Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Les films affichés] Iron Man (2008)

Publié par Cinéo Max sur 9 Mai 2020, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Les films affichés

[Les films affichés] Iron Man (2008)
[Les films affichés] Iron Man (2008)
[Les films affichés] Iron Man (2008)
[Les films affichés] Iron Man (2008)
[Les films affichés] Iron Man (2008)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler des affiches du tout 1er long-métrage du MCU : Iron Man.

 

Alors, je vais évacuer un détail tout de suite, je ne suis pas certain de l’affiche finale… En fait, il y a une affiche réellement emblématique, utilisée sur de nombreux sites internet qui fait plus penser à une affiche teasing qu’à une affiche finale… Et d’un autre côté, il y en a une qui ressemble vraiment à une affiche finale et qui est pourtant constamment mise de côté (à part sur le site officiel de Marvel Studio…). Donc pour les deux dernières affiches de cette série, un doute règne sur l’identité réelle de l’affiche finale.

 

Iron Man est un film que j’aime beaucoup, il a eu une importance énorme dans le genre super-héroïque puisqu’il a permis, ni plus ni moins, d’amener la naissance du 1er univers partagé cinématographique des films de super-héros… Preuve de son importance : quasiment tous les studios ont ensuite tenté de l’imiter en lançant leurs propres univers partagés (et la plupart n’ont pas réussi…).

 

Très clairement, Iron Man est sorti la même année que The Dark Knight, si ce dernier est nettement meilleur qu’Iron Man, c’est bel et bien le film de Marvel qui a eu par la suite le plus grand impact sur le cinéma… Voilà, maintenant que je risque de me faire insulter en commentaire pour avoir osé dire ça, passons aux affiches…

[Les films affichés] Iron Man (2008)

Alors honnêtement, je ne sais pas ce qu’est cette affiche… Je ne sais même pas si c’est une affiche officielle… Elle sur Allociné alors je suppose que oui… ça ressemble plus à une sorte de dessin préparatoire qu’autre chose… Cela dit, Marvel a par la suite souvent utilisé ce genre de dessin pour en faire des affiches teasing…

Si c’est vraiment un dessin préparatoire transformé en affiche, je trouve amusant d’avoir rajouté en bas de l’affiche la mention « Stark Industries Prototype »… Et l’indication de la date qui pourrait se traduire littéralement par « Lancement le 2 mai 2008 »… On pourrait presque penser que cette affiche sert à nous vendre l’armure et non le film… D’ailleurs, le titre n’est pas indiqué.

Donc, je n’avais jamais vu cette affiche avant de commencer le travail pour cet article, mais je la trouve très intéressante, très intrigante ce qui est un très bon point pour une affiche teasing…

[Les films affichés] Iron Man (2008)

Bon alors cette affiche, je l’ai déjà vu, pour la simple et bonne raison que c’est ce visuel qui a ensuite été utilisé sur le coffret 2 DVD collector avec boitier en métal (eh oui les steelbook existaient déjà en 2008 et pas uniquement pour les blu-ray…).

Pour le coup, c’est une affiche teasing très classique… On découvre la moitié du casque d’Iron Man (parce que voir uniquement la moitié d’un visage c’est trop badass…). L’œil est allumé histoire de montrer que l’armure est en état de marche…

Toujours pas de titre, mais la date est indiquée en bas de l’affiche. Et juste en dessous, l’adresse du site officiel du film est notée (ce qui nous permet quand même de connaître le titre du long-métrage).

[Les films affichés] Iron Man (2008)

Donc voilà une affiche qui donne beaucoup plus d’informations…

Déjà, le titre est enfin indiquée, juste au-dessus des crédits, par contre la date a été troquée contre un simple « coming soon »… Tout en haut de l’affiche, on a les noms des acteurs principaux.

Iron Man domine l’affiche, son alter ego, Tony Stark, prend un peu moins de place mais s’impose tout de même… Ensuite, en dessous d’eux, on va découvrir, de gauche à droite, Obadiah Stane, le méchant du film, Pepper Potts, le « love interest », et James Rhodes, qui deviendra au film des films War Machine (et qui changera d’acteur dès le second opus d’Iron Man).

Au niveau décors, on peut distinguer tout au fond de l’affiche le réacteur ARC (qui sert, entre autres, à alimenter l’armure). En haut à gauche, on peut remarquer deux avions de chasse de l’armée qui ont l’air de poursuivre Iron Man (si vous avez vu le film, vous savez à quelle scène cette image fait référence). Au niveau d’Iron Man, on voit des espèces d’encodages informatiques, ce qui rappelle la place importante de la technologie dans le film. Au niveau d’Obadiah Stane, on voit deux logos : celui de Stark Industries et un autre qui doit être celui du groupe terroriste des Dix Anneaux (même s’il me semble qu’il est différent dans le film). À côté de Pepper Potts, on voit une explosion avec des hélicoptères, ça doit faire référence à la scène d’ouverture du film. Et enfin, on va voir deux décors différents en bas, autour des personnages. À gauche, les montagnes d’Afghanistan où se déroule la première partie du film, et à droite la ville où se déroule la seconde partie du long-métrage.

Voilà donc une affiche contenant beaucoup d’informations, qui aurait pu être une affiche finale. 

[Les films affichés] Iron Man (2008)

Nous voilà donc à cette affiche qui fait fortement penser à une affiche finale et qui est utilisée sur le site de Marvel Studios. Il y aussi plusieurs informations dessus, même s’il faut reconnaître qu’elle est plus légère que l’affiche précédente…

Déjà, le titre est inscrit en bas, et juste au-dessus, nous pouvons découvrir les noms des acteurs principaux.

De nouveau, Iron Man domine l’affiche en s’appropriant tout le côté gauche. Et à droite, nous retrouvons Tony Stark tout en haut. Juste en dessous, Obadiah Stane, le méchant du long-métrage. Et encore en dessous, en plus petits, Pepper Potts et James Rhodes.

Le décor est un fond uni de couleur bleue, surement pour faire ressortir les couleurs rouge et or de l’armure d’Iron Man. Et tout à droite, on retrouve les deux avions de chasse qui poursuivent Iron Man et les espèces de lignes de codes informatiques déjà vus sur l’affiche précédente. Ce qui est nouveau en revanche, c’est, à la hauteur de Pepper Potts, l’aperçu de la toute première armure d’Iron Man lui permettant d’échapper aux terroristes en début de film.

C’est donc une affiche plutôt classique qui est cohérente avec la plupart des affiches que le MCU produira ensuite.

[Les films affichés] Iron Man (2008)

Et on termine cet article avec l’affiche la plus emblématique du film, mais qui n’est visiblement pas l’affiche finale…

On y retrouve uniquement Iron Man, qui est montré de façon assez impressionnante...

Derrière lui, un ciel assez sombre avec des lueurs orangées. Soit l’action se déroule en fin de journée, soit il y a un feu ou des explosions à proximité… Les étincelles qu’on peut apercevoir en bas semblent confirmer l’hypothèse des explosions. Ce genre d’étincelles était d’ailleurs très à la mode sur les affiches de blockbuster lors de la sortie du film et durant quelques années…

Enfin, en bas de l’affiche nous pouvons découvrir le titre ainsi que la phrase d’accroche « Ce n’est pas l’armure qui fait le héros, mais l’homme qui est à l’intérieur ». Une phrase d’accroche très intéressante, d’autant plus que, comme je l’ai déjà dit, la même année sortait The Dark Knight, issue de la trilogie éponyme où Batman répétait à plusieurs reprises que peu importe qui on est, nous ne sommes jugés que sur nos actes… Batman répète aussi souvent l’importance du symbole… On se retrouve donc avec une franchise voulant mettre en avant l’Homme derrière le masque (Iron Man) face à une franchise mettant en avant le concept même de super-héros (Batman)… Deux choix différents qui finalement se complétaient plutôt bien je trouve…

Pour en revenir aux affiches d’Iron Man, on notera enfin que cette dernière affiche est la seule à avoir une phrase d’accroche. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents