Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Publié par Cinéo Max sur 18 Avril 2022, 08:30am

Catégories : #J.K. Rowling’s Wizarding World, #fantastique, #David Yates, #Eddie Redmayne, #Jude Law, #Mads Mikkelsen, #Ezra Miller, #Les films

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Film fantastique américano-britannique, sorti en 2022, réalisé par David Yates, avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen, Ezra Miller…

 

  • Synopsis :

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?

Allociné

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un film que j’attendais énormément, tout en le craignant je dois avouer : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore.

 

C’est donc le troisième volet de la saga spin-off à Harry Potter.

Et je dois dire que même si j’ai bien aimé les deux premiers épisodes (surtout parce que ça me faisait plaisir de retrouver l’univers d’Harry Potter dont je suis très fan, j’avoue que je ne suis pas très objectif pour le coup), je dois dire que je suis de moins en moins optimiste concernant l’avenir de ce spin-off.

Il faut déjà rappeler que dès la sortie du second épisode, celui-ci a reçu de très mauvaises critiques, certaines un peu sévères à mon avis, d’autres parfaitement justifiées. Personnellement, le reproche principal que je fais à ce second opus c’est qu’il est beaucoup trop surchargé. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Il y a trop de personnage, avec chacun des motivations différentes, des objectifs différents, à tel point qu’on finit par s’y perdre, et que Norbert Dragonneau, le personnage principal de la saga en principe, passe au second plan et semble ne même pas s’intéresser à l’intrigue du long-métrage…

 

Ceci nous rappelant une chose très importante : J.K. Rowling est écrivaine, pas scénariste. C’est une excellente écrivaine. Ce n’est pas pour rien que j’aime autant Harry Potter. J’ai trouvé l’Ickabog très sympathique, j’ai bien aimé Une Place à Prendre, j’adore sa série de romans policiers consacrés à Cormoran Strike.

En fait, il n’y a que son livre de Noël, Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël, que je n’ai pas lu. Je dois avouer que ce dernier livre ne m’inspire pas vraiment, je ne suis surement pas le public ciblé.

Néanmoins, on n’écrit pas un scénario comme on écrit un livre (surtout quand J.K. Rowling peut être capable d’écrire des livres de 900 pages…), et ça, les soucis scénaristiques des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald se sont chargés de nous le rappeler. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Le deuxième point qui me rend pessimiste concernant l’avenir de la franchise, c’est le nombre assez incroyable de polémique autour de différents acteurs de la saga… On a eu des polémiques à propos de J.K. Rowling elle-même, de Johnny Depp (qui a été remplacé par Mads Mikkelsen dans ce film, ce changement a été largement commenté par les fans de la saga), juste avant la sortie du long-métrage, une polémique autour d’Ezra Miller a éclaté. Et, on en parle nettement moins, mais l’acteur Kevin Guthrie (qui incarnait Abernathy dans les deux premiers épisodes de la saga) a été condamné à 3 ans de prison ferme en 2021.

Ça commence à faire beaucoup, et finalement, ce troisième épisode a plus fait parler pour ses difficultés de production et les différentes polémiques que pour le film en lui-même.

 

Tout cela a évidemment conduit Warner à prendre des gants avec cette franchise, et certaines rumeurs déclarent que le studio envisagerait d’annuler les deux suites prévues en cas d’échec de cet épisode. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Beaucoup de médias en parlent comme si c’était un scoop ces derniers jours, il se trouve que j’ai déjà fait un long article sur le sujet il y a un an

 

Voilà donc pour l’état d’esprit, à la fois curieux et craintif, dans lequel j’étais au moment de découvrir Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore au cinéma, durant une projection en avant-première.

Et j’avoue que lorsque je suis sorti de la salle, j’étais un peu perdu… J’étais très content de ce que je venais de voir, de ce retour dans un univers qui me tient particulièrement à cœur, mais en même temps, je ne pouvais pas m’empêcher de repenser à certains détails du film qui m’embêtaient sérieusement.

 

Alors, honnêtement, le premier point qui m’a sauté aux yeux et qui m’a vraiment fait plaisir, c’est l’aspect politique du long-métrage. Les questionnements politiques sont de plus en plus présents dans la franchise depuis le premier épisode des Animaux Fantastiques

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

En réalité, ces questionnements étaient déjà présents dans les livres Harry Potter (un peu moins dans les films). Mais j’ai l’impression que plus le temps passe, moins J.K. Rowling prend des gants pour aborder ces sujets.

 

Et alors sur ce 3ème volet, le fait qu’il sorte entre les deux tours de la présidentielle en France lui donne encore plus d’impact… Parce qu’en fait le récit va se dérouler en pleine période électorale dans le monde des sorciers. Ce qui va forcément amener un discours politique faisant étrangement écho avec la campagne électorale qui se termine actuellement en France.

Je me doute bien que ce n’est pas celle-ci qui a inspiré le film (niveau timing, ça ne colle évidemment pas), mais je trouve ça intéressant que les élections d’autres pays aient pu inspirer un film qui donne aujourd’hui l’impression de parler de nos propres élections. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Ça nous apporte donc une intrigue assez intéressante, d’autant plus que ça permet de développer plus largement l’univers magique de J.K. Rowling (même si ça aurait mérité d’être plus appuyé).

 

Un autre point que j’ai apprécié, c’est le développement de la relation entre Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald qui apporte une certaine émotion au film.

D’ailleurs, je vais peut-être me mettre les fans de Johnny Depp à dos, mais je dois avouer avoir une nette préférence pour l’interprétation que nous offre Mads Mikkelsen.

Je ne pense pas que Johnny Depp jouait mal, mais j’avais du mal avec son look, pas assez crédible. Mads Mikkelsen propose une version du personnage plus posé, plus calculateur et peut-être un peu plus menaçant je trouve.

En fait, Johnny Depp nous proposait un Grindelwald qui était un excellent orateur, là où Mads Mikkelsen va nous proposer un Grindelwald qui a un côté plus leader. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Globalement, je trouve que le récit est aussi plus équilibré que dans le deuxième film.

Comme je le disais précédemment, le second épisode était trop surchargé, trop de personnages, avec chacun leurs propres objectifs, donc trop d’intrigues qui s’entremêlaient, et au final on était perdu au milieu de tout ça, on était aussi frustré devant certaines intrigues très intéressantes qui n’avaient pas le temps d’être approfondies… Et même le personnage principal semblait s’être perdu au milieu de l’intrigue…

 

Ici, le film va se concentrer sur un enjeu bien précis, les élections. On comprend très vite où le film nous emmène.

Même si j’avoue qu’au début j’ai eu un peu peur que le film ne refasse la même erreur que l’épisode précédent, à savoir plusieurs personnages avec chacun des objectifs différents. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

En fait, le petit problème au début du film, c’est le plan un peu trop vague de Dumbledore et ses alliés (l’Ordre du Phénix première génération en quelque sorte).

Ce n’est pas un spoil puisque c’est annoncé dans les dernières bandes annonces, mais Grindelwald représente une sérieuse menace puisqu’il est capable de lire l’avenir. Donc, le plan des alliés de Dumbledore consiste à l’embrouiller avec plusieurs plans différents sans qu’on sache ce que sont ces plans…

Et là, il faut le dire, mais sur la première moitié, autant pour Grindelwald je ne sais pas, autant pour le spectateur, ils arrivent bien à nous embrouiller…

 

Alors, ce n’est que sur la première partie du film encore une fois, tout devient ensuite beaucoup plus claire et plus simple (je reproche souvent aux longs-métrages d’être trop simplistes, mais ici, après le deuxième film, je dois avouer que ça fait du bien de revenir à quelque chose de plus simple).

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Même Norbert Dragonneau arrive à revenir vraiment au cœur de l’intrigue… Il a un peu le rôle de l’agent secret envoyé en mission par Albus Dumbledore

 

Donc, vraiment sous plusieurs aspects, l’intrigue a vraiment réussi à m’embarquer, à m’intéresser, et même par moments à me rassurer en corrigeant certains défauts scénaristiques présents dans les deux premiers volets.

Le retour de Steve Kloves au scénario, aux côtés de J.K. Rowling, n’y est surement pas pour rien.

 

Il faut tout de même admettre la présence de facilités scénaristiques assez énormes… On sent bien que certains twists sont là uniquement pour se débarrasser à la va-vite de certains problèmes venus des deux épisodes précédents.

Mais, si je m’arrêtais là, vous verriez que je suis globalement positif sur le film, au moins à propos du récit global. Néanmoins, comme je le disais, il y a tout de même quelques petites choses qui m’ont dérangé. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Ça ne concerne pas forcément ce film en lui-même, mais plutôt sur ce que ça laisse présager des suites à venir et de la saga dans son entièreté.

 

Déjà, oui, j’ai beaucoup apprécié le récit du long-métrage, maintenant prenons le temps de réfléchir à la forme générale du récit.

Au final, le film consiste essentiellement à suivre Norbert Dragonneau, ainsi que d’autres personnages (il y en a certains dont je cherche encore l’utilité pour être honnête), être envoyé en mission à l’étranger par Albus Dumbledore pour contrecarrer les plans de Grindelwald

Ce qui est déjà, plus ou moins, le schéma narratif de l’épisode 2… En moins bordélique peut-être.

 

Et c’est déjà ça qui m’embête. Ça fait donc déjà deux fois qu’on a le même schéma narratif, des personnages envoyés en mission à l’étranger où ils vont déjouer les plans de Grindelwald, mais pas totalement, il faut bien justifier la suite. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Donc, autant comme je le disais, individuellement, ce 3ème opus est très bien, le 2 aussi était sympa même si trop surchargé, autant si les 5 films optent pour cette formule, mis bout à bout, cette saga risque de vite tourner en rond et devenir très ennuyeuse.

 

Franchement, je pense que c’était une mauvaise idée de partir sur 5 films pour nous raconter la guerre contre Grindelwald… L’idée de départ était une trilogie. Je pense qu’ils auraient dû rester là-dessus : 3 films, avec des sauts dans le temps d’une dizaine d’années entre chaque épisode.

Parce que là, on touche le second point qui me pose problème : la timeline de la saga… En effet, si l’idée c’est de nous montrer la confrontation entre Dumbledore et Grindelwald (il faudra changer le titre de la saga du coup, mais bon ce n’est pas très grave ça), et si la franchise veut rester fidèle aux livres, le duel final doit se dérouler en 1945… 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Or, le premier film se déroule en 1926, le second en 1927 et le troisième en 1928… Vous voyez le problème pour aller jusqu’en 1945 en deux films ?

Alors, un saut dans le temps est toujours possible, mais j’ai un peu peur que si tard dans la franchise, ça fasse un peu trop téléphoné…

On peut aussi penser que les films ne s’embarrasseront finalement pas de cette date donnée par les livres (après tout ça ne reste que des adaptations, ça ne serait pas la première fois qu’elles changent des éléments plus ou moins importants des livres).

 

Voilà, ce sont mes deux grosses inquiétudes qui me sont venus à l’esprit durant le long-métrage.

Alors bon, les soucis de dates, ça reste un problème assez mineur… Ce qui me dérange le plus dans l’état actuel des choses, c’est le schéma narratif qui donne l’impression de se répéter de film en film, comme si chaque épisode ne faisait office que de remplissage. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Individuellement, ça donne de bons films. Mis bout à bout, j’ai peur que ça donne une saga qui tourne en rond.

 

En dehors de ça, visuellement ça reste dans la droite lignée des précédents films. On retrouve le style de David Yates.

Je vois beaucoup de personnes lui reprocher un manque d’idée de mise en scène… Je trouve le public assez sévère pour le coup. Je comprends qu’on puisse ne pas apprécier son style, surtout qu’il y a énormément d’effets spéciaux, peut-être trop par moments. Mais dire qu’il manque d’idées, qu’il n’a pas de style, je trouve ça faux…

Au contraire, on reconnaît très vite son style visuel devant ses films Harry Potter et Animaux Fantastiques.

Bon, le souci c’est qu’il n’a quasiment rien fait d’autre au cinéma. Ce serait bien qu’il montre comment il pourrait appliquer son style sur d’autres œuvres, d’autres univers, d’autres genres cinématographiques. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Autrement, le casting est toujours aussi bon.

Comme je le disais, Mads Mikkelsen est une excellente surprise dans le rôle de Grindelwald. J’ai aussi beaucoup apprécié la prestation de Richard Coyle, dans le rôle d’Abelforth Dumbledore, le frère d’Albus. J’espère que nous le verrons davantage dans les suites.

J’apprécie toujours autant la musique de James Newton Howard.

 

Et enfin, juste une petite remarque concernant le fan service, parce que oui, il y en a, et pas qu’un peu… Alors, il y a certaines choses qui font sourire, qui passent rapidement à l’écran. D’autres qui ont une justification scénaristique, comme les différentes scènes à Pré-Au-Lard par exemple.

Et d’autres, majoritairement les scènes à Poudlard, qui peuvent sembler forcées. Je ne dis pas que toutes les scènes à Poudlard n’ont rien à faire dans le film. Mais c’est vrai que certaines n’ont pas de réelles utilités, et semblent même trop faciles… 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

On peut même se demander où est le directeur de Poudlard à ce moment-là, puisque j’ai du mal à m’expliquer qu’on puisse laisser le simple professeur qu’était Dumbledore à ce moment-là faire venir tranquillement des inconnus, dont un moldu, à Poudlard pour organiser une guerre…

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore.

Comme vous le voyez, il y avait pas mal de choses à dire, et je ne suis pas certain de n’avoir rien oublié.

 

En tout cas, j’ai vraiment passé un bon moment devant, sincèrement, même s’il est loin d’être parfait, et que j’ai toujours aussi peur pour l’avenir de ce spin-off.

J’ai vraiment été embarqué dans cette intrigue, même si elle contient énormément de facilités scénaristiques (et je n’ai même pas mentionné les personnages qui disparaissent entre les épisodes 2 et 3 sans explications). 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Visuellement, j’aime toujours autant ces films. Le casting est toujours aussi convaincant. Les compositions de James Newton Howard me plaisent toujours autant.

 

Alors oui, il y a quelques points qui m’ont dérangé, et je comprendrais totalement que ça dérange d’autres personnes. Oui j’ai peur pour l’avenir de la saga.

En fait, oui j’ai aimé découvrir ce film, mais j’ai vraiment peur du second visionnage, et surtout du visionnage de la saga dans son ensemble…

 

Mais bon, restons-en aux faits pour le moment, ce premier visionnage a été un très bon moment pour ma part. J’ai donc fortement envie de vous conseiller de découvrir Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore.

Bon, après avoir vu les films précédents évidemment, sinon ça ne sert à rien, vous n’allez rien comprendre. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

PS :

Petit saut dans le temps, puisqu’après avoir écrit cet article, j’ai été au marathon Les Animaux Fantastiques organisé par le cinéma de Pont-Audemer (encore bravo à eux pour l’organisation de ce marathon, c’était super).

Et donc, je dois faire un point sur ce que je disais à propos du second visionnage et de la (re)découvertes des films mis bout à bout.

 

Déjà, pour le second visionnage de ce 3ème épisode, eh bien je l’ai autant apprécié que lors du 1er visionnage. Ça a permis de confirmer certains défauts que j’avais notés, mais j’étais toujours transporté dans cet univers magique.

Après, il faut rajouter que c’était un marathon, j’étais donc entouré d’autres fans de la saga et de l’univers d’Harry Potter. On était vraiment en communion d’une certaine manière (c'était intéressant d’entendre les gens, qu’ils soient fans de la première heure, ou qu’ils aient plongé dans cet univers un peu plus tard, discuter et réagir aux différents films).

 

Et en ce qui concerne les films mis bout à bout, on avait le temps de souffler, de s’aérer, de discuter, de manger même, entre les films, mais sincèrement, je ne me suis pas du tout ennuyé pendant les séances.

J’étais plongé dans les films, dans l’intrigue, voir les 3 films d’affilée m’a permis de cerner un peu mieux certains détails du récit, et au final, je n’ai pas du tout vu le temps passer.

 

J’ai donc passé un super moment pendant ce marathon, et ça me donne envie de voir ce que les 2 suites prévues vont pouvoir apporter à cet univers. 

[Film] Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents