Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Publié par Cinéo Max sur 31 Juillet 2021, 23:30pm

Catégories : #DC Extended Universe, #super-héros, #James Gunn, #Margot Robbie, #Idris Elba, #John Cena, #Joel Kinnaman, #Les films

[Podcast] The Suicide Squad (2021)
Texte du podcast consacré au film
The Suicide Squad :

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui nous parlons du nouveau film de DC Comics : The Suicide Squad, réalisé par James Gunn

 

Alors, The Suicide Squad, qu’est-ce que c’est que ce film sorti un peu de nulle part ? Eh bien, c’est un « semi-reboot » de la franchise Suicide Squad.

Et là, comme souvent avec les films de DC Comics ces derniers temps, il va falloir faire un petit rappel historique.

 

En effet, nous devons revenir en 2016 pour se souvenir de la sortie du 1er film Suicide Squad, qui était réalisé par David Ayer et qui faisait suite à Batman V Superman.

Si au début de la production tout se passait à merveille, il y avait même une certaine attente de la part du public, la sortie de Batman V Superman est venu tout remettre en question… En effet, ce film réunissant pour la première fois les deux super-héros les plus populaires à Hollywood n’a pas eu la réception financière et critique attendue par Warner… 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

D’une part les critiques reprochaient le montage trop charcuté du long-métrage, et d’autre part, les critiques reprochaient à Batman V Superman d’être trop sombre, voire même dépressif… Et ce second point a créé la panique chez Warner… parce qu’ils avaient déjà lancé la production de Justice League et du premier Suicide Squad, qui avaient des tonalités assez sombres…

 

Warner a donc décidé de tourner au dernier moment de nouvelles scènes plus légères et de remonter Suicide Squad en urgence afin d’en faire un film plus fun… On se souvient du résultat très étrange qui n’était clairement pas à la hauteur des espérances. On se souvient aussi de l’affaire Justice League qui a suivi et qui fait encore parler aujourd’hui.

 

Malgré tout, le premier film Suicide Squad contenait quelques éléments qui seraient prometteurs dans des films mieux produits… 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Et c’est surement ce qui a motivé Warner à redonner une nouvelle chance à cette franchise avec ce The Suicide Squad.

 

Et je dois dire que j’attendais énormément ce nouveau volet.

D’une part pour la présence à la réalisation de James Gunn qui a signé l’un des meilleurs films de Marvel (et un autre qui fait partie des moins intéressants, mais sympa quand même).

Et d’autre part pour le casting absolument dingue. Je ne vais pas citer tout le monde ici, sinon ça risque d’être beaucoup trop long. Mais on pourra citer Margot Robbie qui reprend son rôle d’Harley Quinn, Idris Elba, Viola Davis, Peter Capaldi (j’ai adoré cet acteur dans Doctor Who) ou encore Alice Braga, par exemple.

 

Je vais éviter de trop en dire sur l’intrigue du film pour ne pas spoiler, je vais donc me limiter au postulat de base qui est très simple : Amanda Waller, la chef d’Argus, rassemble une équipe de prisonniers autour du colonel Rick Flag pour mener une mission top secrète au Corto Maltese. 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

En tout cas, moi qui suis très fan de DC Comics depuis que je suis gosse, j’étais très curieux de voir ce nouveau film. Surtout qu’il semblait avoir été produit dans de meilleures conditions que son prédécesseur et que James Gunn semblait avoir eu une totale liberté artistique.

 

Et donc je dois dire que je me suis vraiment éclaté devant The Suicide Squad.

Pour être honnête, je n’ai pas énormément de défauts, en tout il n’y a pas de gros défauts, à signaler.

 

Éventuellement, on pourra dire que certains personnages manquent de développement par rapport à d’autres… Mais en même temps, si vous trouvez un seul film sur un tel groupe où tous les personnages sont tous aussi bien développés les uns que les autres, je suis très curieux de le découvrir.

Et on pourra aussi dire qu’au final l’intrigue n’est pas vraiment novatrice. 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Mais c’est pareil, toutes les bonnes histoires ont déjà été racontées comme on dit, ce qui va compter désormais ici, c’est comment on la raconte.

 

Et pour The Suicide Squad, il faut dire que la promo nous avait fait de nombreuses promesses : on nous promettait un film fun, fou, violent, drôle, délirant et décomplexé… Eh bien toutes les promesses sont tenues.

 

Mais The Suicide Squad, ce n’est pas que de la folie et de la violence, il va plus loin que ça.

 

Donc oui le film est vraiment dingue. On rigole beaucoup. Alors, le problème de l’humour c’est qu’au final c’est très personnel. On n’a pas tous le même humour… Mais ce qui est bien ici, c’est que chaque personnage apporte une touche d’humour qui lui est propre… Donc, on ne rigolera peut-être pas à chaque gag, mais en principe, on trouvera quand même de quoi rigoler.

Et oui en effet, le film est très violent. 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Franchement, il n’a pas volé ses avertissements à propos « des scènes, des propos ou des images pouvant heurter la sensibilité des spectateurs ». Je pense même qu’une interdiction au moins de 12 ans aurait été très justifiée. Et surtout, le titre c’est The Suicide Squad, eh bien contrairement au premier film, le titre est justifié… Il y a pas mal de mort, et certaines assez surprenantes.

 

Mais comme je le disais, le long-métrage ne se limite pas qu’à ça.

Déjà, l’intrigue contient plusieurs rebondissements bien trouvés et parfois très étonnants. Et, encore une fois sans être particulièrement novateur, le récit est plutôt bien raconté, il va même amener une certaine réflexion (très légère, mais présente tout de même) tout en arrivant à développer intelligemment certains personnages.

Il y a certains membres de la Suicide Squad auxquels j’ai réussis à m’attacher alors que la promo ne les avait pas forcément mis en avant. 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Alors attention, l’idée du film n’est pas de les transformer en « gentils » comme pouvait le faire le premier long-métrage. Au contraire, la plupart des personnages sont vraiment cinglés, leur dangerosité est bien mise en avant. Mais malgré cela, en les développant, le film arrive tout de même à leur permettre d’être assez attachants. Suffisamment pour nous permettre de rentrer dans le récit et d’avoir peur pour eux (ce qui est important dans un film où chaque personnage peut mourir à tout moment).

 

Alors, au milieu de tous ces nouveaux personnages, il y a Harley Quinn, qu’on connaît déjà très bien puisqu’elle volait la vedette à tout le monde dans le 1er Suicide Squad et qu’elle a déjà eu un film à elle. Et étrangement, ou plutôt heureusement dans un sens, elle reste suffisamment en retrait pour que les nouveaux personnages puissent vraiment exister sans elle. 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Je serais même tenté de dire qu’elle paraît moins dingue que dans ces deux apparitions précédentes… Ça peut être frustrant pour ses fans, mais ça permet à certains personnages moins connus d’arriver tout de même à se démarquer, comme Ratcatcher II et Polka-Dot Man par exemple.

 

Donc voilà, le film est fou et violent, mais il sait développer intelligemment son récit et arrive à nous présenter des personnages un peu ridicules sur le papier de manière à ce qu’on puisse tout de même s’y attacher.

 

Il faut dire que le casting est absolument excellent. Aucun acteur ne m’a déçu. Je dirais même que Daniela Melchior, qui interprète Ratcatcher II est la véritable révélation du long-métrage. J’espère vraiment que nous reverrons ces personnages dans d’autres films.

Mais il faut parler du côté grand spectacle du long-métrage. 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Parce qu’à côté des scènes d’action assez basiques et violentes qu’on va avoir majoritairement, le film va tout de même s’autoriser à certaines séquences vraiment spectaculaires, comme tout le climax par exemple. Et ces moments sont vraiment réussis.

 

Enfin, je voudrais quand même aborder l’aspect cartoon et comic book du film. Parce qu’à plusieurs reprises j’ai vraiment eu l’impression de voir un comic book défiler devant moi. C’est essentiellement dû aux panneaux nous signalant le temps qui passe où tout simplement le titre d’une sorte de chapitre… La mise en scène inventive de ses panneaux me rappelle vraiment certains comics que j’ai pu lire, et la voix off féminine nous lisant le panneau me rappelle les dessins animés Batman ou Justice League que je regardais quand j’étais enfant. 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Vous l’aurez donc compris, j’ai passé un excellent moment devant The Suicide Squad.

Je me suis vraiment éclaté devant ce long-métrage. Le film tient toutes ces promesses de folie et de violence, mais va même plus loin en nous proposant un récit très bien raconté et des personnages hauts en couleurs, fun, dingues et bien travaillés. Et enfin, la mise en scène fera vraiment plaisir aux fans de comics book…

Je suis donc très content de ce que j’ai vu, et je ne peux que vous recommander d’aller voir The Suicide Squad au cinéma. 

[Podcast] The Suicide Squad (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Superbe critique où je te rejoins 👍
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents