Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Révision] Iron Man : L’exception du MCU

Publié par Cinéo Max sur 20 Décembre 2020, 00:30am

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #super-héros, #Jon Favreau, #Robert Downey Jr., #Gwyneth Paltrow, #Terrence Howard, #Jeff Bridges, #Les films

[Révision] Iron Man : L’exception du MCU

Film de super-héros américain, sorti en 2008, réalisé par Jon Favreau, avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Terrence Howard, Jeff Bridges…

 

  • Synopsis :

A partir de 10 ans

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Allociné

[Révision] Iron Man : L’exception du MCU

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du 1er film de la célèbre franchise Marvel Cinematic Universe : Iron Man.

 

C’est un long-métrage dont j’ai déjà parler à plusieurs reprises, mais je souhaitais ici me concentrer plus sur les raisons pour lesquelles ce film m’a vraiment marqué depuis sa sortie au cinéma. Et au fur et à mesure de mes re-visionnages et de l’avancée du MCU au cinéma, je me suis aperçu que si ce film me marque autant, c’est parce qu’il fait quasiment figure d’exception dans cet univers cinématographique.

 

C’est surement l’un de ceux qui envoie le plus d’émotion, et surtout, c’est l’un de ceux, si ce n’est celui, qui va le plus loin dans les sujets qu’il souhaite aborder…

 

Le film nous présente donc Tony Stark, un milliardaire à la tête de la plus grande entreprise fabricante d’armes au monde… 

[Révision] Iron Man : L’exception du MCU

Il se montre d’abord très naïf en pensant qu’il aide par son travail l’armée américaine à rétablir la paix dans le monde. Enfin, je ne saurais pas dire s’il le pense réellement ou s’il se ment à lui-même ainsi qu’au public…

 

En tout cas, son attitude va radicalement changer le jour où il va s’apercevoir que les groupes terroristes combattant l’armée américaine possèdent aussi ses armes. Il va alors comprendre qu’il n’apporte pas du tout la paix, mais ne fait que tirer profit d’une guerre dont les populations locales sont les premières victimes…

 

Il va alors décider d’endosser l’armure d’Iron Man et d’aller combattre les groupes terroristes en les désarmant. Mais il va aussi devoir se battre contre sa propre entreprise, personnifiée par le méchant du film : Obadiah Stane, qui assume totalement de jouer sur les deux tableaux dans le but de s’enrichir aux dépens de milliers de civils… 

[Révision] Iron Man : L’exception du MCU

Juste pour cela, je pense qu’Iron Man est surement le film le plus intéressant et le plus profond du MCU… Ce n’est pas le seul film de la franchise à traiter d’un sujet plus sérieux que d’habitude (Captain America : le soldat de l’hiver et Black Panther l’ont très bien fait aussi), mais c’est le seul à le faire en se rapprochant autant de l’actualité réelle et à aller aussi loin dans la dénonciation de tout un système qui tire profit de ses guerres en se cachant derrière de bons sentiments…

 

L’une des scènes m’ayant le plus marqué dans le film, c’est celle durant la fête de charité organisée par Stark Industries, lorsque la journaliste Christine Everhart va montrer des photos des armes Stark entre les mains du groupe terroriste les Dix Anneaux à Tony Stark. La tension va monter d’un cran et devenir palpable lors de cette scène ainsi que des deux suivantes (la discussion entre Tony et Obadiah sur le tapis rouge, puis Tony devant les informations). 

[Révision] Iron Man : L’exception du MCU

Alors bien sûr, le film contient tout de même de l’humour, provenant principalement du caractère de Tony Stark et du jeu d’acteur de Robert Downey Jr. qui s’est définitivement imposé dans ce rôle (on n’imaginerait personne d’autre à sa place…). Mais pour autant, malgré sa légèreté, le film arrive tout de même à prendre son sujet et ses enjeux au sérieux…

 

C’est une véritable preuve qu’on peut faire des films sérieux avec de l’humour et une certaine légèreté dedans, et que le cinéma ne se divise pas uniquement entre les films « sombres » et les films « drôles »… Tout ce qu’il faut, c’est trouver le ton le plus adapté à l’histoire qu’on souhaite raconter et savoir prendre son sujet au sérieux…

 

Voilà ce que je voulais dire aujourd’hui sur Iron Man. C’est un film qui m’a beaucoup marqué depuis sa sortie au cinéma, et avec le temps, je trouve de plus en plus qu’il fait presque figure d’exception dans le MCU… En tout cas, c’est surement l’un des épisodes de la franchise qui m’a le plus marqué, c’est peut-être même celui que je garderais en mémoire le plus longtemps. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents