Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Creed III (2023)

Publié par Cinéo Max sur 5 Mars 2023, 00:30am

Catégories : #Rocky, #Creed, #Drame, #Sport, #Michael B. Jordan, #Tessa Thompson, #Jonathan Majors, #Wood Harris, #Les Films

[Cinéma] Creed III (2023)

Drame sportif américain, sorti en 2023, réalisé par Michael B. Jordan, avec Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Wood Harris…

 

  • Synopsis : 

Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.

Allociné

[Cinéma] Creed III (2023)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de Creed III.

 

Il s’agit donc du 3ème volet de la saga Creed, le 9ème de la grande franchise Rocky.

C’est un épisode qui était attendu au tournant, avec une certaine crainte de la part des fans, puisqu’il s’agit du premier film de la franchise où Sylvester Stallone est totalement absent. C’est donc le moment pour Michael B. Jordan de nous prouver que son personnage est désormais suffisamment reconnu par le public pour porter la saga tout seul (bon, sincèrement, ce point ne m’inquiétait pas particulièrement).

 

C’est aussi le premier long-métrage mis en scène par Michael B. Jordan, qui tente donc ici de se placer en digne successeur de Sylvester Stallone qui a réalisé plusieurs volets de la saga Rocky

[Cinéma] Creed III (2023)

Personnellement, j’ai toujours une certaine attente envers les nouveaux films de cette saga.

Comme vous le savez peut-être, si vous avez déjà lu d’autres articles sur ce blog, j’ai pratiqué la boxe pendant plusieurs années. Et ça me fait toujours plaisir de voir la représentation de ce sport à travers cette série de films.

 

Même si les différents combats montrés à l’écran ont tendance à exagérer quelque peu la violence de ce sport, les leçons de vie prodiguées à travers la boxe dans le récit général de la saga sont très pertinentes.

 

J’attendais donc avec une certaine impatience ce troisième volet des aventures d’Adonis Creed. Même si je me demandais comment le film allait réussir à nous faire avaler l’absence de Rocky Balboa

[Cinéma] Creed III (2023)

J’ai donc été voir Creed III, à l’occasion d’une avant-première.

Et très simplement, je l’ai trouvé plutôt bon, même si ce n’est clairement pas le meilleur film de la saga Rocky/Creed

 

En fait, pour résumer rapidement mon ressenti global, ce n’est pas le meilleur film de la franchise Rocky/Creed, ce n’est pas le pire non plus. En revanche, des 3 Creed, c’est celui que j’ai le moins apprécié. Mais je l’ai plutôt apprécié quand même.

 

Je vais être très clair : si vous aimez la saga de manière générale, vous apprécierez le film. En revanche, si vous n’aimez pas la saga, n’y allez pas, vous n'apprécierez pas davantage ce nouvel épisode.

 

C’est vrai que c’est une saga qui se renouvelle très peu finalement. En ce qui concerne le schéma narratif en tout cas. Puisque concernant les thématiques et la mise en scène, la saga sait vivre avec son époque. Et concrètement, c’est encore le cas ici. 

[Cinéma] Creed III (2023)

Il y a des thématiques intéressantes, pas toujours suffisamment poussées (on va y revenir), mais elles sont présentes. Il y a aussi une mise en scène, essentiellement durant les scènes de boxe, qui essaie de sortir des habitudes prises par la saga ces dernières années.

 

Donc, sur la forme générale, il n’y a finalement que très peu de nouveautés dans ce Creed III. Mais il y a tout de même des petites choses à dire sur le peu qu’il y a.

Je vais essayer de résumer mon ressenti sans tomber dans du spoiler. Pour faire simple, il y a de bonnes idées, des mauvaises idées et des idées trop peu exploitées.

 

Les idées trop peu exploitées, j’en ai déjà vaguement parlé, ce sont les thématiques abordées par le long-métrage. Elles sont principalement dans une continuité assez logique avec ce qu’a mis en place la saga précédemment, surtout depuis le premier film Creed

[Cinéma] Creed III (2023)

Elles sont globalement intéressantes, surtout celles concernant la fille d’Adonis Creed. Mais elles n’amènent finalement à rien, où arrivent à une conclusion trop rapide et trop facile…

En fait, ce qui est dommage, c’est que la confrontation entre Adonis Creed et Damian Anderson va prendre toute la place, alors que ce n’est ni le point le plus original de la saga, ni le sujet le plus intéressant.

 

Pour ce qui est des bonnes idées, je vais me concentrer sur un exemple : c’est le traitement de la boxe dans ce film.

Comme je le disais précédemment, les opus précédents ont eu tendance à exagérer la violence dans la boxe. Eh bien ici, étonnamment, Creed III va montrer une vision plus terre à terre de ce sport. À plusieurs reprises, nous allons voir des personnages rappeler que la boxe n’est pas censée être une discipline violente, que la puissance ne fait pas tout. 

[Cinéma] Creed III (2023)

On va même constater lorsque Damian Anderson va faire preuve d’une certaine violence que cela va choquer les personnages principaux du film.

C’est assez nouveau pour la franchise, mais j’apprécie de voir la saga nous proposer une représentation de ce sport un peu plus saine.

 

Et concernant les mauvaises idées, je vais parler de la mise en scène des combats.

Michael B. Jordan a déclaré à plusieurs reprises s’être inspiré des animés Japonais. Eh bien en regardant les séquences de combat, c’est facile de repérer où se trouve l’inspiration en question.

Alors, sur le principe, c’est plutôt intéressant de tenter de faire quelque chose de différent de ce que les films précédents nous ont montré en matière de combat. C’est bien d’essayer de faire quelque chose de nouveau, je ne vais pas critiquer cela. 

[Cinéma] Creed III (2023)

Mais au bout du compte, je trouve que les séquences d’action manquent d’impact.

De même, le training montage, étape obligatoire de la saga, lorsque nous voyons les boxeurs s'entraîner pour leur dernier combat, la séquence motivante par excellence, eh bien ici cette scène est nettement moins entraînante que dans les films précédents. La faute notamment à une musique trop peu marquante.

 

Dans l’ensemble le casting est plutôt bon. Michael B. Jordan et Tessa Thompson sont toujours aussi bons.

J’ai d’ailleurs bien aimé le parallèle établi entre leurs deux personnages. D’un côté on a Adonis Creed, qui en prenant de l’âge doit s’éloigner du ring pour préserver sa santé et décide d’entraîner de jeunes espoirs de la boxe. C’est un sujet déjà abordé dans la saga Rocky

[Cinéma] Creed III (2023)

Mais cette fois-ci, on a aussi de l’autre côté Bianca Creed, qui pour des raisons de santé doit mettre de côté sa carrière de chanteuse et décide donc de se mettre à produire de jeunes artistes.

Deux destins finalement très similaires dans deux disciplines différentes. Et deux manières différentes d’accepter le fait d’être obligés de vivre différemment sa passion.

 

On a aussi Jonathan Majors qui rejoint la franchise dans le rôle de l’antagoniste du long-métrage : Damian Anderson. Ce n’est pas nécessairement le personnage le plus intéressant de la saga. Mais l’interprétation de Jonathan Majors est tout de même très correcte.

Enfin, Phylicia Rashād est très touchante dans le rôle de Mary Anne Creed

[Cinéma] Creed III (2023)

Voilà ce que j’avais à dire aujourd’hui sur Creed III.

 

Ce n’est pas du tout le meilleur épisode de la saga, loin de là. Mais ça reste au final un long-métrage plaisant à suivre. Si on aime la franchise en tout cas.

 

On a au final un nouvel opus qui suit le chemin tracé par ses prédécesseurs, sans s’en écarter une seule fois, sans prendre de risque. C’est donc parfois assez prévisible, ça peut manquer de surprise, malgré quelques tentatives de la part de Michael B. Jordan d’apporter quelques idées neuves. Mais nous pouvons retrouver ce qui a fait le charme de la saga jusqu’ici.

 

Creed III n’est donc pas du tout le meilleur film de la franchise, mais ça reste une suite plutôt correcte. Je le recommande surtout aux personnes qui apprécient déjà la saga. 

[Cinéma] Creed III (2023)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents