Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Recap' : Films Spider-Man (2002-2014)

Publié par Cinéo Max sur 16 Septembre 2016, 20:01pm

Catégories : #Recap', #Les films, #Spider-Man, #Les Chroniques de Max

Recap' : Films Spider-Man (2002-2014)
Films de Sam Raimi

 

Spider-Man (2002)

Spider-Man

Spider-Man

Film de super-héros américain sorti en 2002, réalisé par Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco,…

 

  • Synopsis :

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane.
Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien.
Au même moment, le père d’Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d'un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l'a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s'engage.

Allociné

  • Critique rapide :

Spider-Man est un très bon film de super-héros qui a contribué à lancer la mode que l’on connaît actuellement et à définir les schémas que suivront la majorité des films de super-héros par la suite. Bien que l’histoire du film soit simple, elle permet de présenter des personnages principaux bien développés qu’on a déjà hâte de revoir dans d’autres films (en espérant un meilleur méchant que le Bouffon vert qui frisait parfois le ridicule). Spider-Man reste un classique du genre.

Critique complète

Note : 3,8/5

 

Spider-Man 2 (2004)

Spider-Man 2

Spider-Man 2

Film de super-héros américain sorti en 2004, réalisé par Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina, James Franco,…

 

  • Synopsis :

Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d'étudiant, Peter Parker n'a pas réussi à garder celle qu'il aime, Mary Jane, qui est aujourd'hui comédienne et fréquente quelqu'un d'autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction.
Par ailleurs, l'amitié entre Peter et Harry Osborn est elle aussi menacée. Harry rêve plus que jamais de se venger de Spider-Man, qu'il juge responsable de la mort de son père.
La vie de Peter se complique encore lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l'avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts...

Allociné

  • Critique rapide :

Spider-Man 2 est un très bon film de super-héros. L’histoire très intéressante, de bons développements et questionnements, un méchant meilleur, je peux dire sans hésitation que ce 2ème opus est meilleur que le 1er. Il reste encore quelques défauts à corriger pour atteindre la perfection, mais Spider-Man 2 est déjà très bon et reste, pour moi, l’une des références du genre.

Critique complète

Note : 4/5

 

Spider-Man 3 (2007)

Spider-Man 3

Spider-Man 3

Film de super-héros américain sorti en 2007, réalisé par Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church,…

 

  • Synopsis :

Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler.
Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Venom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.

Allociné

  • Critique rapide :

Spider-Man 3 est une grande déception, surtout après Spider-Man 2 qui reste pour moi l’un des meilleurs films du genre, plus de 10 ans après sa sortie. Finalement, le gros problème du film, c’est son ambition. Il est très ambitieux et fini malheureusement par se brûler les ailes. Heureusement, les scènes d’action, l’ambiance générale, la musique et les acteurs sauvent ce film de la catastrophe. C’est quand même dommage de finir la trilogie sur un film qui ressemble fortement à « l’épisode de trop »…

Critique complète

Note : 2,8/5

 

Films de Marc Webb

 

The Amazing Spider-Man (2012)

The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man

Film de super-héros américain sorti en 2012, réalisé par Marc Webb, avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Denis Leary,…

 

  • Synopsis :

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Allociné

  • Critique rapide :

The Amazing Spider-Man est un bon film, mais pas réellement utile. Le film est bien fait, il a beaucoup de qualités qui le rendent agréable à regarder, mais au niveau de l’histoire, à part quelques éléments nouveaux, la majeure partie est juste une redite du tout 1er film sorti en 2002. Donc voilà, The Amazing Spider-Man est un bon film, il relève le niveau après Spider-Man 3, mais il n’est pas totalement indispensable. J’espère que la suite sera plus originale et saura mieux se servir de l’intrigue autour des parents de Peter Parker

Critique complète

Note : 3,5/5

 

The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros (2014)

The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros

The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros

Film de super-héros américain sorti en 2014, réalisé par Marc Webb, avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DeHaan,…

 

  • Synopsis :

Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côtés de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.

Allociné

  • Critique rapide :

The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros est tout simplement, pour moi, le meilleur film Spider-Man à ce jour. Il a réussi là où Spider-Man 3 avait échoué, à savoir réussir à bien exploité plusieurs intrigues à la fois. Il a réussi là où son prédécesseur avait échoué, à savoir proposer une histoire vraiment inédite qui puisse nous surprendre. Ce film se hisse sans peine à la hauteur de Spider-Man 2 et, grâce à de très bonnes trouvailles visuelles et scénaristiques, arrive même à le dépasser. Ce film me redonne réellement de l’espoir pour ce reboot… Dommage, que Sony ait décidé d’arrêter prématurément ce reboot pour des raisons financières.

Critique complète

Note : 4,4/5

 

Bilan
Recap' : Films Spider-Man (2002-2014)

Note moyenne : 3,7/5

La saga Spider-Man restera comme une bonne franchise, surement l’une des meilleures du genre. Le seul gros problème qu’elle a connu, c’est des difficultés à se renouveler, notamment au niveau des ennemis. Finalement, la plupart des méchants de la saga ont des profils assez semblables. Ces difficultés font partie des raisons de la baisse de qualité de Spider-Man 3 (en plus des intrigues principales mal exploitées), et des difficultés qu’a connu le reboot The Amazing Spider-Man pour relancer la franchise.

Malgré cela, on ne peut pas oublier que ce sont les films Spider-Man 1 & 2 (avec les deux premiers X-Men) qui ont contribué à lancer la mode des films de super-héros au cinéma, au début des années 2000. Cette franchise restera donc comme un classique du genre. Malgré un passage à vide entre 2007 et 2012, elle aura su remonter la pente avec l’excellent The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros et une suite aurait pu la sublimer encore plus.

Malheureusement, Sony, déçu des recettes du film, a décidé d’arrêter la franchise solo de Spider-Man, et de le laisser prendre place dans le Marvel Cinematic Universe. J’attends donc avec curiosité de voir le prochain film, Spider-Man – Homecoming, en espérant que le MCU saura lui apporter encore plus de potentiel.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents