Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Publié par Cinéo Max sur 19 Septembre 2021, 23:30pm

Catégories : #Creed, #Rocky, #Drame, #Sport, #Ryan Coogler, #Michael B. Jordan, #Sylvester Stallone, #Tessa Thompson, #Phylicia Rashād, #Les films

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)
Texte du podcast consacré au film
Creed : L'Héritage de Rocky Balboa :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX ! Et aujourd’hui, je vous propose un hors-série où je vais vous parler du film Creed, sorti en 2015.

 

Alors, il y a quelque temps, je vous avais déjà proposé un hors-série assez long qui retraçait l’intégralité de la saga Rocky. J’avais donc envie de me pencher aussi sur les deux films Creed, en attendant la sortie du 3ème prévue pour fin 2022 si tout va bien.

 

Creed c’est donc le spin-off de la saga Rocky, consacré au jeune Adonis Creed, le fils du célèbre boxeur Apollo Creed, né d’une relation extra-conjugale. Après avoir passé plusieurs années en foyers et en centre de détention pour mineurs suite à au décès de sa mère biologique, le jeune Adonis va être recueilli et élevé par la veuve d’Apollo (qui est mort dans Rocky 4), Mary Anne. Des années plus tard, Adonis va décider de se lancer dans la boxe à son tour, en se faisant appeler Donnie Johnson

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

En effet, il ne veut pas être résumé qu’à l’héritage de son père. Au contraire, il veut construire sa propre légende, par lui-même. Néanmoins, après que le club de son père lui a fermé ses portes, il va décider de se tourner vers l’ancien rival puis ami d’Apollo : Rocky Balboa.

Voilà pour le point de départ, on va dire, de ce 1er volet consacré à Adonis Creed.

 

Le film est réalisé par Ryan Coogler, qui a depuis réalisé l’énorme succès Black Panther.

Au casting, nous allons retrouver Michael B. Jordan dans le rôle principal, accompagné évidemment de Sylvester Stallone qui reprend son rôle de Rocky Balboa, mais aussi de Tessa Thompson, Wood Harris ou encore Andre Ward.

La musique est composée par Ludwig Göransson, qui depuis a aussi bossé sur Black Panther, Venom, Tenet et même la série The Mandalorian

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Alors je dois dire que, pour moi, ce 1er Creed fait partie des meilleurs épisodes de la franchise Rocky, avec le 1er et avec Rocky Balboa.

 

Sans parler de copier-coller, on pourra remarquer que ce Creed reprend plusieurs idées du 1er Rocky. On n’est pas au même point que Star Wars 7 par rapport au 4, mais tout de même, la finalité de Creed est très similaire à celle de Rocky.

 

En fait, je vois ce film comme une sorte de miroir, de reflet, du tout 1er Rocky.

Même si le cheminement d’Adonis va ressembler à celui de Rocky, ce qu’est Adonis au départ est totalement l’opposé de ce qu’était Rocky. Ainsi, on pourra aussi dire que leurs objectifs sont radicalement différents.

En effet, rappelez-vous, dans le 1er épisode, Rocky c’était le bon gars un peu paumé et naïf, mais toujours serviable. C’est un bon boxeur, mais ça ne lui apporte rien parce que tout le monde sous-estime. 

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

L’objectif de Rocky était donc de se faire connaître, de se faire un nom dans cette discipline sportive qu’est la boxe, qui le passionne tant.

 

Ici, dans Creed, c’est totalement différent pour Adonis.

À partir du moment où il a été recueilli par Mary Anne, la veuve d’Apollo Creed, il a vécu dans un milieu aisé, à l’abri du besoin. Il n’a même pas besoin de se faire un nom, puisque celui de son père est mondialement connu, c’est un nom de légende dans le monde de la boxe professionnelle. Ce qui peut donc ouvrir des portes à Adonis, mais en même temps lui met une pression énorme sur ses épaules puisqu’il ne sera jamais jugé pour ses propres performances, mais constamment comparé à celles de son père.

L’objectif d’Adonis n’est donc pas de se faire un nom mais au contraire de se détacher de celui qu’il a déjà.

 

On pourra aussi remarquer qu’Adonis est un personnage beaucoup plus orgueilleux que ne l’était Rocky au début de la saga. 

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

On pourra aussi faire un parallèle du même type entre Adrian, la femme de Rocky, et Bianca, la petite amie d’Adonis.

Lorsqu’on rencontre Adrian pour la première fois, c’est une jeune vendeuse dans une animalerie, très timide, un peu étouffée par son frère avec qui elle vit. À l'inverse, lorsqu’on rencontre Bianca, c’est une jeune chanteuse, très sure d’elle, qui enchaîne les concerts et qui commence à se faire remarquer.

 

Faudra tout de même faire remarquer que Bianca souffre d’une maladie qui risque de lui faire perdre l’audition d’un jour à l’autre. Ça n’apporte pas grand-chose au récit de cet épisode, à part durant une scène où elle se dispute avec Adonis. Il y a une porte entre eux, et pour arrêter de l’écouter elle finit par éteindre son appareil auditif. Adonis parlant alors dans le vide.

Autrement, il faudra attendre Creed II pour que ce handicap impacte réellement le récit. Mais nous y reviendrons en temps voulu. 

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Tout ça pour dire que malgré ses ressemblances avec le 1er Rocky, ce premier Creed va tout de même avoir tendance à fonctionner comme un miroir. En fin de compte, il va traiter des mêmes sujets, mais sous un angle de vue différent. Ce qui va lui apporter une sorte de complémentarité avec la saga d’origine.

 

On pourrait aussi dire que ce film est une sorte de réponse à Rocky V, dans lequel Rocky était obligé d’arrêter sa carrière, mais pour garder un contact avec sa discipline, il décidait de prendre sous son aile un jeune boxeur et de l’entraîner. Je vous invite à revoir ce long-métrage, mais l’expérience se terminait mal et laisser un goût amer à Rocky. D’un coup, on peut comprendre pourquoi il hésite au départ à prendre Adonis sous son aile…

 

Creed va donc être un film très intéressant de par sa manière d’aborder des thématiques déjà abordées, autrement, dans la franchise. 

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Et surtout, il va au final être une très bonne suite, logique et fidèle à ce qu’a fait le succès de la saga d’origine.

 

Le casting est excellent. On retrouve avec grand plaisir un Sylvester Stallone toujours aussi parfait et touchant dans le rôle de Rocky. Michael B. Jordan est excellent dans le rôle d’Adonis Creed. J’ai toujours apprécié Tessa Thompson à chaque fois que je la vois dans un film ou une série. Et bien son apparition ici ne fait pas exception, elle est parfaite pour le rôle (en plus elle chante vraiment bien).

 

La musique justement. Eh bien je sais qu’elle a déçu pas mal de personnes, qui espéraient surement réentendre le même style de musique que dans les films précédents. Néanmoins, ce n’est plus la même époque, le personnage principal n’est plus Rocky, mais Adonis. Ça me parait donc logique d’entendre une musique plus en adéquation avec la génération d’Adonis

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Et personnellement, j’ai beaucoup aimé cette musique, je la trouve tout aussi motivante que celles qu’on entendait dans la saga d’origine. Peut-être que le fait que ça soit plus de ma génération m’a aidé à l’apprécier cela-dit, mais en tout cas je n’ai aucun problème avec.

 

Et enfin, les scènes de combats de boxe, je les apprécie énormément dans ce film. Je les appréciais déjà dans les films d’avant cela-dit, mais je pense que je préfère ceux dans Creed.

Ça a déjà été très bien expliqué par Durendal dans ses vidéos sur Creed, mais les nouvelles technologies ont permis d’avoir des scènes de combat plus fluides et au plus proche des combattants. On a vraiment l’impression d’être avec eux sur le ring.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Creed. Comme je le disais, c’est un spin-off dans la droite lignée de ce qui a été fait auparavant dans la saga Rocky.

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Il va éviter la redite en proposant un point de vue différent de celui de Rocky Balboa. Il va donc se placer comme un complément très intéressant.

 

De plus, il va être porté par un excellent casting et mis en scène par un très bon réalisateur. La musique ne démérite pas non plus.

 

Creed se place facilement dans mon top 3 de la franchise, juste derrière le 1er Rocky et Rocky Balboa. Je vous recommande vivement de le découvrir si ce n’est pas déjà fait.

[Hors-Série] Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents