Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] Black Adam (2022)

Publié par Cinéo Max sur 25 Octobre 2022, 23:30pm

Catégories : #DC Extended Universe, #Super-héros, #Jaume Collet-Serra, #Dwayne Johnson, #Aldis Hodge, #Pierce Brosnan, #Sarah Shahi, #Les Films

[Film] Black Adam (2022)

Film de super-héros américain, sorti en 2022, réalisé par Jaume Collet-Serra, avec Dwayne Johnson, Aldis Hodge, Pierce Brosnan, Sarah Shahi…

 

  • Synopsis :

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.

Allociné

[Film] Black Adam (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du nouveau film DC : Black Adam.

 

Il s’agit donc du nouvel opus du DCEU, et quel chapitre crucial !

Je ne vais pas refaire ici tout l’historique du film et de la situation actuelle dans laquelle se trouve le DCEU, ça serait beaucoup trop long et j’ai envie de parler surtout du film en lui-même (je ferais peut-être un petit aparté sur mon ressenti vis-à-vis de la place qu’occupe ce film dans le DCEU).

Toujours est-il qu’après les changements de directions à la tête de Warner et ensuite les changements de visions quant au chemin à suivre pour le DCEU ainsi que les projets annulés, repoussés ou (quasi) totalement repensés, Black Adam s’est révélé être finalement le dernier vestige du DCEU “à l’ancienne” en 2022…

[Film] Black Adam (2022)

C’était sans compter sur Dwayne Johnson (qui porte ce projet à bout de bras depuis de nombreuses années), qui a décidé de plutôt nous vendre ce long-métrage comme le début du “DCEU 2.0”, qui écoutera davantage les fans et ramènera les personnages qu’ils ont tant appréciés au début du DCEU (vous savez ? ceux qui étaient dans les films qui n’ont pas aussi bien fonctionné qu’espéré…).

 

Alors évidemment, les fans se sont emballés, et ce film, en apparence un simple épisode de plus dans une immense franchise, a finalement été attendu comme le messie…

Surtout pour sa scène post-générique qui a “fuité” sur internet et a ainsi servi d’argument de vente principal (qu’est-ce que je déteste ce genre de procédé, déjà utilisé sur Venom 1 et 2…). 

[Film] Black Adam (2022)

Étant très fan des comics de DC, j’étais très curieux de voir cette nouvelle adaptation. J’avais assez hâte, je l’avoue, de voir arriver pour la première fois au cinéma le personnage de Black Adam.

Donc quand la présence des super-héros de la Justice Society a été annoncée, j’étais aux anges. Si certains ont déjà eu des apparitions en séries (animées et lives action), c’était bel et bien la première fois qu’ils faisaient leur apparition au cinéma…

 

J’ai donc été voir Black Adam au cinéma, avec beaucoup de curiosité (et d’angoisse à la vue des retours que je voyais un peu partout).

Et j’ai trouvé que l’on était face à un divertissement très correct.

 

L’intrigue est très simpliste. On est sur une origin story qui ne cherche pas à en faire plus… 

[Film] Black Adam (2022)

Du coup, évidemment, le seul personnage qui est plutôt bien développé, c’est Black Adam, le personnage principal, interprété par Dwayne Johnson. Les autres vont surtout être des personnages fonction…

 

Le bon exemple de ça c’est la Justice Society, qui s’apparente à une sorte d’Avengers ou de Justice League premier prix…

Avec uniquement le minimum de super-héros pour avoir au moins les clichés principaux : le chef très rigide et moralisateur pouvant rappeler Captain America ou Superman (Hawkman, joué par Aldis Hodge), le jeune rigolo pouvant rappeler Spider-Man ou Flash (Atom Smasher, joué par Noah Centineo), la fille du groupe à l’image de Black Widow et Wonder Woman (Cyclone, jouée par Quintessa Swindell) et enfin, le plus âgé du groupe, plus sage mais aussi hanté par ses années de combats, prêt à tout sacrifier pour sauver le monde (Doctor Fate, joué par Pierce Brosnan). 

[Film] Black Adam (2022)

Alors oui, je suis très content de voir ces personnages pour la première fois sur grand écran, mais j’espère tout de même qu’ils auront le droit à davantage de développement à l’avenir (quitte à leur offrir leurs propres films).

 

Le long-métrage va aussi proposer un début de questionnement sur la légitimité des super-héros américains à intervenir où bon leur semble et quand ils en ont envie un peu partout dans le monde…

En fait, le film va questionner cela comme s’il remettait en cause l’interventionnisme américain (sujet déjà abordé récemment chez Marvel avec Civil War et surtout avec Falcon & The Winter Soldier).

Ces questionnements restent assez légers, et surtout, je pense que le film aurait pu aller un peu plus loin… Là, j’ai l’impression qu’il n’a pas osé aller jusqu’au bout de sa réflexion. 

[Film] Black Adam (2022)

Et au final, soit on termine le récit en se disant que Black Adam a raison, auquel cas on repart avec une très mauvaise image des super-héros américains, y compris ceux qu’on connaît déjà. Ce qui est dommage puisque les prochains films doivent les mettre en valeur…

Soit on termine le récit en se disant que Black Adam a tort, ce qui donne l’impression que le film fait l’apologie de la violence et de la tyrannie…

Mais du coup, d’un point de vue moral, le film ne délivre pas forcément le message prévu…

 

En fait, concrètement, si vous voulez surtout voir de l’action et du grand spectacle, je pense que vous serez satisfait. C’est clairement le point fort du long-métrage.

En ce qui concerne l’action, le film est vraiment fou. On est face à de l’action quasiment non-stop. 

[Film] Black Adam (2022)

Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui me plaît particulièrement. Je ne suis pas vraiment fan des intrigues qui ne servent qu’à justifier la présence d’un maximum de scènes d’action…

Pour autant, il faut reconnaître qu’en matière de grand spectacle, on en a pour notre argent.

 

Le montage est peut-être parfois trop rapide (pour vous dire, il y a même des musiques d’ambiance qui se déclenchent avant même le début de la scène d’action, ce qui fait très bizarre…), à tel point qu’on peut avoir l’impression que le film veut vraiment passer rapidement aux scènes suivantes. Mais honnêtement, le spectacle proposé par le long-métrage est vraiment dingue.

 

J’ai aussi bien aimé la bande originale, composée par Lorne Balfe. Le thème principal est vraiment imposant, à l’image du protagoniste. 

[Film] Black Adam (2022)

Concernant le casting, Dwayne Johnson est vraiment très bon dans le rôle principal.

On peut sentir une inspiration venue de Terminator dans son interprétation (il faut dire que la relation entre Black Adam et le jeune Bodhi Sabongui peut rappeler celle entre le Terminator et le jeune John Connor dans Terminator 2). Mais ça va, ça ne ridiculise pas le personnage principal.

 

Le reste du casting est très correct. Comme je le disais, ce sont surtout des personnages fonction, il n’y a donc pas grand-chose à jouer, il faut être honnête.

 

Maintenant, j’aimerais rapidement revenir sur une réflexion qui m’est venue à l’esprit durant la séance, à propos du fait que le film ait été vendu par Dwayne Johnson comme le point de départ du “DCEU 2.0”. Personnellement, je trouve qu’on est plutôt sur une énorme marche arrière. 

[Film] Black Adam (2022)

En fait, sans aller jusqu’à dire que le film est mauvais, il ne fait que reprendre le positif et le négatif dans ce qui se fait de plus classique depuis plus de 10 ans maintenant…

 

Lorsque Dwayne Johnson nous dit que maintenant ils écoutent les fans, et qu’il se sert presque de la scène post-générique pour faire croire au retour du Snyderverse, je serais tenté de répondre que tout, dans cette scène post-générique, prouve le contraire.

 

Sans   spoiler, je trouve qu’on est plus proche du Justice League de 2017 que de la Snyder Cut. J’irais même jusqu’à dire qu’on est plus proche de Suicide Squad que de Man of Steel ou Batman V Superman

 

Donc vendre ce projet comme un projet charnière est presque malhonnête à mon sens. Je trouve qu’on est plus sur un non-évènement. Un chapitre de plus au sein de la direction que le DCEU a déjà entamée depuis Aquaman… 

[Film] Black Adam (2022)

Voilà ce que j’avais à dire sur Black Adam. J’ai trouvé que c’était un divertissement relativement efficace, même s’il est loin des meilleurs films de super-héros, et même des meilleurs films de DC Comics

 

C’est une origin story qui pose des bases solides pour l’histoire de Black Adam, mais qui ne va pas chercher à aller plus loin. Vous serez sûrement très satisfait si vous recherchez uniquement du grand spectacle et de l’action. Mais si vous voulez voir un scénario solide et intéressant, je pense que vous pouvez passer votre chemin.

 

Je n’ai pas passé un mauvais moment devant Black Adam.

Comme je le disais, je suis content de voir ces super-héros arriver pour la première fois sur grand écran. Mais je pense que pour un film devant lancer le “DCEU 2.0”, il aurait pu largement faire mieux (peut-être avec un autre personnage principal finalement ?). 

[Film] Black Adam (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents