Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Recap' : Star Trek (depuis 2009)

Publié par Cinéo Max sur 14 Juillet 2017, 21:02pm

Catégories : #Star Trek, #Recap', #Les films, #Les Chroniques de Max

Star Trek

Star Trek

 

Star Trek (2009)

Star Trek

 

Film de science-fiction américain, réalisé par J.J. Abrams, avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Zoe Saldana,...

 

  • Synopsis :

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.

Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.

Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

Allociné

 

  • Critique rapide :

Sorti en 2009, Star Trek est un reboot de la célèbre franchise débutée à la télévision américaine en 1966. Ce long-métrage raconte donc la rencontre entre les personnages principaux de la saga : Kirk, Spock, Nyota Uhura, etc... On rencontre donc au début du film James Tiberius Kirk qui va être recruté par la capitaine Christopher Pike pour faire partie de Starfleet, une organisation dépendant de la Fédération des planètes unies, chargée de l'exploration de la Galaxie et de la défense de l'espace de la Fédération. Quelques années plus tard, Starfleet va recevoir un appel à l'aide de la planète Vulcain qui est attaquée par Néro, un Romulien qui cherche à détruire Starfleet pour venger la destruction de sa planète. Kirk, Spock, Nyota Uhura et Leonard McCoy vont alors embarquer dans l'USS Enterprise sous le commandement Christopher Pike pour tenter d'empêcher Néro de mettre à l'oeuvre son plan.

Star Trek est un très bon film et un reboot très efficace de la célèbre franchise. Bien que certains éléments de l'univers manquent de développement, le long-métrage pose intelligemment les bases de la nouvelle saga en étant rythmé par de très bonnes scènes d'action, avec de très bons effets spéciaux, une ambiance très bien maîtrisée, un bon casting et des décors vraiment bien réalisés. En plus d'être un très bon film, Star Trek amène donc un nouveau souffle nécessaire à la franchise.

Critique complète

 

Note : 4/5


Star Trek Into Darkness (2013)
 

Star Trek Into Darkness

 

Film de science-fiction américain, sorti en 2013, réalisé par J.J. Abrams, avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana,...

 

  • Synopsis :

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…

Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.

Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Allociné

 

  • Critique rapide :

4 ans après avoir rebooté avec succès la franchise Star Trek, J.J. Abrams revient dans l'USS Enterprise avec Star Trek Into Darkness. Dans ce second volet, on retrouve le Capitaine Kirk qui vient d'être rétrogradé après avoir désobéi aux règlements de Starfleet pendant une mission secrète. Après, que le quartier général de Starfleet ait subi un violent attentat, l'amiral Marcus accepte de rendre à Kirk le commandement de l'USS Enterprise pour neutraliser le terroriste qui a trouvé refuge sur la planète des Klingons. Au cours de cette mission, Kirk, Spock et l'équipage de l'USS Enterprise vont découvrir un complot beaucoup plus grave que prévu.

Star Trek Into Darkness est vraiment un excellent film et une très bonne suite. Grâce à une histoire captivante, il permet de poser de bonnes questions sur l'univers et les personnages et donc de les développer. Les scènes d'action sont excellentes, les effets spéciaux sont très bons, l'ambiance est parfaitement maîtrisée, le casting et les musiques sont vraiment pas mal et les décors sont toujours aussi bien réalisés. Le seul défaut véritablement notable, c'est finalement la surdose d'action dans la partie finale du film. Star Trek Into Darkness est donc un excellent long-métrage et une excellente suite qui ne peut que laisser confiant pour la suite des évènements.

Critique complète

 

Note : 4,6/5


Star Trek - Sans Limites (2016)
 

Star Trek - Sans Limites

 

Film de science-fiction américain sorti en 2016, réalisé par Justin Lin, avec Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Zoe Saldana,...

 

  • Synopsis :

Une aventure toujours plus épique de l’USS Enterprise et de son audacieux équipage. L’équipe explore les confins inexplorés de l'espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.

Allociné

 

  • Critique rapide :

Trois ans après Star Trek Into Darkness, la franchise revient avec Star Trek - Sans limites. Cette fois, J. J. Abrams laisse la réalisation à Justin Lin. Dans ce nouveau volet, l'équipage de l'USS Enterprise va être confronté à Krall. Celui-ci va envoyer plusieurs vaisseaux attaquer l'Enterprise alors que ce dernier est en mission de sauvetage dans une nébuleuse inexplorée. L'Enterprise va alors s'écraser sur une planète sauvage et la plupart des membres de son équipage vont être capturés par Krall. Seuls Kirk, Spock, le docteur McCoy, Scotty et Chekov vont réussir à échapper à ce mystérieux ennemi, et avec l'aide de Jaylah, une autre naufragée sur la planète, ils vont devoir trouver un moyen de secourir leurs amis détenus par Krall et de l'empêcher de mettre à l'oeuvre son plan pour détruire la station spatiale Yorktown.

Star Trek - Sans Limites reste un bon film, mais il est vraiment en dessous des deux précédents épisodes. Ce qui lui fait le plus défaut, c'est l'intrigue vraiment trop classique (qui fait parfois redite par rapport aux deux premiers volets) et les personnages qui manquent sérieusement de développement. C'est plutôt dommage car à côté de ça, l'univers continue d'être développé, le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés, les effets spéciaux et les décors sont bien réalisés et le casting reste assez bon. Je pense donc que même si Star Trek - Sans Limites est un bon film, il passe à côté d'un énorme potentiel.

Critique complète

 

Note : 3,5/5

 

Bilan
Recap' : Star Trek (depuis 2009)

 

Note moyenne : 4/5


C'est en 2009 que J. J. Abrams réussi le pari de relancer la célèbre franchise Star Trek avec un très bon un reboot. La suite, toujours réaliser par J. J. Abrams fut une excellente surprise.

Malheureusement, sans être un mauvais film, le troisième épisode, réalisé cette fois par Justin Lin, fut une petite déception. Ce dernier volet de la franchise donne l'impression de ne pas avoir de nouvelles idées à exploiter.

Les prochains films devront impérativement prendre plus de risque si la saga ne veut pas tourner en rond. 

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents