Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] Saint Omer (2022)

Publié par Cinéo Max sur 28 Décembre 2022, 00:30am

Catégories : #Saint Omer, #Drame, #Alice Diop, #Kayije Kagame, #Guslagie Malanda, #Valérie Dréville, #Aurélia Petit, #Les Films

[Film] Saint Omer (2022)

Drame français, sorti en 2022, réalisé par Alice Diop, avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville, Aurélia Petit…

 

  • Synopsis : 

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

Allociné

[Film] Saint Omer (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de Saint Omer.

 

C’est un film dont je n’ai appris l’existence que très récemment, mais qui m’a immédiatement intrigué. D’une part, le synopsis me donnait envie d’en voir plus, en espérant découvrir un polar efficace se déroulant dans le Nord. D’autre part, les très bons retours qu’il a eus à sa sortie et sa présence à la Mostra de Venise,  où il a reçu le Lion d'argent pour le Grand prix du jury, n’ont fait qu’accroitre ma curiosité.

Et c’est sans oublier le fait que Saint Omer a été choisi pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international.

 

J’ai donc été voir Saint Omer au cinéma avec beaucoup de curiosité. Et je dois dire que j’ai plutôt bien aimé ce film.

Déjà, l’intrigue était franchement passionnante. 

[Film] Saint Omer (2022)

Et pourtant, ce n’était pas gagné, il faut le dire.

Au final, on est loin du polar que j’imaginais, on n’est pas du tout sur un film d’enquête. En réalité, on est face un film de 2h qui va en grande partie se concentrer sur le procès de Laurence Coly, cette mère accusée d’avoir tué sa fille.

 

Sincèrement, réussir à nous accrocher et à garder notre intérêt intact sur 2h de procès, il fallait le faire, et ce film le réussit parfaitement bien. Très sincèrement, je n’ai pas vu le temps passer, tellement j'étais pleinement plongé dans le récit.

 

Il faut être honnête, l’angle choisi pour nous raconter cette histoire y est pour beaucoup. L’idée, c’est qu’on ne suive pas Laurence Coly, l’accusée, mais Rama, une jeune romancière qui assiste au procès afin de préparer son prochain livre. 

[Film] Saint Omer (2022)

Le long-métrage va créer une sorte d’effet miroir entre Laurence et Rama.

Les deux ont eu des rapports compliqués avec leurs mères. Et les deux ont connu, où connaissent, une grossesse psychologiquement difficile. Finalement, la différence principale entre Laurence et Rama, c’est le côté où elles se trouvent du banc des accusés.

 

Alors déjà, ça va apporter des questionnements très profonds autour de la maternité. Nos valeurs morales vont aussi être questionnées, puisqu’à travers l’effet miroir dont je parlais, le film va essayer de comprendre l’accusée, ou en tout cas de comprendre ce qui l’a amené à faire un geste aussi inhumain.

Le développement de Rama à ce sujet va d’ailleurs être très intéressant. Et surtout, l’histoire Laurence, et l’exploration de sa psychologie, va vraiment réussir à nous accrocher durant toute la durée du film. 

[Film] Saint Omer (2022)

On a donc une intrigue vraiment passionnante, et très émouvante.

Cette émotion va aussi beaucoup venir du très bon casting qui porte le film. Les deux actrices principales (Kayije Kagame, qui incarne Rama, et Guslagie Malanda, qui incarne Laurence) sont tout simplement excellentes dans leurs rôles respectifs.

 

Finalement, le seul point noir que je noterai se situerait durant la conclusion. J’aurais aimé avoir un peu plus d’informations sur le sort de certains personnages après l’histoire racontée durant le film.

 

Et en début d’article j’expliquais que Saint Omer allait nous représenter aux Oscars 2023. Lorsque je rédige cet article, le film se trouve dans la shortlist des Oscars 2023. La liste définitive des candidats à l’Oscar du meilleur film international sera dévoilée courant ou fin janvier. 

[Film] Saint Omer (2022)

Je croise les doigts, mais je ne pense sincèrement pas que Saint Omer décrochera cet Oscar absolument prestigieux. Je ne suis pas certain qu’il soit taillé pour cela (surtout lorsqu’on voit les concurrents), et j’ai même peur que le sujet ne soit pas forcément ce qui intéresse le plus le jury.

 

Voilà ce que j’avais à dire aujourd’hui sur le film Saint Omer.

J’ai globalement beaucoup apprécié cette proposition d’Alice Diop. On est sur un récit absolument passionnant. Avec un propos très intéressant. On ne voit pas le temps passer. L’émotion est très bien maîtrisée. Le casting est excellent, surtout les deux actrices principales.

Globalement, je suis très satisfait par Saint Omer. Je vous le recommande. 

[Film] Saint Omer (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents