Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Westworld saison 1

Publié par Cinéo Max sur 21 Décembre 2016, 14:16pm

Catégories : #les séries, #Westworld, #Les Chroniques de Max

Westworld

Westworld

 

Série de science-fiction et de western américaine créée en 2016 par Jonathan Nolan et Lisa Joy, avec Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright, Thandie Newton,…

 

Synopsis :

 

A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe qui tire les ficelles de ce monde alternatif s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?

Allociné

Robert Ford

Robert Ford

 

Critique :

 

Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, Westworld est une série adaptée du film Mondwest, sorti en 1973.

 

Elle se passe donc dans un parc futuriste où les visiteurs sont plongés en plein cœur du Far West et côtoient des androïdes extrêmement réalistes (appelés les « hôtes »). Suite à une mise à jour, les hôtes vont commencer à agir étrangement, à subir des bugs et à se rendre compte de leur état. Alors que le conseil d’administration du parc cherche à évincer son créateur, Robert Ford, jugé trop âgé pour gérer Westworld, un mystérieux visiteur va suivre une quête au cœur du parc pour trouver les réponses à plusieurs mystères qui l’entourent.

 

L'homme en noir

L'homme en noir

 

L’histoire de cette 1ère saison se révèle être assez complexe et en même temps, très intéressante. Je trouve que son concept la rend assez captivante et elle amène de bons questionnements sur l’humanité, sur les conséquences qui peuvent arriver lorsque l’homme essaie de se prendre pour un dieu en créant un nouveau monde et sur les dérives de la commercialisation de ce genre de projet.

 

Cette série nous présente et développe donc un univers assez intrigant, même si je trouve qu’il aurait pu être encore un peu plus développé. On termine cette 1ère saison avec quelques questionnements sur l’univers qui restent en suspens. J’espère que cela sera corrigé dans la deuxième saison.

 

William & Dolores

William & Dolores

 

La série prend le temps aussi de présenter et de développer ses personnages.

Enfin, je pourrais aussi saluer la présence de très bons rebondissements, de très bonnes prises de risque et de très bonnes surprises malgré quelques facilités scénaristiques.

 

Malgré la présence de quelques longueurs dans les 1ers épisodes, le rythme s’arrange par la suite et la série continue de prendre son temps pour bien raconter son histoire sans être trop ennuyeuse.

Il y a donc assez peu d’action mais le peu qu’il y a amène des scènes très efficaces et, finalement, il y a juste ce qu’il faut d’action. Ni trop, ni pas assez.

 

Pour ce qui est des effets spéciaux, il n’y a pas grand-chose à dire, ils sont très bons. C’est pareil que pour l’action, il n’y a pas trop d’effets numériques, il y a juste ce qu’il faut.

 

Maeve

Maeve

 

L’intrigue amène beaucoup de tension et de suspens ce qui donne une série assez tendue qui arrive à bien mélanger le genre western, science-fiction, thriller et (même si c’est moins marqué) série d’enfermement. En effet, tous les personnages évoluent à l’intérieur du parc, que ça soit dans la partie ouverte au public ou dans les coulisses, y sont d’une certaine manière enfermés.

Donc je trouve que l’ambiance de la série est très bien maitrisée et apporte énormément à l’intrigue.

 

Le casting est, dans l’ensemble, vraiment très bon. Anthony Hopkins (qui interprète Robert Ford), Jeffrey Wright (qui joue Bernard Lowe), Jimmi Simpson (qui joue William), Ed Harris (qui joue l’homme en noir) et Evan Rachel Wood (qui joue Dolores) sont même excellents dans leurs rôles.

 

Bernard

Bernard

 

Ben Barnes (qui joue Logan) m’a même agréablement surpris. Il faut dire que jusque-là, je ne l’avais vu que dans le rôle du Prince Caspian dans Le Monde de Narnia qui était radicalement différent.

 

Le développement des personnages et de leurs relations sont assez intéressants, mais il y en a très peu qui sont réellement attachants (à part William et Dolores peut-être), ce qui fait que finalement je n’avais pas spécialement peur pour les personnages, j’ai eu du mal à vraiment ressentir les émotions que certains personnages devaient nous faire passer.

 

Les décors représentant le Far West sont vraiment très bons. J’ai beaucoup aimé le contraste entre les décors modernes et les décors du Far West.

 

Teddy

Teddy

 

Les décors modernes sont enfermés alors qu’ils abritent ceux qui sont censés contrôler le jeu, et en parallèle, les décors du  Far West sont dans un espace en apparence ouvert alors qu’ils abritent ceux qui sont censés être contrôlés. Je trouve que ce contraste symbolise parfaitement l’intrigue de la série.

 

Pour la bande-originale de la série, c’est un peu tout ou rien. Il y a de très bonnes musiques et d’autres beaucoup moins marquantes.

 

Logan & William

Logan & William

 

Pour conclure, cette 1ère saison de Westworld est plutôt excellente. Il y aura quelques petits défauts à corriger dans la prochaine saison (comme les longueurs dans les 1ers épisodes), il faudra apporter un peu de développement sur l’univers et rendre les personnages un peu plus attachants. Mais, hormis ces défauts, la série est vraiment très bonne. Le concept est vraiment captivant et l’histoire est plutôt intéressante et contient de très bonne surprise. Les scènes d’action ne sont pas excessives, l’ambiance est parfaitement maitrisée, le casting est vraiment très bon et les décors sont excellents. Cette 1ère saison de Westworld est donc une très bonne surprise et j’ai déjà hâte de voir ce que nous réserve la suite.

 

Note : 4,3/5

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Et retrouvez Ciné-o-Max aussi sur :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents