Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Révision] Doctor Who saison 4

Publié par Cinéo Max sur 17 Octobre 2020, 23:30pm

Catégories : #Doctor Who, #science-fiction, #David Tennant, #Catherine Tate, #Bernard Cribbins, #Jacqueline King, #les séries

[Révision] Doctor Who saison 4

Série de science-fiction britannique créée en 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson, puis relancée en 2005 par Russell T Davies, avec David Tennant, Catherine Tate, Bernard Cribbins, Jacqueline King…

 

  • Synopsis :

Juste après avoir quitté Martha Jones et fait équipe avec sa cinquième incarnation pour réparer son Tardis, le Docteur embarque pour de nouvelles aventures.

Il retrouve Donna Noble, apparue dans Le Mariage de Noël pour essayer de percer le mystère de planètes disparaissant à travers le temps et l'espace.

Wikipédia

[Révision] Doctor Who saison 4

Bonjour tout le monde !

Mon article sur la saison 3 de Doctor Who date du mois de juin dernier. Il est donc grand temps de parler aujourd’hui de la saison 4.

 

Je vais de nouveau rapidement aborder l’édition DVD qui a une particularité assez étonnante. L’épisode spécial de Noël sorti avant la saison 4 est placé sur le DVD numéro 5 et non sur le premier… Je trouve ça assez particulier…

 

Autrement, il n’y a pas grand-chose à noter sur cet épisode de Noël, hormis la présence au casting de Kylie Minogue dans le rôle de la compagne du Doctor… Ce n’est pas rien tout de même. Hormis ça, l’épisode reste assez classique. Et finalement, c’est ça qui va ressortir le plus de cette saison pour moi : dans l’ensemble elle est très classique et il y a assez peu d’épisodes réellement marquants par rapport aux saisons précédentes. 

[Révision] Doctor Who saison 4

Mais pour moi, le plus gros point noir (et j’en ai déjà parlé dans mon article sur la saison 3), c’est Donna Noble, interprétée par Catherine Tate. J’ai vraiment du mal à accrocher à cette compagne. Je trouve qu’elle a trop tendance à se plaindre, à râler… J’ai donc du mal à m’attacher à elle…

Et le pire, c’est que je trouve qu’elle n’apporte pas grand-chose à l’intrigue et rien au développement du Doctor, là où Rose Tyler et Martha Jones étaient véritablement importantes pour le développement de la série et du personnage principal…

 

D’ailleurs, on pourra remarquer que le Doctor a souvent tendance à laisser Donna de côté… C’est souvent justifié par son envie de la protéger, mais dans le double épisode « Bibliothèque des ombres », il sous-entend très clairement que c’est pour qu’elle le laisse tranquille… 

[Révision] Doctor Who saison 4

Mais le pire à propos de Donna, c’est que cette saison 4 va faire revenir à plusieurs reprises d’anciens compagnons (et en présenter une nouvelle avec River Song), et à chaque fois, ces anciens personnages (qui ne reviennent pourtant qu’en tant qu’invités exceptionnels) arrivent à voler la vedette à Donna

Rendez-vous compte : des invités apportent plus de développement au Doctor que la compagne principale… Je trouve que ça illustre bien ce qui m’embête le plus avec Donna Noble.

 

Parmi les retours marquants dans cette saison, il y a bien sur celui de Rose Tyler qui est teasé dès la fin du 1er épisode. Et sincèrement, ce retour a vraiment réussi à me motiver à regarder (et surtout à revoir) cette saison malgré la présence de Donna Noble

 

Dans l’épisode 4, « A.T.M.O.S., première partie », nous allons aussi avoir l’occasion de retrouver Martha Jones, qui restera aux côtés du Doctor pendant 3 épisodes. 

[Révision] Doctor Who saison 4

Et alors dans les deux derniers épisodes, c’est un véritable festival, puisqu’en plus de Rose Tyler et Martha Jones, nous allons revoir le Capitaine Jack Harkness, Sarah Jane Smith, Mickey Smith, Jackie Tyler et Harriet Jones, en plus de quelques acteurs des séries dérivées Torchwood et The Sarah Jane Adventures.

 

Il faut savoir que cette saison 4 est la dernière dont Russell T Davies était showrunner, et c’était aussi la dernière avec David Tennant dans le rôle-titre… Donc, lorsque j’ai revu ce double épisode final assez impressionnant qui a réussi à réunir autant de personnages des saisons précédentes et des séries dérivées, je me suis dit qu’en fait cette fin de saison avait des allures d’Avengers : EndGame en avance…

 

J’aime beaucoup ces deux derniers épisodes pour le questionnement qu’ils apportent à propos du Doctor… 

[Révision] Doctor Who saison 4

En effet, lui qui répète souvent qu’il n’aime pas les personnes armées et les soldats de manière générale, il va s’apercevoir en retrouvant ses anciens compagnons qu’ils sont tous devenu des sortes de soldats n’hésitant pas à recourir à des armes dangereuses et à des méthodes radicales pour défendre la Terre…

Lui qui est contre les personnes armées a transformé ses anciens compagnons en des sortes d’armes vivantes… Je trouve que ça apporte une réflexion très intéressante à propos du Doctor

Et encore une fois, c’est une réflexion qui n’est pas amenée par la compagne actuelle mais par les anciens compagnons…

 

Cette réflexion fait d’ailleurs écho à l’épisode 6, « La Fille du Docteur », où la fille du Doctor est justement militaire.

 

Puisque je parle du dernier double épisode, je signalerai aussi que j’aime beaucoup sa musique et que nous y découvrons pour la première fois dans la version 2005 de Doctor Who l’un des pires ennemis du seigneur du temps : Davros, le créateur des Daleks

[Révision] Doctor Who saison 4

Parmi les autres épisodes intéressants de cette saison 4, il y a l’épisode 2 : La Chute de Pompéi, qui va poser un dilemme très fort au Doctor : est-ce qu’il doit sauver les habitants de Pompéi de l’éruption du Vésuve ou les laisser mourir pour ne pas perturber l’espace-temps (ce qui mettrait en danger l’univers entier) ?

C’est un questionnement qui met en avant une part d’ombre très intéressante chez le Doctor.

 

Pour l’anecdote, on retrouve au casting de cet épisode deux personnes dont les noms ne vous seront pas inconnus si vous êtes fans de la série : Karen Gillan (qui jouera plus tard Amy Pond, la compagne de la prochaine saison) et Peter Capaldi (qui jouera ensuite le 12ème Doctor).

 

Sinon, dans les autres épisodes qui sont assez intéressants, il y a le double épisode « A.T.M.O.S. » qui présente les Sontariens pour la première fois dans la version 2005 de Doctor Who

[Révision] Doctor Who saison 4

J’ai aussi beaucoup aimé le double épisode « Bibliothèque des ombres » qui marque la toute première apparition dans la série de River Song, interprétée par Alex Kingston. Ce nouveau personnage va permettre d’apporter un développement très intéressant à la mythologie du Doctor tout en jouant de façon originale sur la timeline de la série.

 

C’est aussi dans cet épisode qu’il y a la scène qui m’a le plus marqué durant cette 4ème saison : la mort d’Evangelista qui est d’une grande tristesse, mais aussi d’une grande beauté tout en étant assez glauque avec du recul…

 

J’ai bien aimé l’épisode 10 (« Un passager de trop ») aussi, mais c’est surtout parce qu’on y voit que très peu Donna, sinon il reste assez classique.

 

À côté de tout ça, il y a aussi plusieurs épisodes assez classiques, comme l’épisode 3, « Le Chant des Oods », qui rappelle un autre épisode avec des Oods dans la saison précédente. 

[Révision] Doctor Who saison 4

Par contre, j’aime beaucoup la musique dans cet épisode.

 

Et le dernier point qui me dérange un peu avec cette saison 4, c’est la faiblesse du fil rouge par rapport à ceux des saisons précédentes… En fait, dans cette saison, je trouve le fil rouge assez superficiel…

 

Un petit mot rapide sur le casting, puisqu'en plus de Kylie Minogue dans l’épisode de Noël, on va retrouver dans cette 4ème saison d’autres noms assez connus comme Joseph Dempsie (Skins, Game of Thrones), Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps, Rogue One: A Star Wars Story), Colin Salmon (Resident Evil, Arrow) ainsi que Colin Morgan (Merlin, The Crown).

 

Voilà ce que j’avais à dire sur cette saison 4… C’est donc la dernière saison avec David Tennant dans le rôle-titre, mais nous le retrouverons malgré tout dans 5 épisodes spéciaux sortis avant la saison 5.

Par contre, c’est bel et bien la dernière saison pour Catherine Tate dans le rôle de Donna Noble (il me semble qu’on va quand même la voir dans certains épisodes spéciaux), nous retrouverons par la suite l’actrice dans Les Voyages de Gulliver, Billionaire boy, etc. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents