Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Publié par Cinéo Max sur 19 Juillet 2022, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Super-héros, #Taika Waititi, #Chris Hemsworth, #Christian Bale, #Natalie Portman, #Tessa Thompson, #Les Films

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Film de super-héros américain, sorti en 2022, réalisé par Taika Waititi, avec Chris Hemsworth, Christian Bale, Natalie Portman, Tessa Thompson…

 

  • Synopsis : 

Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Allociné

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du 29ème film du Marvel Cinematic Universe : Thor : Love and Thunder.

 

De tous les longs-métrages annoncés pour la phase 4 du MCU, c’est surement celui qui m’intriguait le plus. Et pas forcément pour de bonnes raisons.

En fait, jusqu’ici j’aimais bien la petite formule que Marvel s’était imposée : une trilogie solo par personnages, avec un crossover entre chaque épisode de la trilogie. Ça permettait de développer un arc narratif pour les personnages, de leur apporter un développement et une conclusion.

 

Et jusqu’ici, Thor avait justement eu ce développement avec sa conclusion. Même si sa trilogie était un peu bizarre, 3 films réalisés par 3 réalisateurs différents avec 3 visions totalement différentes… Cette trilogie manquant sérieusement de cohésion. 

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Mais malgré tout, on a eu une origin story pour Thor, du développement et dans ses dernières apparitions (de Ragnarok à EndGame en fait), le personnage a été totalement déconstruit pour l’amener vers sa rédemption et lui permettre de faire le deuil des différentes pertes qu’il a connues au fil des films…

Donc, pour moi, le MCU avait dit ce qu’il y avait à dire sur Thor, il n’y avait plus rien à rajouter, on pouvait le laisser tranquille.

 

Je vous laisse donc imaginer mon désarroi lorsque ce 4ème volet des aventures de Thor a été annoncé, sans préciser si ça serait le dernier, si Thor repartait pour une nouvelle trilogie (maintenant qu’ils avaient trouvé une formule qui semblait marcher) ou si ce nouveau film serait là pour organiser un passage de flambeau (avec le retour de Natalie Portman en Jane Foster).

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Donc, ça me laissait perplexe, et personnellement, moi qui regrettais énormément le Thor dramatique des premiers épisodes, je n’étais pas particulièrement hypé par le retour de Taika Waititi à la réalisation (surtout qu’il promettait un film encore plus délirant que Thor : Ragnarok).

 

J’ai donc été voir ce Thor : Love and Thunder au cinéma en me demandant très sérieusement ce que j’aillais voir. Et je dois dire que je ne l’ai pas trouvé aussi catastrophique qu’annoncé, pour autant, il n’est quand même pas fameux…

 

Alors, je vais commencer par les points positifs, parce qu’il y en a. Et même s’ils ne sont pas nombreux, ce sont des points très positifs, il faut le dire.

 

Déjà, il faut parler du personnage de Gorr, joué par Christian Bale. C’est surement l’ennemi de Thor au cinéma le plus effrayant et glaçant. Sincèrement, je pense pouvoir dire que Gorr est présent dans toutes mes séquences préférées du film. 

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Ses apparitions sont dignes de films d’horreur, ce qui m’a vraiment surpris.

Autant pour Doctor Strange 2, Marvel avait énormément vendu cet aspect horrifique, autant pour ce nouveau film Thor, ça n’était pas annoncé, ce qui est d’autant plus savoureux.

Gorr est vraiment une bonne surprise pour moi. Et sincèrement, j’ai beaucoup apprécié la prestation de Christian Bale dans ce rôle, il m’a très agréablement surpris. En fait, je pense pouvoir dire que l’ancien interprète de Batman vole la vedette à tout le monde dans ce Thor : Love and Thunder.

 

Le deuxième point positif, c’est l’aspect visuel, l’esthétisme général du long-métrage, qui va nous proposer des séquences absolument magnifiques. Je pense notamment à un passage où Thor et ses compagnons vont aller sur la planète de Gorr pour l’affronter. Le film va alors opter pour un parti pris visuel assez étonnant pour un tel blockbuster, mais donnant lieu à des images impressionnantes. 

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Donc oui, au niveau de l’esthétisme du film, je trouve qu’il y a de très bonnes idées.

 

Passons maintenant aux points négatifs.

Et puisque je parlais de l’esthétisme, je vais maintenant parler du montage.

Alors, dans l’ensemble, ça se voit que le film est charcuté, il y a des scènes qui semblent terminées à la va-vite. Mais c’est surtout le montage de certaines scènes d’action qui est chaotique. Il y a des moments qui sont tout simplement incompréhensibles durant certaines batailles…

 

Concernant l’intrigue du long-métrage, eh bien elle n’a pas grand-chose à raconter. On nous parle simplement d’un gars, Gorr, qui, après avoir été déçu par un dieu, va décider de tuer tous les autres… Donc forcément Thor et ses amis vont essayer de déjouer ses plans…

Plans qui ne sont absolument pas détaillés. En fait, ce que je trouve assez dingue, c’est que les héros découvrent le plan de Gorr totalement par hasard, on ne comprend même pas comment ils découvrent qu’il a un autre plan que celui que l’on voit au début du film… Même le méchant n’en parle jamais de son plan…

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Donc, l’intrigue est très simpliste (en soi, c’est une habitude dans le MCU), mais en plus elle est remplie de facilités scénaristiques…

 

Et en même temps, les scénaristes n’ont surement pas eu le choix de remplir leur film de facilités scénaristiques. Je me suis fait cette remarque devant toutes ces facilités : depuis Thor : Ragnarok, le MCU s’amuse à démonter totalement ce qui fait le personnage de Thor, notamment en lui retirant des capacités ou des aides bien spécifiques…

Sauf qu’il faut bien faire avancer le récit, et pour ça, les scénaristes ne trouvent rien de mieux que de sortir une énorme facilité de leur chapeau magique pour redonner des capacités (souvent incohérentes avec ce qui est dit par les films précédents) à Thor et à ses compagnons.

 

À propos du personnage de Gorr, autant j’apprécie sa posture glaçante et effrayante. Autant je regrette qu’on ne nous ait pas plus montré sa puissance. 

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

En fait, on nous dit que c’est un tueur de dieux, qu’il en a déjà tué plein. Mais on ne le voit jamais faire…

Au final, on ne le voit qu’essayer de tuer Thor (et évidemment il rate, sinon le film ne durerait que 30 minutes), mais on ne le voit jamais tuer réellement des dieux. Et au final, quand on nous dit que c’est un tueur de dieux, on est obligé de croire sur parole car le film ne nous le montre pas.

 

Passons maintenant au sujet sensible concernant le film : l’humour.

Alors soyons honnête, je ne suis pas particulièrement contre l’humour au sein des films de super-héros. Surtout quand le long-métrage nous est vendu sur son humour. On ne peut pas dire qu’on nous a menti sur la marchandise. Maintenant, je peux facilement émettre des réserves dans certains cas.

Alors ici, je mentirais si je disais que toutes les touches d’humour m'ont énervé. 

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup rigolé, bien au contraire. Mais je ne me suis pas senti particulièrement dérangé par l’ensemble des vannes du film.

 

Maintenant, il y a quand même des choses que je n’ai pas aimées.

En premier, j’ai été un peu énervé par la façon qu’a le long-métrage de se moquer ouvertement des films précédents. Surtout lorsqu’on s’aperçoit que celui-ci tente de refaire certaines scènes de ses prédécesseurs, mais en moins bien.

 

Et puis honnêtement, un ou deux comics reliefs ça passe, mais quand tu transformes tous les personnages principaux en clown, ça devient vite lassant, surtout quand ils n’ont quasiment aucune autre caractérisation que d’être des rigolos de service…

Hormis Jane Foster (Jane Fausse-Thor ? je rigole, ne vous inquiétez pas 😇) et Gorr, les personnages principaux manquent sérieusement de développement et de background. 

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Même Thor, son background se résume au développement présent dans les précédents films, et encore, celui-ci se permet de le traiter à la rigolade (alors que c’était auparavant des ressorts dramatiques).

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Thor : Love and Thunder. C’est, pour moi, un film qui n’est franchement pas terrible.

Alors oui, il y a des qualités indéniables. L’aspect visuel est très bien travaillé. Le personnage de Gorr sort vraiment du lot et est une bonne surprise. L’interprétation de Christian Bale est surement la meilleure prestation de tout le casting.

Mais à côté de ça, le montage laisse à désirer, l’intrigue manque cruellement d’intérêt, il y a beaucoup trop de facilités scénaristiques, dont certaines s’apparentent à des incohérences. Les personnages sont ridiculisés, les films précédents aussi…

 

Je reste donc sur ma faim. Je pense que Thor : Love and Thunder aurait pu être nettement meilleur. Je le recommande donc essentiellement aux fans du MCU qui veulent continuer à suivre assidument la saga. Autrement, pour les autres, je pense que vous pouvez passer votre chemin. 

[Film] Thor : Love and Thunder (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents