Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[hors-série] Only Murders in the Building saison 1

Publié par Cinéo Max sur 26 Octobre 2021, 23:30pm

Catégories : #Only Murders in the Building, #Comédie, #Policier, #Steve Martin, #Martin Short, #Selena Gomez, #Amy Ryan, #les séries

[hors-série] Only Murders in the Building saison 1
Texte du podcast consacré à la saison 1 d’Only Murders in the Building :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX !

Nous nous retrouvons pour un hors-série où je souhaite vous parler d’une de mes dernières découvertes série : Only Murders in the Building.

 

Only Murders in the Building c’est une petite série, littéralement puisque la 1ère saison ne contient que 10 épisodes qui ne durent que 30 minutes environ. Elle est diffusée en France sur Disney + et nous allons retrouver au casting Steve Martin, Martin Short, Selena Gomez, ou encore Nathan Lane.

 

Il s’agit donc d’une comédie policière qui va nous raconter l’histoire de 3 personnes qui ne se connaissent pas, que tout oppose, qui n’ont que deux points communs : ils vivent tous les 3 dans le même immeuble à New York, l’Arconia, et ils sont tous les 3 passionnés d’affaires criminelles. Leurs chemins vont finir par se croiser lorsque l’un de leurs voisins va mourir dans des circonstances étranges. 

[hors-série] Only Murders in the Building saison 1

Ils vont alors décider de mener leur propre enquête sur ce drame tout en créant un podcast où ils partageront l’avancée de l’enquête en temps réel.

 

J’étais assez curieux de découvrir cette série. Je trouvais l’affiche vraiment sympa, et surtout la bande-annonce me donnait vraiment envie d’en voir plus. L’aspect polar saupoudré de dérision et d’humour noir dans une sorte de huis clos (la série se déroulant en grande partie dans l’immeuble des personnages principaux), m’intéressait énormément.

 

J’ai donc décidé de suivre cette série sur Disney + à raison d’un épisode par semaine. Et je dois dire que j’ai énormément cette 1ère saison. C’est devenu un rendez-vous incontournable chaque semaine pour moi, et j’attends énormément la seconde saison. Only Murders in the Building a donc été une excellente surprise pour moi. 

[hors-série] Only Murders in the Building saison 1

Je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de choses à dire dessus finalement. Déjà je n’ai quasiment pas de défaut à noter, hormis quelques facilités scénaristiques, mais sans grandes gravités.

 

Comme je le disais précédemment, la saison est très courte et les épisodes ne durent que 30 minutes. Il n’y a donc pas de temps morts, le récit va avancer à vitesse grand V, tandis que l’ambiance ne va jamais redescendre, on va constamment passer du suspense à la comédie, en passant par le drame, sans s’ennuyer un seul instant.

 

L’enquête est plutôt bien ficelée et va se révéler très riche en rebondissements et en révélation allant même au-delà de l’intrigue principale de la série. Puisque ces révélations vont aussi permettre de développer les personnages principaux, et de lever certains mystères autour de leur personnalité et de leur passé. 

[hors-série] Only Murders in the Building saison 1

Pour ce faire, certains épisodes vont d’ailleurs se concentrer intégralement sur le point de vue d’un personnage précis, afin de prendre le temps de bien le présenter. Ce qui va donc donner des épisodes ne se ressemblant pas. En plus de leur durée assez courte, on ne voit donc pas le temps passé.

 

Il y a même un épisode qui va se concentrer sur le point de vue d’un personnage sourd et muet. Et on va donc avoir le droit à un épisode sans aucun dialogue oral… Les rares échanges verbaux auront lieu par texto qu’on verra affichés à l’écran, en langue des signes ou à travers le point de vue du personnage sourd-muet qui sait lire sur les lèvres. Autrement, les protagonistes seront donc obligés de communiquer entre eux uniquement à travers leurs gestuelles et leurs mimiques.

Ce qui va donc, à travers un seul épisode, mettre énormément en valeur le talent comique des acteurs principaux, et l’excellente mise en scène de la série.

[hors-série] Only Murders in the Building saison 1

Au fur et à mesure de l’avancée de la saison nous allons découvrir les habitants de l’immeuble, l’Arconia : une grande diversité de personnages hauts en couleurs et tous très drôles, chacun à leur manière.

Mais les personnages les plus intéressants vont évidemment être les trois principaux : Charles-Haden, Oliver et Mabel. Qui sont tous les 3 très différents les uns des autres, mais qui se complètent à la perfection pour former un excellent trio à la fois comique et touchant.

 

Mais celle qui va se démarquer dans ce trio et qui va avoir le développement le plus intéressant, par rapport à l’intrigue de la série, c’est incontestablement Mabel, interprétée à la perfection par Selena Gomez.

Le reste du casting est tout aussi bon d’ailleurs. Steve Martin, Martin Short, Nathan Lane, Da'Vine Joy Randolph, Amy Ryan… ils sont excellents aussi… 

[hors-série] Only Murders in the Building saison 1

J’ai bien aimé aussi certaines musiques qu’on peut entendre régulièrement dans les épisodes.

 

Donc comme je le disais, le suspense fonctionne très bien. Le développement des personnages amène beaucoup d’émotion. Et surtout, l’aspect comédie de la série, qui va surtout jouer sur de l’humour noir, marche vraiment bien sur moi. Donc globalement, l’ambiance a largement fait son travail.

 

Voilà, comme je vous avais prévenu, je n’avais pas grand-chose à dire sur Only Murders in the Building.

En tout cas, j’ai passé un excellent moment devant ces 10 épisodes de 30 minutes qui composent cette 1ère saison. L’ambiance est vraiment réussie, le casting est excellent, les personnages sont à la fois intéressants et attachants, et franchement, on ne voit pas le temps passer. J’aurais presque pu voir quelques épisodes de plus sans pour autant m’ennuyer…

Donc j’ai très envie de vous recommander de découvrir cette 1ère saison d’Only Murders in the Building sur Disney+.

[hors-série] Only Murders in the Building saison 1

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents