Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Fast & Furious 9 (2021)

Publié par Cinéo Max sur 19 Juillet 2021, 17:00pm

Catégories : #Fast & Furious, #action, #Justin Lin, #Vin Diesel, #Michelle Rodríguez, #Jordana Brewster, #John Cena, #Les films

Fast & Furious 9 (2021)
Texte du podcast consacré au film Fast & Furious 9 :

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui parlons du 9ème épisode de la franchise Fast & Furious !

 

Fast & Furious 9 est donc, comme son nom l’indique, le 9ème film de la saga Fast & Furious. Quoique, si on compte le spin-off Hobbs & Shaw, sorti en 2019, c’est en réalité le 10ème film.

 

Globalement, l’idée de cet épisode c’est « on prend les mêmes et on recommence ».

 

C’est vrai pour le casting, qui reprend la plupart des acteurs des films précédents, fait revenir dans de courtes apparitions certains personnages secondaires, et ressuscite même certains personnages morts dans les films précédents… Je ne spoile rien, c’est annoncé par la bande-annonce.

 

Mais c’est, d’une certaine façon, vrai aussi pour le réalisateur puisque ce 9ème épisode voit le retour à la réalisation de Justin Lin qui avait déjà réalisé les volets 3,4,5 et 6… 

Fast & Furious 9 (2021)

Le retour du cinéaste américano-taïwanais était pour moi l’une des meilleures raisons d’aller voir ce nouvel épisode, puisqu’il a déjà mis en scène certains de mes épisodes préférés de la saga.

 

Et globalement, au niveau de l’intrigue, on reste sur des bases relativement classiques par rapport au reste de la saga. Enfin, de la seconde partie de la saga, depuis le 5ème film…

 

C’était donc un épisode que j’étais très curieux de découvrir. Surtout après le 8ème film qui m’avait énormément déçu. Je trouvais qu’il manquait cruellement de développement (encore plus que d’habitude) et que les rapports émotionnels entre les personnages n’étaient pas assez traités (ce qui est dramatique pour un film où les personnages passent autant de temps à parler de l’importance de la famille…).

En revanche, j’avais assez bien aimé le spin-off Hobbs & Shaw. L’absence de ces deux personnages dans ce nouveau film ne me rassurait pas particulièrement. 

Fast & Furious 9 (2021)

Alors que puis-je dire sur ce Fast & Furious 9 ?

Eh bien globalement j’ai passé un très bon moment devant, il est largement supérieur au 8ème film. Il y a encore de gros défauts, mais le retour de Justin Lin à la réalisation se révèle bénéfique pour la saga.

 

Alors quand je dis qu’il y a encore de gros défauts, en fait ils sont dans la lignée de ce que la franchise nous a proposé ces dernières années.

Déjà, il n’y a qu’un seul personnage de vraiment développé, ce qui est déjà plus que dans le 8, il faut le dire. Il s’agit de Dominic Toretto. Et finalement, son développement va passer par une exploration de son passé, de sa jeunesse, ce qui va permettre de développer plus largement sa famille biologique et d’une certaine manière les origines de la saga…

 

Il n’y a donc pas beaucoup de développement à première vue, mais au final ce peu de développement apporte un certain intérêt au film. 

Fast & Furious 9 (2021)

Un intérêt appuyé par les nombreux flashbacks qui viennent rythmés le long-métrage. J’ai beaucoup aimé ces flashbacks. Le grain rajouté à ces séquences donne l’impression de voir un film du début des années 2000, ce qui rappelle énormément les origines de la franchise. Et ce qui explique aussi le logo un peu particulier d’Universal que l’on découvre au début du film.

 

L’autre défaut du film, qui est un défaut déjà présent dans les épisodes précédents, mais qui est encore plus visible ici, c’est que tout est trop facile…

Les personnages principaux ont accès à des moyens hors normes sans même que l’on nous explique comment… Autant dans les films précédents, ça pouvait s’expliquer par le fait qu’ils travaillaient pour une agence gouvernementale… Autant ici, on comprend très vite qu’ils n’ont que très peu de soutien (à part des connaissances à droite à gauche, mais rien d’aussi important qu’une agence gouvernementale…).

Fast & Furious 9 (2021)

On avait déjà accepté le fait que la saga ne se préoccupait plus des lois de la physique durant les scènes d’action, mais maintenant, nous devons même accepter que les personnages puissent avoir accès à tout ce qu’ils veulent seulement en claquant des doigts…

 

Alors évidemment, les lois de la physique ne sont toujours pas respectées dans ce 9ème volet. Mais bon, tous ces défauts font presque partie de l’ADN de la franchise maintenant, nous savons à quoi nous attendre en rentrant dans la salle de cinéma…

 

Au fond, on vient surtout pour prendre notre dose d’action et de courses poursuites absolument dingues. Et sur ce point, il faut l’avouer qu’on va être servi. Les scènes d’action sont vraiment folles, inventives, elles vont à toutes vitesses (sans mauvais jeu de mots). Vraiment, elles tiennent toutes leurs promesses. 

Fast & Furious 9 (2021)

Il y a quelques bons rebondissements, même si globalement le film va être assez prévisible. Vraiment, au niveau de l’intrigue, tout l’intérêt du long-métrage se trouve dans le développement du passé de Dominic Toretto

 

Globalement, le casting est fidèle à lui-même. Chaque actrice et chaque acteur nous livrent la prestation qu’on attend d’eux… Seul Vin Diesel nous propose un jeu presque plus intéressant que dans l’épisode précédent. Il faut dire que l’exploration de son passé lui donne un peu plus à jouer que d’habitude…

 

Comme je le disais précédemment, plusieurs personnages connus de la saga vont venir faire une petite apparition tout au long du film (même dans une scène post-générique, donc n’oubliez pas de rester pendant le générique). Ces petits caméos vont réussir à amener des moments assez enthousiasmants. 

Fast & Furious 9 (2021)

Ce qui me rendrait presque confiant pour les deux prochains films qui devraient être les derniers si on écoute Vin Diesel. J’espère tout de même que Justin Lin reviendra pour réaliser ces deux derniers épisodes.

 

Je dois donc dire que j’ai passé un bon moment devant ce Fast & Furious 9. Je n’ai vraiment pas vu passer les 2h20.

Alors, il contient de nombreux défauts. Mais ce sont les défauts habituels de la saga… Si vous venez en connaissant la franchise et ses codes, et que vous l’aimez malgré ses défauts, je pense que vous serez tout à fait satisfait devant ce 9ème volet.

En tout cas, j’ai eu ce que j’attendais, je ne suis donc absolument pas déçu. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir Fast & Furious 9 au cinéma.

Fast & Furious 9 (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J’adore cette franchise d’action. Elle dévoile un casting ahurissant avec des célébrités. J’ai tout particulièrement apprécié le 9e volet, car il est riche en rebondissements ! De plus, la musique du film est superbe !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents