

Et justement, j’adore cet univers, j’aime beaucoup Matt Reeves, le réalisateur. Donc forcément, j’avais placé de grands espoirs dans ce film… Il ne m’a pas déçu, mais il ne m’a pas particulièrement surpris non plus.

 

Il n’empêche que le film est visuellement très beau, très bien travaillé. L’ambiance est parfaitement maîtrisée. Le travail autour du personnage de Batman est très intéressant. Le casting est excellent. La bande originale est vraiment impressionnante.

Concrètement, c’est une excellente entrée en matière pour cette nouvelle version de Batman. Le film explore bien l’univers du chevalier noir. Et ça donne envie d’en voir encore plus dans les suites annoncées.

 

En espérant que cette saga pourra rester indépendante du nouvel univers partagé DC qui doit être annoncé dans les semaines à venir.

Et enfin…

[Edito] Bilan + TOP 2022

Et la surprise de l’année se nomme Top Gun : Maverick.

 

Sincèrement, si on m’avait dit que ce film me marquerait autant, et qu’il en finirait même à la première place de ce classement, je ne sais pas si je l’aurais cru.

Comme je le disais dans l’article consacré au film, je ne suis pas très fan de Tom Cruise ces dernières années. Du coup, je vous avoue que l’idée de le voir pendant plus de 2 heures d'affilée dans le film ne m’enchantait pas particulièrement. Et pourtant, j’ai passé un excellent moment devant ce film. Clairement, ça a été ma meilleure séance de l’année.

 

C’est un film absolument impressionnant. Très immersif aussi. Il y a pas mal d'émotions. Le personnage principal est très bien développé. On sent qu’on n’est pas juste sur une suite visant uniquement à capitaliser sur la nostalgie. Au contraire, on a vraiment un long-métrage qui a quelque chose à rajouter au propos du 1er opus, qui a une raison d’être.

 

Donc voilà : Top Gun : Maverick en première place de TOP 10 2022, c’est ma grosse surprise de l’année. 

[Edito] Bilan + TOP 2022

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents